L'insurrection pâtissière
En accès libre
Noël Godin / Georges Le Gloupier
Je crois que je devais avoir dix ans la première fois que j’ai vu, à la télé, BHL se prendre une tarte à la crème en pleine poire. J’avais trouvé ça fantastique.
J’ai longtemps espéré avoir un jour la chance de rencontrer l’auteur de ces attentats pâtissiers pour lui remettre ma liste de fâcheux à entarter comme on enverrait sa liste au père Noël. Et voilà-ti-pas que des années plus tard, je rencontre enfin (le père) Noël Godin alias Georges Le Gloupier alias l’entarteur Belge !
Cet homme qui entarte, avec une constance aussi impressionante que méritoire, depuis plus de 40 ans les plus grosses têtes à tartes de la planète, a réussi à concentrer dans ce geste burlesque toute la science subversive qu’il a emmagasinée au fil de ses très très très nombreuses lectures.
Un geste universel, immédiatement compris aux 4 coins de la planète et d’une efficacité redoutable dans ce monde d’images et d’ego démesurés.
Son personnage Georges Le Gloupier est né sous la plume de son ami « désaltère-ego » Jean-Pierre Bouyxou, réalisateur et écrivain. Noël Godin lui a donné un corps et a permis ainsi à des dizaines d’autres, partout dans le monde, de s’en saisir et de créer ce qu’on appelle l’internationale pâtissière. Désormais, où qu’ils soient, les blattes décideuses, les fouette-culs de la culture narcotique, les philosophes des beaux quartiers qui puent des yeux ne connaîtront plus jamais le repos.
Gloup Gloup Gloup !