Théâtre populaire, Femme savante
Aux Ressources
Diane Scott
Laura Raim
La critique Diane Scott vient de soutenir sa thèse, « Théâtre du Peuple, critique de la culture ». Sa réflexion pointue m’a passionnée, j’ai voulu la partager. Les raisonnements sont par moment complexes, mais ça vaut le coup de s’accrocher.
Elle part d’un paradoxe : à l’ère du néolibéralisme gestionnaire qui se tient à distance de tout projet d’émancipation égalitaire et se méfie des « excès de la démocratie », c’est à la culture en général et au théâtre en particulier que l’on demande d’être démocratique, égalitaire, émancipateur et populaire. « La meilleure réponse au Front National, c’est le théâtre, » proclame par exemple le directeur du Théâtre du Rond Point en 2002. C’est dire si l’époque attend beaucoup du théâtre. La droite s’empressera de désigner « crise de la culture » la difficulté à remplir cette mission impossible, « crise » bien utile pour justifier le désengagement croissant de l’Etat.
Diane Scott analyse ici les différentes ambitions du théâtre dit « du peuple » : accueillir, armer et faire advenir le peuple. Elle déconstruit aussi bien le discours sur la « crise de la culture » que le fantasme d’une culture « populaire » passée, vierge de toute distinction entre culture savante et culture populaire. Refusant le piège de l’injonction à produire un théâtre émancipateur, Diane Scott ne renonce pas pour autant à penser un théâtre qui tienne ensemble art et politique.
Son site : lescorpssecrets.fr
Sa Revue : Revue Incise