Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


The Host de Bong-Joon Ho

Dans Le Film

Jean-François Rauger

J'ai découvert The Host de Bong Joon-Ho au lycée, il était au programme de Lycéens au cinéma, dispositif qui permet au lycéens de France de visionner quatre fois par an des oeuvres cinématographiques et d'en discuter avec des intervenants et leurs professeurs. Les films choisis pour être projetés sont parfois d'évidents chefs-d'oeuvres de l'histoire du cinéma, le choix des films contemporains est, quant à lui, plus hasardeux. Car autant dire que les programmateurs ont une grande responsabilité : celle d'inculquer en quatre séances par an le goût du cinéma et de l'analyse à des petits boutonneux mal dégrossis, et avec The Host, ils ne pouvaient pas faire choix plus pertinent. Car il ne manque rien à The Host, et c'est peut-être ce sentiment d'être devant un film "plein" qui est aussi jouissif pour le spectateur. Dans un même souffle narratif, Bong Joon-Ho condense plusieurs films et ambitions : le film d'auteur et le blockbuster, le drame familial et la comédie politique, le divertissement et sa critique. A l'image de ces contrastes, The Host est aussi travaillé par d'innombrables oppositions : entre le propre et le sale, la sphère privée et le fracas du monde, l'action et la maladresse, la personne et le biopouvoir. Celles-ci renvoient toutes à une dichotomie qui les contient toutes et qui est le grand sujet du film : l'humain et l'inhumain.

Cette émission est aussi pour nous l'occasion d'évoquer l'industrie cinématographique de la Corée du Sud mais aussi son histoire récente. Car la passionnante expertise de Jean-François Rauger nous apprend que l'histoire contemporaine du pays est la matière de The Host : de la présence militaire des Etats-Unis au soulèvement de Gwangju en passant par la guerre du Vietnam... S'y plonger c'est donc inévitablement s'engouffrer dans tout un imaginaire politique transmué en matière onirique.

 



Nous dédions cette émission à André S. Labarthe, co-créateur avec Janine Bazin de la série de documentaires télévisuels Cinéma/Cinéastes de notre temps et qui nous a montré ce que pouvait être une émission de cinéma.

Dans Le Film , émission publiée le 10/03/2018
Durée de l'émission : 78 minutes

Regardez un extrait de l'émission