Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Les Nouveaux rouges-bruns

Aux Sources

Jean-Loup Amselle

Autant vous le dire, ça va pas fort en ce moment... Je suis au bout du rouleau, grosse fatigue. J'ai envie de prendre de longues vacances lointaines. Quelque part en Papouasie Nouvelle Guinée. Dans une tribu sympa où je vivrais en harmonie avec la nature et les hommes. Un monde sans banques, sans crises financières, sans djihadistes, sans bombardements, sans déchets nucléaires, sans pétrole, un monde où règneraient l'amour, l'entraide et la solidarité. J'étais à deux doigts de prendre mes cliques et mes claques, quand, patatras, Raphaël m'envoie le livre de l'anthropologue Jean-Loup Amselle, Les Nouveaux rouges-bruns. Alors, évidemment, j'ai un peu rechigné à l'ouvrir au début. J'ai marmonné : "purée, non, pitié ! Pas encore une prise de tête chromatique !".
Mais je l'ai finalement lu. Jean-Loup Amselle y reprend son travail de déconstruction des mythes anthropologiques qui ont bercé des générations de téléspectateurs d'Ushuaïa. Il nous raconte notamment pourquoi, selon lui, prendre exemple sur les tribus de Papous serait une mauvaise idée et en quoi cette idéalisation du bon sauvage des sociétés précapitalistiques, popularisée par Levi-Strauss et certais de ses héritiers, constituerait un élément essentiel de ce qu'il appelle, avec d'autres, le phénomène rouge-brun. Un phénomène contre lequel il semble urgent de lutter tant il imprègne toutes les sphères de la société française, nous prévient l'auteur.
Mais si on peut trouver intéressant son point de vue d'anthropologue sur la question, il est des analyses dans le livre qui m'ont laissée pour le moins perplexe. Les frontières et les caractéristiques de cette mouvance bi-colore, qu'il me paraît urgent de définir un peu précisement pour éviter d'y tomber un jour ou l'autre, ne me sont, hélas, pas apparues beaucoup plus clairement à la lecture du livre. Ou disons plutôt qu'elles m'ont semblé un poil trop larges...
La discussion a donc été animée. Elle a d'ailleurs failli ne pas avoir lieu, Jean-Loup Amselle n'avait pas du tout apprécié l'interview de Bricmont, et hésitait à nous accorder un entretien. Il a finalement accepté et je l'en remercie. J'espère que malgré nos nombreux désaccords et incompréhensions, nos échanges auront été utiles. 

Aux Sources , émission publiée le 22/11/2014
Durée de l'émission : 93 minutes

Regardez un extrait de l'émission