Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


L'ascension du PTB

Aux Sources

Raoul Hedebouw

Cette semaine, je reçois Raoul Hedebouw, président du Parti du Travail de Belgique (PTB). Depuis sa fondation dans les années 1970 en tant que petit parti maoïste issu des mobilisations étudiantes, le PTB a connu une transformation spectaculaire pour devenir un acteur incontournable de la politique belge. Avec une progression militante et électorale ininterrompue au cours des quinze dernières années, ce parti, ouvertement marxiste, rivalise désormais avec le Parti socialiste, dans une Belgique fracturée par ses clivages linguistiques et régionaux.

Comment le PTB a-t-il réussi à replacer la classe travailleuse au centre des préoccupations politiques dans une époque marquée par l'invisibilisation et la dévalorisation des ouvriers ? Quel rôle joue son ancrage dans les syndicats et les universités ? Comment le PTB a-t-il échappé au divorce, prétendûment inéluctable, entre la gauche et les classes populaires ? Et surtout, comment ce parti construit-il son identité entre fidélité aux idéaux marxistes, souplesse stratégique, ancrage dans des réalités locales et participation à des majorités communales, en coalition avec les socialistes et les écologistes ?

Face aux questions sensibles, Raoul Hedebouw ne s’est pas dérobé. Nous avons parlé de son leadership charismatique et du défi d'éviter une personnalisation excessive du parti, à la manière de figures comme Mélenchon ou Iglesias. Nous avons discuté de l'originalité du PTB en tant que parti "de briques" – construit sur des bases idéologiques et militantes solides – par opposition à des mouvements "de paille" comme Podemos ou la France insoumise, dont la durée de vie est indexée sur celle du leader. Mon invité a également partagé sa vision de l'internationalisme et de l’Union européenne, à l'heure où les tensions géopolitiques se multiplient, et divisent parfois fortement la gauche. Inévitablement, nous avons aussi abordé la question nationale belge, le PTB restant le seul parti unitaire du pays, refusant de céder aux divisions linguistiques qui fragmentent la classe travailleuse. Enfin, la faiblesse de l'extrême droite en Wallonie et à Bruxelles, en contraste frappant avec d'autres régions d'Europe, a aussi été examinée.

Cette émission offre une plongée dans les coulisses d'un mouvement politique qui inspire bien au-delà des frontières belges. Quelles leçons tirer pour d'autres pays où la gauche radicale va de désillusion en déclin ? Quels enseignements sur la manière de réconcilier classes populaires et discours radical ? Raoul Hedebouw, avec son franc-parler, son humour et sa passion, bouscule les codes de la politique. Une émission inspirante qui, je l’espère, vous surprendra.

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 14/12/2024
Durée de l'émission : 86 minutes

Regardez un extrait de l'émission