commentaire(s) publié(s) par franny's
30 commentaires postés
25/05/2024 - Dans le Texte - Revenir à Deleuze ?
waouh, quel souffle qui sait nous décoiffer et remettre en question nos certitudes. Merci pour la référence du livre de Deleuze et Guattari. Pour s'y replonger !! A un moment où tout est remis en question par cette lame de fond de la transformation du capitalisme qui chavire les sociétés et ce, 2 ou 3 fois par siècle et à côté de laquelle les bouleversements géosynclinaux ne sont pas grand chose à côté.. Merci à vous.
posté le 25/05/2024 à 17h56
02/03/2024 - Dans le Texte - Le système contentionnaire
La contention ne s'exerce pas seulement que sur les corps, elle existe très tôt dans les esprits pour s'assurer que le pli est pris et que le "cirque" de la Folie, trop maligne pour s'incarner, peut continuer son œuvre sans trop de vagues, par le truchement de méthodes perverses de dirigeants choisis avec soin, pour mettre au garde à vous tous les habitants terriens.. !!!
posté le 04/03/2024 à 09h58
02/03/2024 - Dans le Texte - Le système contentionnaire
Un peu de chaleur humaine dans un monde nihiliste. Et R. Laing, et P.C. Racamier et tant d'autres qui d'une certaine façon tentaient de comprendre comment une société peut déstructurer, détruire l'âme humaine sans arrière pensées en rejetant sur l'individu tout le poids de la cupidité qui agite et agit cette société sans foi ni loi, ce qui ramène au Moyen Age..La
posté le 04/03/2024 à 09h46
03/02/2024 - Dans le Texte - La littérature armée
Quel coup de vent qui réveille ! cette video est une incitation à secouer nos esprits après 40 ans d'hypnose et de délire sous libéralisme. Quelque chose "repart" comme après la parenthèse de 14/18 où les consciences se sont réveillées en faisant surgir des interrogations sorties de ce cauchemar européen, quand la psychanalyse a pris son essor pour comprendre comment une civilisation cultivée, berceau des arts, des lettres, a pu sombrer dans une barbarie sans nom entrainée et encadrée par des cohortes de "barbares" qui allaient jusqu'à récupérer, sur les prisonniers, des cheveux, des os, de la peau, de la graisse, des dents.. montrant par là que le Manque à Etre profond chez les humains peut passer par des aberrations que certains animaux peuvent égaler mais sans que la Jouissance maligne humaine n'y soit présente, ou bien que le désespoir, devant l'obligation de l'incarnation humaine, dans son impuissance, soit le plus fort... L'inconscient, le CA, c'est la politique.. Dépecer, absorber, digérer, faire disparaitre, manipuler, à la fois pompe aspirante et refoulante, grand tout à l'égout et berceau des pulsions sans limite. J'espère qu'il y aura encore des vidéos semblables... Question de survie devant le grand verrou de l'analité, qui se resserre plusieurs fois par siècle, à faire sauter, pour ne pas mourir. avant qu'il ne reste plus rien de l'aventure humaine commencée à la préhistoire....
posté le 05/02/2024 à 18h09
04/11/2023 - Aux Ressources - Capitalisme cannibale
Merci encore à l'invité qui décrit bien les effets de cette régression. Il faut relire le mythe de Narcisse qui voyant un beau reflet dans l’eau n’y voit pas son propre corps.!! et tente de l’embrasser, ce qui l’entrainera vers la noyade. L’autre est un mirage tant qu’on n’a pas dépassé le stade infantile du miroir, trompeur.. Quand l’humain a "perdu" ce corps, il ne reste plus alors que le sauvage en lui.. aveugle et sourd.. à qui il peut faire jouer tous les rôles, sans le savoir tant qu'il ne voit pas qu'il se bat contre lui-même. !!! Dans le Capitalisme ultra libéral, réside l’instrument diabolique, méphistophélique, de cette aliénation.. Guy Debord a bien parlé de ça dans La société du spectacle. Le corps comme simple reflet d'un contenant imaginaire qui captive !! mais non reconnu comme contenu d'organes, de sensations, de ressenti, de désir : corps vu comme un reflet sans vie propre par celui qui reste captif de cette aliénation, dans ce reflet insensé.. Il nous appartient d'analyser notre propre aliénation pour se libérer un tant soit peu de cette attraction funeste du néant !!
