Les habits neufs de la domination masculine
Aux Ressources
Haude Rivoal
Laura Raim
(émission conçue et animée par Manuel-Cervera-Marzal)
« Check tes privilèges » (en tant qu’homme, en tant que blanc). La formule s’est répandue dans les milieux politisés. Je lisais récemment un texte intéressant, qui reproche à ladite formule d’individualiser et de moraliser la nécessaire critique de la domination patriarcale et de la domination blanche. Modifier nos comportements ou s’attaquer aux structures ? Changer la vie ou changer le monde ? Marx ou Rimbaud ? Vous connaissez le débat.
Personnellement, j’en suis venu à l’idée, assez banale, que ces oppositions binaires étaient inopérantes. Les structures existent, évidemment. Mais, comme le dit un célèbre graffiti de mai 68, elles « ne descendent pas dans la rue ». On peut couper l’eau du robinet et dénoncer la gigantesque gabegie aquatique commise par la grande industrie. On peut faire attention aux mots qu’on utilise et à la façon dont on se comporte en couple tout en s’engageant dans des combats collectifs et dans une critique structurelle des rapports de domination.
A la lecture du livre de mon invitée, la sociologue Haude Rivoal, j’en ressors plus convaincu que jamais : ces oppositions sont intellectuellement bancales et politiquement néfastes. Le patriarcat est une domination massive et brutale des hommes sur les femmes qui se met en place dès les premiers jours du nourrisson, et qui se consolide avec une efficacité redoutable dès ses premières années, au sein de la famille puis de l’école. Il n’en reste pas moins qu’une fois devenus adultes, lorsque jeunes hommes et jeunes femmes intègrent le monde du travail, la domination des premiers sur les secondes est chaque jour rejouée, performée, testée, aménagée, adaptée, déplacée, contestée, réaffirmée. D’où l’importance, pour reprendre le titre de l’ouvrage de mon invitée, d’étudier La fabrique des masculinités au travail.
On entend beaucoup que la masculinité est en crise, que le marché du travail s'est féminisé, que l'égalité professionnelle constitue une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des directions d'entreprise. Il n'en est pourtant rien. Ou du moins : il n'en est pas grand chose. Si la domination des hommes se transforme, c'est pour mieux se perpétuer. Afin de comprendre les ressorts de cette perpétuation, Haude Rivoal a mené une enquête en immersion au sein de l'une des principales entreprises de transport français. Elle vient nous en livrer les résultats.
Bon visionnage !
Manuel Cervera-Marzal