Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La domination charismatique en milieux militants

Aux Sources

Julie Pagis

Nous sommes en 1971. Six couples, portés par l’ébullition contestataire de l’époque et les idéaux du président Mao, décident de s’établir en usine, d’enquêter au sein de foyers de travailleurs immigrés. Plusieurs d’entre eux sont issus de la bourgeoisie et des professions intellectuelles. Faisant table rase de leur passé, ils s’installent ensemble dans un ancien couvent et mettent leurs existences au service de la Cause.

Puis, progressivement, cette communauté bascule dans la soumission à un chef tout-puissant, Fernando. Ouvrier espagnol exilé en France, combattant antifranquiste, traducteur des œuvres de Mao, ce chef prend le contrôle des biens, des corps et des esprits de ses camarades. Sous son emprise, et sous le coup des incessantes (auto)critiques imposées aux membres du groupe, un couple se déchire, une militante est « rectifiée », un homme sombre dans la paranoïa et un autre, accusé de traitrise, est menacé d’assassinat par ses camarades.

Cette histoire atypique, digne d’une fiction, est pourtant bien réelle. Julie Pagis, chercheuse au CNRS, y consacre une minutieuse enquête socio-historique dans le livre qu’elle vient de publier aux éditions de la Découverte : Le prophète rouge. Enquête sur la révolution, le charisme et la domination.

Cette enquête nous concerne toutes et tous. Elle met en lumière, à partir d’un cas-limite, les rapports de domination qui innervent si souvent des organisations de lutte pourtant voués à l’émancipation. Domination charismatique, culpabilité de classe, violences sexistes et sexuelles : autant de phénomènes dont il s’agit de saisir les ressorts, d’analyser la persistance, pour mieux s’en prémunir à l’avenir.

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 14/09/2024
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission