Les excès du capital
Aux Sources
David Harvey
Émission conçue et animée par Thierry LABICA.
Entretien en anglais sous-titré.
Traduction et sous-titrage : Ernest Moret.
En quoi les questions de géographie et d’urbanisation sont-elles déterminantes pour la compréhension de la dynamique du capitalisme ? Qu’est-ce que le matérialisme historico-géographique ? Quelle « condition » historique s’est formée avec la fin du fordisme et de l’État social d’après-guerre ? Comment périodiser le néo-libéralisme et comment écrire son histoire ? Quelle analyse du retour de la question impérialiste au début des années 2000 ? Comment lire Le Capital aujourd’hui ? Voilà quelques-unes des questions qu’a explorées l’œuvre aujourd’hui considérable du géographe marxiste britannique David Harvey.
David Harvey est un des principaux représentants du marxisme anglophone depuis maintenant une quarantaine d’années. Au moment où, à partir du début des années 1980, de vastes secteurs du champ intellectuel commençaient à déposer les armes de la critique marxiste, David Harvey faisait paraître une première œuvre marxiste majeure, Limits to Capital (1982, aujourd’hui disponible en traduction française). Dans les années qui suivirent, Harvey allait développer un ensemble d’analyses et de concepts permettant de saisir la singularité et la violence de la nouvelle phase d’« accumulation par dépossession » et de « restauration du pouvoir de classe », nouvelle phase à laquelle bien d’autres avaient désormais jugé inutile de s’intéresser.
Le travail du géographe marxiste, par son ampleur et ses innovations conceptuelles, contribua à assurer la persistance d’une pensée critique radicale en temps hostiles de triomphalisme du « marché », au son de « la fin du travail », « de la fin de l’histoire », « des idéologies », « du travail » même. Plusieurs cataclysmes financiers, effondrements sociaux et carnages impérialistes ne tardèrent pas à mettre un terme à cette idylle. D’où la résurgence d’un intérêt pour le marxisme et une connaissance du Capital dans laquelle Harvey a récemment accompagné toute une nouvelle génération de lectrices, de lecteurs et de militant.es anglophones.
L’entretien pour Hors-série, réalisé lors du passage de David Harvey à Paris au mois d’avril, est l’occasion de revenir sur les grandes étapes de cette œuvre, et quelques-unes des questions anciennes et nouvelles qu’elle a contribué à renouveler et défricher.
Thierry LABICA