posté le 06/11/2023 à 07h46
04/11/2023 - Aux Ressources - Capitalisme cannibale
Quel magnifique sujet de réflexion que celui que propose HS cette semaine ! Comme si le temps quelque part s'était arrêté il y a 85 ans, coincé dans le délire nazi. Le culte du beau corps des soldats qu'on met au sport et le superlatif allant avec mais , en négatif, éradiquant tout ce qui ne colle pas avec le reflet spéculaire, en un mot le narcissisme primaire du nourrisson qu'il doit traverser au cours de sa croissance pour découvrir sa réalité corporelle, son incarnation physique , ses affects, qui va donner du sens à son existence terrestre. Quelle différence réelle entre la marchandisation des produits sanguins actuels et celle, après le dépeçage des corps des internés des camps de concentration, pour leur graisse, leurs os, leur peau, leurs dents, leurs cheveux ? Oui, à part la morale puritaine qui sert d'alibi à ce même trafic actuel ? La véritable Folie furieuse humaine, c'est de perdre ce corps, contenant de l'âme humaine qui seule est sa boussole, sa conscience, donnant du sens à chacun. La tragédie humaine, c'est le Manque à Etre qui a été transformé en Manque à Avoir sous le vocable Capitalisme, ce dogme ronge la planète depuis le 16ème siècle et ne peut aller que vers la destruction totale de la planète, tant qu'il restera un morceau de terre, de chair humaine, à négocier même si la Vie alors y sera impossible... Ce Capitalisme n'est que l'alibi d'un suicide altruiste auquel tout le monde participe mais sans y être convié implicitement. Ce Capitalisme se nomme Pulsion de Mort. Goethe disait que le Diable est assez malin pour ne pas s'incarner, on ne peut jamais l'accuser de complicité !!! Merci encore à tous.
posté le 06/11/2023 à 07h01
14/10/2023 - Aux Sources - Comment gagner à gauche
Bonjour, juste un mot pour signaler que télécharger en version video est très dur voire impossible, je ne peux télécharger que la version audio... Je n'ai pas de bloqueur de publicité. Merci de me dire ce que je devrais faire dans ce cas.
posté le 15/10/2023 à 12h25
17/06/2023 - Aux Sources - Churchill, sa vie, ses crimes
Il ne faut pas oublier, pendant l'occupation anglaise de l'Irlande qui a duré plus de 700 ans, la répression sanglante de ce pays pendant et après la 1ère guerre mondiale quand ce pays commençait à revendiquer son indépendance, après le soulèvement de Pâques 1916, à Dublin, Churchill, occupant différents postes au gouvernement anglais et Lloyd Georges, alors 1er Ministre de la G.B.; qui à l'aide de groupes d'anciens vétérans anglais de la première guerre mondiale, les "Black and Tans" , sinistres tueurs, ont semé la terreur parmi la population irlandaise, faisant des centaines de morts pour tenir en respect cette population et l'empêchant de revendiquer son indépendance. Cet ancien 1er ministre qui se prenait pour un génie a du sang sur les mains ..Je passe sous silence l'exécution par les armes de tous les grands leaders politiques irlandais du soulèvement de Pâques 1916 (the Easter Rising) pour l'indépendance du pays, à Dublin, par les autorités irlandaises menées par Churchill et Lloyd George..
