Politiser l'esthétique (théâtre et cinéma)
En accès libre
S. Baumann, S. Coudray & S. Djitli
Le colloque Penser l’émancipation s’est tenu du 13 au 16 septembre 2017 à l’université Paris-8 à Saint-Denis. Animé par un réseau international qui s'inscrit dans le long héritage de la politique d’émancipation, de la critique de la modernité et du mouvement ouvrier, il ouvrait un lieu singulier pour ceux qui ont à coeur de transformer l'ordre existant. Regroupant chercheurs et chercheuses, militants et militantes, il a constitué un espace pluraliste, ouvrant à chacun et chacune la possibilité d'émettre des hypothèses théoriques, de les éprouver au contact des pratiques politiques, de soumettre les résultats d'une enquête (militante ou académique), pour affronter les problèmes du présent. On y a vu se rencontrer des maoïstes, des trotskistes, des anarchistes insurrectionnalistes, des autonomes, des antifas, des transféministes, des militants des quartiers populaires, des gramsciens, des syndicalistes enseignants, etc., pour discuter d’enjeux moins clivants que les questions habituelles de la routine militante.
Souvent jeunes, pour beaucoup en dehors des organisations formelles de la gauche sociale et politique, les participants ont pu se retrouver pour mener des discussions à divers niveaux d’exigence ou d’abstraction théorique, échanges qui permettent de renforcer les solidarités et les discussions au-delà des chapelles sectaires et en deçà des choix tactiques que chacun doit bien faire.
On y a joyeusement et vigoureusement débattu de l’anniversaire de 1917, du féminisme, des luttes queers, du racisme structurel, de l’escalade répressive comme du marxisme althussérien, d’économie politique et d’écologie.
Ce panel, animé par trois chercheuses, était dédié à l'approche politique de l'esthétique et plus particulièrement dans le théâtre et le cinéma :
- Sophia Djitli : Arnaud Desplechin, fascination d’auteur pour une bourgeoisie blancho-sexiste ;
- Sophie Coudray : Regard, représentation, adresse : quelques pistes pour penser la production théâtrale contemporaine ;
- Stefanie Baumann : Du réalisme en tant que protestation : penser politiquement le cinéma avec Alexander Kluge