Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Médiarchie

Dans le Texte

Yves Citton

Qui d'entre nous n'a pas éprouvé ça : le sentiment de notre impuissance devant l'inéluctable déroulé de l'histoire ? Depuis des années nous voyons par endroits le monde se disloquer, nous voyons partout les cyniques pérorer, les menteurs être élus et les pires recettes reconduites. Nous crions que nous ne sommes pas d'accord, nous prenons le mégaphone pour faire entendre nos colères, créons des médias alternatifs pour diffuser notre critique - et notre défaite poursuit son invariable chemin triste, comme si tout ça s'écrivait de toute façon sans nous. Le monde inlassablement s'offre à nous comme un spectacle funeste, sans que jamais nous ne parvenions à le saisir comme terrain d'action ou comme matière à transformation.

Cette impuissance, Yves Citton la relie à notre méconnaissance de la "médiarchie". La médiarchie : le mot fait entendre le "pouvoir" des "médias", mais la médiarchie, c'est bien plus que l'omnipotence des mass-média : la médiarchie c'est un régime d'expérience et de pouvoir par lequel non seulement les medias nous gouvernent, mais nous constituent, à la fois individuellement et collectivement - poussé à son dernier degré, ce régime de pouvoir et d'expérience tend à fantômiser à la fois le monde, et nos subjectivités, nous menaçant de devenir les zombies de notre époque... Car nos médias ne sont pas seulement des "outils" d'information ; ils conforment nos manières de voir, de sentir et de juger, ils structurent de l'intérieur notre affectabilité et notre agentivité (nos capacités respectives à être affectés et à être affectants - agissants) et nous empêchent, au fond, de les penser eux-mêmes, puisqu'ils pensent en nous.

Avec ce livre, Yves Citton nous invite donc à ouvrir les yeux sur ceci que les medias nous font - étant entendu qu'ils ne nous font pas seulement quelque chose ; ils nous font. Point. Nous sommes ce qu'ils font de nous. Une fois ceci posé, on comprendra que l'auteur soit estomaqué que les formations politiques progressistes n'aient pas toutes mis en préambule catégorique de leur programme d'action la refonte globale de la médiarchie ; c'est-à-dire pas juste quelques réformes cosmétiques, mais une métamorphose structurelle du système - laquelle est un préalable inconditionnel à toute entreprise de transformation du monde.

Mais ne l'ont-elles pas déjà fait, d'ailleurs ? On songe ici bien sûr au projet du Média, formé dans l'environnement immédiat de la France Insoumise, avec comme objectif déclaré l'élaboration d'un mass media portant un discours alternatif sur le monde, susceptible de devenir un puissant levier d'opinion, d'action et de transformation des choses... Qu'en pense-t-il, Yves Citton, de ce projet ? Et faut-il nécessairement viser "les masses" - au risque de subir les effets émollients d'une centralisation du discours ? Les médias alternatifs de moindre envergure, où des analyses plus radicales peuvent se faire entendre, ne contribuent-ils pas eux aussi à la transformation profonde des subjectivités qui forment ce monde à transformer ? Certes, répond Citton : ces médias alternatifs sont essentiels (il en anime un lui-même, en tant que co-directeur de la revue Multitudes) et produisent un indispensable travail de longue haleine. Mais voilà : on n'a plus le temps d'attendre. Tout s'accélère, et d'abord la catastrophe, et donc : ça urge. Et c'est cette urgence, sans doute, qui lui a fait prendre la plume pour écrire Médiarchie, et qui donne à sa parole une vivacité ultra-stimulante, et, vous le verrez, particulièrement communicative.

 

Dans le Texte , émission publiée le 21/10/2017
Durée de l'émission : 75 minutes

Regardez un extrait de l'émission