posté le 21/06/2023 à 09h46
03/06/2023 - Aux Ressources - Petits fours et fin du monde
Pourriez vous nous dire de quel film est tiré ce court dialogue (Winston et sa lady) qui tout en mangeant leur caviar n'ont pas vraiment l'idée claire que vendre des armes individuelles dangereuses met à mal le monde dans lequel ils croient qu'ils vont continuer à mener leur existence pendant des lustres ? Merci encore pour cette heure édifiante avec Morena sur l'absence de prise de conscience des "upper classes" de la destruction progressive de notre socle commun : la bonne vieille terre.. Coïncidence aux infos aujourd'hui : la recherche des armes des guerres mondiales et des autres qui gisent dans le fond de la mer Baltique et qui vont coûter des milliards pour être remontées et pour nettoyer les résidus de poisons qui polluent cette mer en détruisant faune et flore.. Quel marchandage cette estimation de coût carbone, totalement illusoire !! de vrais comptes de chiffonniers !!!
posté le 03/06/2023 à 13h33
06/05/2023 - Aux Sources - Les excès du capital
Suite de mon commentaire : "Je crois à la vertu du petit nombre, le monde sera sauvé par quelques-uns." André Gide.. !! Si Marx nous entend !!!
posté le 07/05/2023 à 09h49
06/05/2023 - Aux Sources - Les excès du capital
Merci pour cette séquence qui révèle l'absurdité absolue de la "rétention" des masses monétaires partout, telle une épidémie, des sommes astronomiques qui ne sont pas investies pour tous, mettant en lumière cette obsession de l'écureuil grimpeur faisant ses provisions d'hiver, mais qui, contrairement aux préoccupations de ce petit rongeur, ce sont des sommes qui sont accumulées sans que le facteur temps ne soit à l'horizon..!! le temps n'existe pas pour ses accumulateurs, il ne subsiste qu'un infini sans but réel, simplement la satisfaction, la jouissance de bercer, de couver un fétiche , tel qu'un bébé peut le faire, ceci pour se rassurer d'être aussi impuissant pour imaginer à court ou à moyen terme même, des projets qui sauveraient peut être notre planète d'une faillite programmée pour sa perpétuation. C'est la forteresse anale indépassable. Derrière ce fantasme d'accumulation sans fin se cache paradoxalement une angoisse de mort : se retrouver "nu" avec un corps et une conscience seulement, comme tout un chacun, avec le lot de la finitude humaine !!!.. Merci à D. Harvey et T. Labica d'avoir mentionné LFI, petit radeau de bon sens dans l'océan de la régression et de la démence planétaire.!!
posté le 07/05/2023 à 09h15
22/04/2023 - Dans le Texte - Pour la paix en Ukraine
Quelle émission qui une fois de plus nous éclaire à propos du marigot politique que les USA savent infuser. Seule notre Histoire peut nous donner un éclairage sur les desseins cachés de ce pays qui utilise toutes ses ficelles pour nous mener là où les "sûrs d'eux" chez nous qui voient en Poutine leur ennemi, ne voient rien, malgré les faits précédents qui ont failli anéantir, au cours du XXème siècle, notre continent entier.. La même absence d'analyse, d'intuition, de recoupements de faits et de paroles risque de nous mener au bord du gouffre, voire plus loin, tant l'aveuglement, la surdité et surtout les manipulations venant d'outre atlantique sont de plus en plus pressantes.. Faut-il se rappeler Hitler et ses vociférations face aux "pacifistes" au moment des accords de Munich..? Chapeau pour cette belle émission qui pourtant, malgré un constat alarmant, avec la puissance atomique, nous donne la possibilité de prendre du recul et de l'espoir pour que ce ne soit qu'une conjecture !! Merci à toute l'équipe et aux invités !
posté le 22/04/2023 à 19h49
16/03/2023 - En accès libre - Au vu du contexte actuel
Mirbeau comme Courteline étaient des génies !! En une courte pièce , Mirbeau démonte avec beaucoup d'humour la contradiction existant entre les propos des protagonistes, du début de la pièce et à sa fin !! Texte qui "met en scène" la parfaite démonstration du contraire du principe de non contradiction, principe cher aux philosophes, aux juristes, aux théologiens, aux psychanalystes. On ne peut pas affirmer une chose et son contraire sans souffrir d'une absence totale de raison que l'on retrouve dans l'anamnèse du patient psychotique.. et dans les discours de certains de nos politiques entre autres !!! Pouvoir et déraison se donnent souvent la main !!
