Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Carte blanche : l'Etat contre les étrangers

Aux Ressources

Karine Parrot

Voilà un sujet qui brillait par son absence sur notre site. Plus de 30 000 exilés morts en tentant de traverser la Méditerranée depuis quinze ans et pas une seule émission consacrée à la supposée « crise migratoire », et à la véritable « crise de l’accueil ». Pour ma part, je dois reconnaître avoir été rebutée par une question si souvent parasitée par des postures d’indignation à géométrie variable.

Le livre de Karine Parrot m’a réconcilié avec le sujet. Dans Carte blanche, l’Etat contre les étrangers ( La Fabrique ), elle expose méthodiquement les différentes armes de la guerre que mène la France depuis une vingtaine d'années non seulement contre les immigrés illégaux, mais aussi contre ceux qui devraient théoriquement bénéficier d'un statut protecteur, tels que les demandeurs d’asile et les mineurs isolés.

C’est avec l’engagement d’une militante du GISTI ( groupe d’information et de soutien aux immigré.e.s) et la compétence d’une professeure de droit, que Karine Parrot décortique les dispositifs conçus par les gouvernements successifs pour tenter d'empêcher les étrangers pauvres de poser le pied en France et — lorsqu’ils traversent la frontière quand même — pour les « inciter » à repartir.

Elle explique notamment comment des outils de la police judiciaire tels que la garde à vue et la rétention ont été détournés par l'administration, mais aussi comment les lois servent plus souvent à conférer un semblant de cadre aux pratiques policières les plus arbitraires et brutales qu’à renforcer les droits des étrangers. Dans notre mal nommé « Etat de droit », l’exécutif, quasiment affranchi de toute contrainte légale digne de ce nom, a en effet toute latitude pour faire le « sale boulot » : trier, contrôler, précariser mais aussi arrêter, enfermer, détruire, humilier, expulser.

Laura RAIM

Aux Ressources , émission publiée le 01/06/2019
Durée de l'émission : 79 minutes

Regardez un extrait de l'émission