MeToo dans ma pharmacie
Aux Ressources
Delphine Bauer
Laura Raim
Dépakine, Mediator, Distilbène, Agréal, Essure, Levothyrox, Androcur… Quel est le point commun entre tous les scandales pharmaceutiques de ces dernières décennies ? Ils ont touché en grande majorité des femmes. 80% des médicaments retirés du marché aux Etats-Unis entre 1997 et 2001 avaient plus d'effets secondaires sur les femmes que sur les hommes. Voilà le point de départ de l’enquête de Delphine Bauer et Ariane Puccini, Mauvais traitements, pourquoi les femmes sont mal soignées (Seuil).
Pour comprendre cette anomalie structurelle, les deux journalistes remontent la filière, pénètrent les laboratoires pharmaceutiques, dépouillent les dossiers juridiques. Et soulèvent ainsi des questions à la fois dérangeantes et complexes, aussi bien sur la fabrication et la commercialisation des médicaments, que sur leur utilisation genrée. Pourquoi les femmes sont-elles moins représentées dans les essais cliniques que les hommes, y compris pour des médicaments conçus pour elles ? Pourquoi sont-elles plus nombreuses à être sous anti-dépresseurs ? Comment les normes esthétiques et morales influencent-elles leur consommation médicamenteuse, notamment en matière contraceptive ?
Où l'on réalise qu'y compris en matière médicale, le chemin est encore long pour que le corps des femmes leur appartienne.
Laura RAIM
Références
Paul Préciado, Un appartement sur Uranus, Grasset, 2019
Baptiste Baulieu, Alors vous ne serez plus jamais triste, Fayard, 2015
Martin Winckler, C’est mon corps, Iconoclaste, 2020
Sigmund Freud, La féminité, Payot, 2016
Betty Friedan, La femme mystifiée, 1963
Marine Martin, Dépakine, le scandale, Robert Laffon, 2017
Marion Larat, La Pilule est amère, Stock, 2013
Irène Frachon, Médiator 150mg - combien de morts ?, Dialogues, 2010