Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Afghanistan : récit d'un fiasco annoncé

Aux Sources

Gilles Dorronsoro

Émission conçue et animée par Tarik BOUAFIA

Des centaines de milliards dépensés, des milliers de soldats mobilisés, des dizaines de pays coalisés partis en croisade pour venger « l’Amérique » meurtri. La guerre impérialiste en Afghanistan est celle de tous les superlatifs. Mais pour quels résultats ? Alors que les dirigeants, les médias et nombre d’universitaires fanfaronnaient pour annoncer la disparition des Talibans et s’enorgueillir de la construction d’un Etat libre et démocratique, les scènes du départ précipité et de la débâcle occidentale viennent sérieusement mettre à mal cette image d’Epinal.


Grand connaisseur de l’Afghanistan sur lequel il travaille depuis plusieurs années et où il y a mené de nombreuses enquêtes de terrain, Gilles Dorronsoro signe un ouvrage essentiel pour comprendre ce fiasco. Ses analyses critiques et sans concessions dépeignent une réalité qui tranche radicalement avec les aveuglements et les impasses des discours officiels. A l’instar du Moyen-Orient, l’Afghanistan a fait les frais d’un imaginaire et d’une approche profondément orientaliste, toujours très ancré dans les représentations occidentales. Peuple de tribus embourbés dans des luttes de clans, rétif à toute forme d’Etat, volontiers apolitiques, les afghans ont fait l’objet d’une « anthropologie imaginaire » déplorable. Ce sont tous ces schèmes de pensée ont irrémédiablement conduit au résultat que l’on connaît.


Parallèlement, les Opérateurs Internationaux (armées, ONG, entreprises, services de renseignement) ont volontairement court-circuité, contourné et affaibli la possibilité même de de construction d’institutions et d’un Etat afghan sur des bases solides. Leurs logiques, mélange de néolibéralisme et de néocolonialisme, ont créé les conditions matérielles et politiques de l’effondrement et du chaos. S’appuyant sur un régime corrompu et anti-démocratiques, ils ont participé à alimenter un système honni par les afghans.


L’Afghanistan a également été le théâtre d’un déchainement sans limite de la violence. Galvanisés par un sentiment de vengeance, soucieux de restaurer l’honneur de leur Nation, les militaires états-uniens ont laissé libre cours à leur arbitraire le plus sanglant. La frontière entre civils et combattants a volé en éclats. Toute personne suspectée devenait la cible d’une machine de guerre qui semblait infernale.


Et les Talibans dans tout ça ? Eux que certains qualifiaient avec mépris de « va nu-pieds en motocyclettes » ont démontré, pendant près de 20 ans, une capacité d’adaptation et de résistance que beaucoup n’ont pas voulu voir. Loin d’être un mouvement ethno-national dénué d’idéologie, ils ont réussi au contraire à apparaitre, aux yeux d’une partie de la population afghane, comme une force cohérente, intègre et nationaliste.


Si la période qui s’ouvre est pleine d’incertitudes, la guerre contre le terrorisme aura au moins démontré, une fois de plus, que les expéditions impérialistes sont vouées à un cuisant échec.

 

Tarik BOUAFIA

 

 

 

 

 

Aux Sources , émission publiée le 16/10/2021
Durée de l'émission : 87 minutes

Regardez un extrait de l'émission