Le culte des droits de l'homme
Aux Sources
Valentine Zuber
Si d'aventure vous étiez en possession d'enfants scolarisés à l'école de la République, et que vous vous intéressiez un minimum à ce que l'Education Nationale a prévu de servir à leur jeune cerveau, vous avez sans doute dû entendre parler de LA grande nouveauté de la rentrée 2015 : l'entrée en vigueur de l'EMC, l'enseignement moral et civique!
Décrété après les tueries de janvier, cet enseignement s'est donné pour objectif de créer un "parcours citoyen" de la maternelle au lycée, afin de "transmettre les valeurs de la République" à nos chers petits. La réaction aux attentats de certains d'entre eux n'avait pas été tout à fait à la hauteur des espérances...
Notons ici que ce n'est évidemment pas la première fois qu'un tel projet sort du chapeau des cabinets ministériels. Nous avions eu déjà eu droit à "l'instruction morale et civique" en 1882 (!) à "l'instruction civique" en 1985, au "vivre ensemble" en 2002, à "l'instruction civique et morale" en 2008 (remarquez l'inversion des termes...) sans oublier "la morale laïque" qui fait également sa rentrée cette année!
Ces valeurs que les jeunes Français devraient donc acquérir grâce à l'école et cette morale universelle qu'il leur faut donc intégrer, ce sont celles contenues dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789 et les suivantes).
Un texte sacré, au pouvoir si grand que son seul affichage dans les lieux publics et passants, et notamment les écoles, permet de règler les problèmes de délinquance, de discrimination, le terrorisme voire le chômage et la pauvreté. Sa seule évocation dans la bouche d'un responsable politique permet, là-aussi, d'accomplir de grandes choses telles que mener des guerres à l'étranger ou alors mettre en place un vaste système de surveillance de la population censé assurer sa sécurité.
Dans son livre "Le culte des droits de l'homme", Valentine Zuber a entrepris de documenter et d'analyser les ressorts historiques, idéologiques et sociaux du processus de sacralisation d'un texte qui est devenu l'évangile de la religion civile républicaine. Religion à laquelle nous vouons un culte d'autant plus puissant qu'il fait rarement l'objet d'une prise de distance critique.
Cette distance permet pourtant de voir à la fois ce que ce texte a permis d'accomplir, mais aussi de comprendre pourquoi ses "péchés" originels, sa sacralisation et sa monumentalisation excessives ont empêché une concrétisation des principes et des valeurs qu'il est censé porter.
Les droits de l'homme sont la dernière utopie du XXeme, affime l'historien américain Samuel Moyn cité par Valentine Zuber, elle ne doit sa réussite qu'à la faillite de toutes les autres idéologies politiques.
Comme toute idéologie, elle doit donc faire l'objet d'une analyse critique, car comme toute idéologie, elle a un début, un développement historique et sans doute même une fin.
Je vous avoue ne pas trop savoir si cette fin est souhaitable...
Référence :
Valentine Zuber "Le culte des droits de l'homme" Gallimard, 2014.
Grands mercis à Guillaume Bridet et Geneviève Pruvost pour avoir accueilli le tournage de cette émission chez eux !