posté le 18/03/2023 à 18h51
21/01/2023 - Dans le Texte - Féminisme et théorie de la reproduction
Le capitalisme, ce grand "manquant" de tout et qui fait feu de tout bois pourvu que ça le réchauffe !! Jusqu'à son extinction totale pour que quelque chose apparaisse comme un lieu où chacun puisse vivre sans avoir à dévorer son prochain !! Quelle belle émission, merci à toutes les trois pour mieux éclairer nos lanternes !!
posté le 22/01/2023 à 08h49
12/11/2022 - Aux Ressources - La croissance verte contre la nature
On oublie que c'est la Folie, inhérente à l'être humain uniquement, seule créature prématurée à la naissance, qui mène la danse et conduit au désastre. Le cerveau humain a des ressources infiniment supérieures à toutes les "techniques" possibles et imaginables. Allez trouver des arguments contre un psychotique, un dément qui, dans sa régression psychique, refuse la finitude humaine, refuse le réel avec ses limites, refuse la temporalité et reporte sans cesse des fantasmes délirants de grandeur, de toute puissance infantile, qui sont liés au caractère anal, stade de croissance libidinale, émotionnelle (2/3 ans) pour un au delà sans fin. Mais de façon concomitante, on constate que plus les délires s'accentuent, plus les sciences cognitives, la psychologie, la psychanalyse, etc. qui peuvent éclairer ces phénomènes, sont mises de côté. Sous Hitler, on retrouve ce même phénomène avec les livres brûlés et le serment de durer 1000 ans !! Ce fameux homme "augmenté" qui réussirait à survivre pour toujours !!! C'est bien l'abolition de la conscience humaine et du temps qui est en question.
posté le 12/11/2022 à 16h27
25/06/2022 - Dans le Texte - L'écocide au creux de nos âmes
Il existe une spiritualité laïque (psychanalystes dits lacaniens par exemple) dont le pouvoir ultra libéral en plus de 40 ans a privé une partie des populations de ce qu'il peut offrir comme réponses à notre mal être. Ce n'est pas réservé à une partie de ceux qui ont vraiment besoin de réelle prise en charge pour traverser des épreuves, mais c'est une démarche pour tous ceux qui s'interrogent sur le sens de leur vie, de leurs actions et des liens, réels ou non, qui les unissent aux autres, de ce qu'ils en attendent ou non, de ce qu'ils sont réellement au fond d'eux mêmes quand ils ne sont plus en face de leur miroir, quand le "manque à être" vient frapper à leur porte et qu'ils ne trouvent aucune réponse dans le trop plein mortifère du capitalisme.
posté le 25/06/2022 à 18h46
05/02/2022 - Dans le Texte - L'avenir (des jeunes) en commun
40 ans de bobards et de suppression de tout ce qui fait tenir debout nos vies. études et travail et ce qu'il y a autour. La répression, comme reprise en main par le gouvernement, des populations abandonnées qui ne suivent plus les injonctions, se fait de plus en plus sentir car les citoyens ne se rendent justement plus aux urnes, fatigués qu'ils sont d'avoir à avaler des couleuvres. Moyen pervers des gouvernants pour les éloigner du vote. C'est bien ce qui fait monter la violence des gouvernement comme dernier moyen de reprise en main des "brebis" : jamais très efficace..Stratégie infantile de la terreur quand il n'y a plus rien en boutique pour faire fonctionner un pays.
