La Guerre des Gauches
Aux Sources
Kévin Boucaud-Victoire
Je ne sais pas si vous avez remarqué depuis quelques temps, cette inflation de tests qui se proposent de vous dire si vous êtes de droite ou de gauche. En les voyant défiler les uns après les autres, je me suis dis que dans cette période de grand brouillard, ça pouvait être bien pratique. Moi-même, je ne sais plus très bien où j’en suis. Quand je vois à quel point j’ai parfois envie d’étrangler à mains nues des gens qui se présentent comme étant de gauche, j’ai fini par me demander si je n’étais pas finalement de droite.
Alors, l’autre jour, j’ai craqué, j’ai fait un test. En vrai, ça ressemble beaucoup aux tests qu’il y avait dans les Femme actuelle que lisait ma mère, et que je faisais religieusement en espérant découvrir si j’étais plutôt « aventurière » ou « prudente » en amour. Il y avait les mêmes questions à choix multiples, avec pour chaque réponse, un triangle, un rond et un rectangle qu’il fallait compter à la fin. Une vingtaine de questions qui allaient de « L’impôt sur les grandes fortunes est-il légitime ? « à « La Famille est-elle : un réservoir à embrouilles / une institution naturelle / un contrat de solidarité entre conjoints » (j’ai mis les 3, je ne sais pas si ça compte!).
Arrivée à la question 15 « Quand vous êtes au ski, à la montagne, vous êtes plutôt raclette (chacun son caquelon) ou fondue (tous le même ) », j’ai commencé à avoir de sérieux doutes sur la validité scientifique de leur truc (parce que je ne vois pas trop comment on peux aller au ski et être de gauche...). J’ai laissé tomber et suis donc restée sans réponse quant à mon positionnement politique. Ça tombait mal, c’est bientôt les élections.
J’ai crû m’en sortir en entendant un jeune homme dynamique hurler à plein poumons que le clivage droite-gauche ça ne voulait plus rien dire et qu’il fallait le dépasser pour marcher en avant, mais je n’étais pas totalement convaincue. Et plus ça allait, plus ça s’embrouillait, on me parlait de gauche de droite, de gauche de gauche , de gauche de gouvernement, de gauche modérée, de gauche radicale, de gauche critique, de gauche libérale, de gauche conservatrice…
C’est alors que je suis tombée sur le livre de Kevin Boucaud-Victoire, La guerre des gauches (éditions du Cerf). Kévin est un jeune journaliste qui a co-fondé la revue « Le Comptoir » qui se revendique socialiste et décroissante et qui se place sous le patronnage de penseurs comme G.Orwell, M.Mauss ou J-C Michéa. Il ne s’agit pas là d’une somme sur l’histoire de la gauche comme ont pu en produire Jacques Julliard ou Michel Winock entre autres. Le récit historique est là, les catégories sont discutées, mais l’intérêt principal du travail de Kévin Boucaud-Victoire, c’est qu’en remontant aux origines de ce camp dont se réclament des personnes aussi différentes que Manuel Valls ou François Ruffin, il met à jour les liens qui unissent les gauches d’hier et leurs héritières d’aujourd’hui.
Un héritage qui, selon lui, ne s’incarne plus dans les partis, mais qu’il situe d’avantage dans l’émergence des trois mouvements que sont Nuit debout, En Marche et le Printemps Républicain. Certains verront leurs poils se dresser à l’idée que les deux derniers puissent être rangés à gauche de l’échiquier, ou diront qu’il n’existe qu’une seule vraie gauche, que les autres, PS en tête, auraient trahie, mais on comprend, en lisant le livre de Kevin Boucaud-Victoire, que chacun de ces mouvements peut revendiquer une part de l’héritage de ce qu’on appelle donc, depuis plus de deux siècles, « La gauche ».
La gauche libérale, la gauche jacobine et la gauche socialiste, qui se sont tour à tour combattues puis alliées au cours de leur histoire, se sont réactivées dans chacun de ces trois mouvements, sans pour autant former des groupes homogènes. Chacun étant lui-même traversé par des lignes de fractures qui paraissent, pour certaines, difficilement surmontables. Mais une fois tout ça remis en ordre, il devient plus aisé de se situer soi-même et de faire le tri entre les alliances possibles, souhaitables et celles qui semblent complètement exclues. Mais bon, après, vous pouvez aussi vous en sortir en choisissant entre raclette et fondue.