Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Comprendre la Russie de Vladimir Poutine

Aux Sources

Gilles Favarel-Garrigues

« Régime fasciste », « État mafieux », « président psychopathe »… Les qualificatifs vont souvent bon train dès lors qu’il s’agit de poser un diagnostic sur la Russie de Vladimir Poutine. Depuis l’invasion de l’Ukraine, « experts », journalistes et militaires se succèdent sur les plateaux de télé pour tenter de déceler cette mystérieuse Russie, à la fois fascinante et repoussante. C’est que ce pays apparaît comme un objet insaisissable, inintelligible. Comment l’expliquer ? D’abord par une tendance à essentialiser la Russie par le biais d’explications culturalistes déplorables qui faussent notre compréhension sur cette nation complexe. Ainsi, des phénomènes politiques comme l’autoritarisme sont présentés comme des traits singuliers, immuables d’un pays fondamentalement rétif à la démocratie. Par ailleurs, l’obsession psychologisante consistant à se focaliser sur une prétendue folie ou irrationalité de Vladimir Poutine conduit à une dépolitisation des enjeux.

Fruit de vingt ans de recherches, le travail de Gilles Favarel-Garrigues explore de manière rigoureuse les ressorts de l’exercice du pouvoir et le fonctionnement de la mécanique poutinienne. Dès le début des années 2000 et à travers un mot d’ordre, la « dictature de la loi », le régime russe s’emploie à combattre ce qu’il considère comme le mal du pays : la déliquescence de l’Etat. La lutte contre la corruption, très populaire dans le pays, constitue une forme d’idéal-type pour appréhender comment s’organise la « verticale de la peur ».

Cette verticale de la peur se double d’une horizontale du pouvoir et d’une série d’acteurs sociaux (redresseurs de torts, justiciers auto-proclamés, entrepreneurs de violence, militants d’extrême droite…) qui assure un ordre moral, social, sexuel et ethnique en phase avec l’idéologie conservatrice du régime.

Mais si le raidissement autoritaire de la Russie de Poutine offre peu de perspectives de changement, il existe pourtant des brèches que la guerre en Ukraine pourrait bien contribuer à ouvrir.

Tarif BOUAFIA

Aux Sources , émission publiée le 08/07/2023
Durée de l'émission : 67 minutes

Regardez un extrait de l'émission