posté le 05/02/2022 à 17h56
30/10/2021 - Dans le Texte - L'empire de la bêtise
"Faut travailler pour se payer un costume " : une réponse digne d'un autiste, quand le travail s'est barré en Chine, en Inde ou en Afrique et justement dans la confection où la France était un des pays les mieux pourvus en cultures et en industries textiles !! La paresse gagne les sommets, alors que dire de ceux qui ne mangent plus à leur faim faute de travail nourricier...Discours du 19ème siècle, leur logiciel n'a pas bougé d'un iota !! Quand j'entends V. PECRESSE qui vante la valeur Travail aves les LR, je me demande si je fais un cauchemar !! Ses potes ; Sarkozy le plus emblématique du libéralisme dur, a tout entrepris ou plutôt continué pour couler toutes nos industries sans oublier au passage, la Culture, l'Histoire, la Philosophie, la Psychologie, la Sociologie, tout les outils pour combattre la régression sociétale. Comment un peuple qui se dit intelligent peut en arriver à élire des gens très malades, ignorants et totalement déphasés par rapport à l'époque actuelle ?
Sur la psychanalyse, il faut avoir fait un travail personnel de déblaiement de son inconscient, sachant que ce ne sera jamais exhaustif ! Lire des livres là dessus est totalement différent puisqu'on sera encore dans l'intellect ou le mental, une façon de tenir en respect les démons qui nous agitent !!!
posté le 28/11/2021 à 11h03
27/11/2021 - Dans le Texte - Tout peut exploser
Comme cet entretien nous revigore !! Malgré tous les accidents industriels qui ont causé plein de morts et de victimes, nous avons au pouvoir depuis des lustres des sourds, aveugles et muets dont ces "handicaps", au nom de l'emploi qui disparaît un peu plus tous les jours, nous enfoncent dans la misère moyenâgeuse. Plus de 1300 sites SEVESO en France ! De quoi vraiment faire tout sauter !! La centrale nucléaire de Nogent n'est pas mieux traitée qu'un vulgaire poêle à charbon !! Quand on demande à un pharmacien à Paris si l'approvisionnement en pastilles d'iode est fait régulièrement, il est répondu que ce n'est pas nécessaire (l'iode permet de saturer la thyroïde et d'éviter l'accumulation d'iorde radio actif) !! Nogent est à 10 kms !! Sachant que cette glande thyroïde "carbure" à l'iode, toute fuite radio active d'iode sera extrêmement préjudiciable pour la glande thyroïde qui va la capter. Ce que l'on a vu après Tchernobyl et qui a causé la mort de plein de travailleurs de la centrale mais aussi celle des habitants sur des centaines de kilomètres, voire bien plus, les frontières ne stoppant rien (voir déclaration de Sarkozy là dessus et aussi les effets de la crise migratoire !!) sans compter tous les cancers thyroïdiens qui ont fleuri depuis..Je demande encore des entretiens de ce type !! pour secouer et réveiller l'apathie française, -induite par des politiques suicidaires- , qui se contente de mettre sa tête dans le sable, en attendant que tout passe, avant le cimetière !! Le livre de Paul Poulain : https://www.fayard.fr/documents-temoignages/tout-peut-exploser-9782213720722
posté le 28/11/2021 à 10h22
28/08/2021 - Aux Sources - La honte est un sentiment révolutionnaire
A. Ciccone, A. Ferrant (2009), Honte, culpabilité et traumatisme, Paris, Dunod, Livre très intéressant de ces 2 psychanalystes.
Très bon entretien. !! Sujet rarement évoqué qui fait pourtant des ravages !! La honte est toujours un signe d'alarme et toujours en lien avec le narcissisme. Tout comme la culpabilité, elle, est une tension entre moi et surmoi, la honte a pour fonction la protection du moi (qui se croit toujours "maître" chez lui !!) et de son idéal !! La honte a 3 "directions" nous mêmes dans notre intérieur, nous, vis à vis de l'autre et nous, vis à vis du corps social...On l'enfouit, on l'encrypte ou bien on la retourne contre l'extérieur et là on alimente la chaine de la transmission inconsciente de cet affect qui paralyse..D'où l'intérêt de "l'examiner" de près !! Le mépris est une arme qui aime jouer avec elle et on sait ce que cela donne dans la société.
