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Chant inuit aujourd'hui

Diagonale Sonore

Marie-Pascale Dubé

J'ai découvert Marie-Pascale Dubé en juin dernier, dans un festival à la Générale, un ancien poste de distribution d'électricité reconverti en squat pendant quelques années, puis plus récemment en lieu de spectacles "officiel" dans le 11e arrondissement de Paris — dont les jours sont d'ailleurs comptés. Elle y présentait un solo inspiré du katajjaq, un chant de gorge inuit traditionnel. Dans un étage resté plus ou moins à l'abandon, assis par terre, nous avons assisté à la métamorphose de la jeune femme : souffle, râles, poussées, vibrations... Rien dans ce chant ne ressemble à ce que nous connaissons de la voix humaine en Occident. Une fois passée la fascination première, nous sommes de surcroît entrés dans de multiples états émotionnels, jusqu'à la renaissance finale. 

C'est que le katajjaq n'est pas une affaire uniquement musicale pour Marie-Pascale Dubé ; c'est un véritable voyage initiatique dans les arcanes de sa famille et de son identité. Chanteuse et comédienne québécoise installée à Paris, elle est partie dans le Grand Nord pour apprendre à chanter avec les Inuits. Traditionnellement chanté par deux femmes face à face, le katajjaq est une joute rythmique et ludique, où les deux voix se répondent jusqu'à n'en faire plus qu'une. Aujourd'hui, elle fait des concerts, propose des ateliers d'initiation et prépare un film sur le sujet. Pour Hors-Série, elle revient sur ses voyages et plus largement sur les techniques et fonctions de ce chant magnifique, ainsi que sur ses évolutions récentes et leurs implications politiques.

Raphaëlle TCHAMITCHIAN

Diagonale Sonore , émission publiée le 30/12/2017
Durée de l'émission : 59 minutes

Regardez un extrait de l'émission