La médecine du tri
Aux Sources
Céline Lefève et Guillaume Lachenal
On va tous crever, c’est sûr.
Sous les balles d'un de ces djihadistes en culotte courte qui peuplent nos bacs à sable, rongé de l’intérieur par Ebola ou autre terrible virus transmis par des poules, ou alors d’un long et douloureux cancer du cerveau causé par l’abus de facebook.
Je me suis donc dit qu’il serait peut-être utile de s’interesser un peu à la manière dont on sera soigné…ou pas, lorsque l'occasion se présentera ! Mieux vaut prévenir que guérir comme disait l’autre.
« La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie », le livre dirigé par Céline Lefève, Guillaume Lachenal et Vinh Kim Nguyen, aborde un aspect essentiel de la médecine contemportaine. Celui du triage des patients. Celui de leur hiérarchisation donc. Qui soigner en premier quand on ne peut pas s’occuper de tout le monde ? A qui donner les traitements quand tous ne peuvent en bénéficier? Qui décide et selon quels critères ? Des questions à la fois « insupportables et incontournables » car comme l’explique très bien le livre, ces pratiques de tri permettent de sauver des vies mais conduisent également à en sacrifier.
On saisit là de manière plus claire et plus crue les conséquences sur nos vies de certaines orientations dans les politiques de santé mais on prend également conscience qu'on a, finalement, plutôt bien intégré l’idée que, quoi qu’on en dise, toutes les vies ne se valent pas.
Ce n’est pas tout à fait le genre de livre que j’ai l’habitude de lire le soir, sous ma couette, avant de dormir. Et pourtant, on y parle de la vie et de la mort, de justice et d’injustice, de la lutte entre les forts et faibles, les riches et les pauvres. Comme chez Dostoïevski, Dickens ou Balzac...
Guillaume Lachenal est également l’auteur de «Le médicament qui devait sauver l’Afrique » (la Découverte, 2014) où il raconte l’histoire de la Lomidine, médicament à l’origine d’un scandale pharmaceutique enterré par les pouvoirs coloniaux de la fin des années 1950. Il montre comment les médecins s'obstinèrent à utiliser un médicament pourtant dangereux, au nom du rêve d'une Afrique libérée de la maladie et comment la médecine a été un outil pour le colonialisme.
Céline Lefève est également l'auteur de « Devenir Médecin » (PUF 2012) dans lequel elle interroge la formation des jeunes médecins et explique comment cette formation pourrait être enrichie notamment grâce au cinéma. A partir d’une analyse philosophique de Barberousse de Kurosawa, elle invite les futurs médecins et personnels soignants à se questionner sur leur pratique.
PS : Nous avons eu un petit problème avec le 3eme micro, donc le son n'est pas parfait. Toutes nos excuses !