MERCI.
posté le 28/08/2021 à 17h01
03/07/2021 - Dans le Texte - Le choix de la guerre civile
Comment faire sauter le verrou qui ferme la "forteresse anale" structurant le psychisme humain au sortir du berceau, devant le gouffre qui s'ouvre à lui : la séparation, le manque, la douleur, l'impuissance, l'objet qui comblerait et l'aliénation à l'Autre ?? qu'on retrouve au sommet des états.
Merci pour cette discussion qui secoue les méninges et nettoie nos idées embrouillées et parfois toutes faites pour nous inviter à repenser pour le 21ème siècle, aux stratégies possibles à adopter, pour alléger le poids de tout un système politique régressif qui se veut "triomphant" et unique !! sachant que la détérioration d'un socle commun de vie encore envisageable est bien avancée..
posté le 03/07/2021 à 16h10
15/05/2021 - Aux Sources - La vie psychique du racisme
Lacan nous disait quelquefois que nous cherchions un Maitre !! Le racisme a sa racine dans l'inconscient de chacun, dans le passage du Stade du miroir. Le sujet en devenir, entre 6 et 18 mois, doit "traverser" cette énigme, imaginaire, que lui pose son reflet dans le miroir. Soit le sujet va comprendre que ce n'est qu'un reflet et que cette image à 2 dimensions n'offre rien en terme de présence et de consistance et l'aventure de sa construction interne va pouvoir commencer en faisant intervenir le Symbolique, dans la présence de la mère ou de l'adulte en charge mettant des mots en désignant l'enfant, corps réel, comme : c'est toi dans le miroir. L'enfant pourra commencer à mettre fin à l'aliénation à l'Autre du miroir.(ce que Narcisse, n'a jamais compris en prenant son image comme existant réellement dans le reflet de l'eau et se noyant en tentant de la saisir). 3 instances sont nécessaires (symbolique, imaginaire et réel) pour s'émanciper du narcissisme primaire, faisant le lit de tous les fascismes où l'image de l'autre n'est pas reconnue comme étant pur reflet et réceptacle de tous les pires fantasmes projetés allant jusqu'à la mort de l'Autre qui représente en fait le sujet lui-même ne se reconnaissant pas en l'autre réel(psychose). Lacan ne doit pas être lu avec la "tête" mais avec les tripes. (le cogito cartésien ne peut rien! )!! Le fascisme commence en nous, toujours dans un coin de notre inconscient et a juste besoin d'une instance agitatrice coagulant tous les narcissismes non dépassés, et provoquant des catastrophes sociétales, dans le pire des cas.
posté le 15/05/2021 à 15h44
17/04/2021 - Dans Le Film - Parlons travail
2 heures avec GUEDIGUIAN, merci Mr, un bon remontant contre l'angoisse que génère le néo libéralisme. Un monde qui devient flou et un autre qui tarde à venir où l'humain devrait être le but et non plus un moyen par lequel les pulsions dévorantes des vautours qui ont pris le pouvoir en Europe, avec l'aide d'un Traité infâme et trompeur, sont satisfaites afin de mieux piller les populations, tout en martelant les pires promesses, slogans et contre vérités, dans ce but unique..
posté le 17/04/2021 à 15h19
06/03/2021 - Aux Ressources - Contre la résilience
Excellent sujet. La peur et la douleur sont deux mécanismes? deux facteurs de survie. Ne pas avoir peur d'un animal féroce (ce qui sans doute a sauvé nos ancêtres préhistoriques !) ou d'une situation menaçante, et ne pas ressentir la douleur en mettant la main sur une plaque brûlante, fer à repasser ou plaque vitro-céramique, c'est nier le danger et par delà ignorer la mort. Ne jamais culpabiliser devant ces affects, ces ressentis qui sauvent la vie..Ils sont d'une certaine façon des appels à l'éveil d'une conscience face à son impuissance.
