Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La bataille de l'imaginaire

En accès libre

Alain Damasio

Petite, je lisais beaucoup de science-fiction. Je suis passée quasi-directement du Club des Cinq à H.G. Wells et Ray Bradbury. J'aimais vraiment ça et, contrairement à beaucoup de choses que j'ai lues et oubliées, ce que j'y ai trouvé est resté dans ma tête. Et puis, à un moment, j'ai arrêté. Parce que ça faisait pas sérieux et que c'était un truc d'ado pas cool (on ne disait pas encore geek à l'époque). Mais, en fait, je me dis que j'ai eu drôlement tort.

La science-fiction change le monde, il faut la prendre au sérieux. L'avantage qu'elle possède sur la littérature dite blanche est qu'elle permet de faire des expériences de pensée, de tester jusqu'au bout des scénarios d'échecs. De voir ce qui se passerait si...

Elle a une fonction d'alerte beaucoup plus efficace que n'importe quel essai sociologique, philosophique ou politique. Il n'y a qu'à voir ces derniers temps à quel point on cite George Orwell, Aldous Huxley ou Philip K.Dick pour décrire le monde tel qu'il ne va pas.

Les auteurs de science-fiction ont une fonction primordiale. Ils sont à l'avant-poste de la bataille des imaginaires. Ils ont la responsabilté de nous proposer d'autres futurs possibles. Et dans cette bataille, Alain Damasio est l'un de nos plus vaillants soldats! Ses deux premiers romans, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent en ont fait un auteur culte dans son genre et au-delà...

Epaulé par Nietzsche, Foucault, Deleuze ou Illich, ses romans et ses nouvelles sont autant d'occasions d'anticiper les effets des politiques de surveillance, de contrôle, de distorsion de la réalité. Ils nous donnent de la matière pour penser notre rapport aux machines, à la technologie et réfléchir à la manière dont elles modifient notre rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes. Chacun de ses textes est un tract éminemment politique. Une arme précieuse qui, en nous donnant un coup d'avance, nous permet également d'anticiper les moyens de résistance!

 

La Zone du dehors (1999)  éditions La Volte

La Horde du Contrevent (2004) éditions La Volte

 

 

 

 

 

 

En accès libre , émission publiée le 09/01/2016
Durée de l'émission : 67 minutes

Regardez un extrait de l'émission