Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


La politique à l'envers

Aux Sources

Christian Le Bart

Il faut bien l’avouer, et l’aveu est sincère : la politique, je n’y comprends plus grand-chose. En tout cas, je la comprends de moins en moins. Tout me parait plus confus, plus flou, plus imprévisible que quand, il y a vingt ans, j’ai commencé à m’y intéresser. Les choses étaient alors assez simples. Chacun tenait son rôle. La gauche faisait mine d’être de gauche, la droite d’être de droite. Les ministres avaient un minimum de tenue. Les élus, même s’ils avaient choisi la carrière politique pour les honneurs et l’enrichissement qu’elle prodigue, prétendaient l’avoir pas fait vocation, ils disaient être là de manière désintéressée, pour le bien de tous. Les partis politiques ne se déguisaient pas derrière des façades de « mouvement » ou de « listes citoyennes », ils assumaient leur identité partisane. Les électeurs allaient voter en se bouchant le nez, mais ils y allaient quand même.

Puis, progressivement, les choses ont basculé. Les hommes et femmes politiques se sont mis à mimer le monde de l’entreprise, à copier les codes du privé. Les partis politiques se sont effacés derrière leurs leaders. Ces derniers assument désormais leur soif de gloire et d’argent. L’individualité passe avant le collectif, l’honnêteté avant la loyauté. Les institutions sont malmenées, par le haut comme par le bas. Par le haut, de Sarkozy à Macron, les dépositaires du pouvoir font un usage personnel, prédateur et ouvertement intéressé des ressources publiques. Ils court-circuitent les procédures officielles. Ils malmènent les corps intermédiaires. Par le bas aussi, les institutions sont mises à mal : les citoyens désertent massivement les urnes, les attaques de permanences parlementaires se multiplient, de même que la violence envers les élus, les militants agissent en dehors des partis.

Mon invité du jour, Christian Le Bart, est professeur de science politique à Sciences Po Rennes. Dans un livre aussi passionnant qu’érudit, La politique à l’envers (CNRS éditions), il analyse ces mutations du système politique français. Nous avons eu le plaisir d’en discuter avec lui.

Bon visionnage !

Manuel Cervera-Marzal

Aux Sources , émission publiée le 11/01/2025
Durée de l'émission : 77 minutes

Regardez un extrait de l'émission