posté le 06/03/2021 à 15h59
20/02/2021 - Dans le Texte - Chili 70 : la mémoire catapulte
Les USA ne voulaient pas perdre toutes les mines de cuivre qu'ils possédaient au Chili et qu'Allende voulait nationaliser. Le film de Costa Gavras "Missing" : porté disparu, avec Jack Lemmon, Sissi Spacek et John Shea relate le début du coup d'Etat de septembre 1973, l'implication de la marine et de l'armée des USA dans l'aboutissement du boycott organisé par la CIA qui finançait les camionneurs chiliens pour qu'ils paralysent les transports dans un pays qui fait 4300 kms du Nord au Sud, le long des côtes du pacifique. Son film est le destin de ce fils d'américain, journaliste, écrivain, vivant là bas avec sa femme, et qui a disparu et que son père recherche. En croyant être protégé, car américain, ce fils en réalité est fiché par les autorités américaines qui n'aiment pas que quelqu'un découvre l'intention des USA de faire capoter le gouvernement socialiste d'Allende, élu démocratiquement. On n'a pas idée de la violence des sbires de Pinochet, à laquelle la cruauté hitlérienne peut se comparer, dans la destruction d'un pays, pour conserver les intérêts des USA - mines chiliennes - si les USA ne leur avait pas donné un grand coup de main...
posté le 20/02/2021 à 15h46
18/07/2020 - Aux Sources - Histoire critique de l'antispécisme
Toujours l'ambivalence, qu'on retrouve partout : la maladie humaine du sujet divisé de l'inconscient...
AIMER de Jacques PRÉVERT.
Tu dis que tu aimes la pluie,
et tu fermes la fenêtre.
Tu dis que tu aimes les fleurs,
et tu leurs coupes la queue.
Tu dis que tu aimes les poissons,
et tu les pêches
et tu les manges.
Alors quand tu dis que tu m'aimes,
j'ai un peu peur.
posté le 18/07/2020 à 13h41
08/02/2020 - Aux Ressources - Nazisme et management
La description d'une telle société me fait penser à un univers de termites (espèce n'ayant subi aucune évolution depuis 150 millions d'années)chacun identique à l'autre et voué à travailler sans relâche jusqu'à sa mort et remplacé sans état d'âme !!
posté le 08/02/2020 à 14h11
11/01/2020 - Dans le Texte - Macronisme : le régime de l'antiphrase
Un discours de grand délirant qui veut changer le RÉEL !! on entend ça dans les unités de psychiatrie....!!
posté le 11/01/2020 à 12h22
04/11/2017 - Aux Ressources - L'école du peuple
Bonjour, oui un peu long le téléchargement mais cette émission est très interessante (comme toutes celles qui sont mises en ligne, d'ailleurs) et il suffit d'attendre un peu et prendre le temps de boire un thé ou 2 !!
Merci pour ce témoignage. L'école pour tous bat de l'aile mais la santé pour tous aussi !!
2 domaines qui marchent ensemble.et.qui, "relégués", provoquent des bouleversements sans nom pour tout le monde.
MERCI.
posté le 04/11/2017 à 15h05
08/06/2024 - Aux Sources - ONG, bonne conscience de l'Occident ?
Merci d'évoquer dans l'entretien cet aspect du capitalisme qui en plus du ratissage des ressources de la planète entière et des dégâts environnementaux dans les pays dans lesquels il sévit, pointe l'exploitation humaine, un esclavage sans nom des populations se trouvant sur ces terrains au cours des interventions des groupes humanitaires qui en réalité sont là pour aider ces populations de travailleurs pauvres et malades , souvent blessés par les exactions de groupes de pays dans lesquels ils habitent ou bien dans lesquels ils ont trouvé refuge. Les dégâts humains, matériels, environnementaux sont infinis. On est toujours là face à ce que qu'il faut appeler la prédation infantile, sauvage, du manque existentiel, demeurée à l'état brut et exigée par les grands groupes prédateurs de la planète. MERCI pour souligner cette saignée à vif, multi directionnelle, à travers toute la planète. On en retrouve la trace la plus sauvage , et la plus proche de nous, dans le système économique du nazisme qui avait trouvé un autre moyen d'aider ces populations vulnérables !!!!
posté le 08/06/2024 à 14h19