commentaire(s) publié(s) par Benoit987
3 commentaires postés
19/03/2022 - Dans le Texte - Touche pas à Mélenchon
J'appuie le message de Pierre Hosteins. J'ai été surpris par la manière expéditive avec laquelle la réflexion de Bégaudeau a été balayée. Ce n'était pas digne de Hors Série, qui d'habitude s'honore d'avoir lu les textes avant d'en parler.
Je comprends que le positionnement de François Bégaudeau, que je reconnais parfois purement esthétique, puisse agacer. Mais pour en parler, il faudrait s'appuyer sur ce qu'il dit, et pas sur ce qu'il ne dit pas.
En l'occurence, Bégaudeau ne dit pas qu'il faut s'abstenir de voter. Il dit en substance que voter dans un isoloir est un geste dépourvu de contenu politique, et croire que Mélenchon va sauver la gauche, ou la France, c'est renoncer à notre puissance politique.
Franchement, quand on est de gauche, c'est un raisonnement qu'il faudrait pouvoir entendre. J'espère qu'un jour vous le recevrez pour parler de ça avec lui.
(j'ai vu après avoir posté que vous avez déjà répondu à cela, merci à vous et continuez votre travail)
posté le 06/04/2022 à 13h33 ( modifié le 06/04/2022 à 13h37 )
26/03/2022 - Dans le Texte - Rester barbare
Merci pour cet entretien ! Je ne connais rien à la littérature et je ne suis pas à l'intérieur de la "clôture" avec Quintane et Yousfi, et pourtant j'ai eu les larmes aux yeux. C'était puissant, voilà tout. Merci.
posté le 29/03/2022 à 09h59
16/04/2022 - Dans le Texte - Comment s'occuper un dimanche d'élection
Moi aussi, je l'adore. Son oeuvre est très cohérente. Il prend au sérieux l'idée de démocratie, c'est-à-dire d'égalité politique. Pour lui, la politique est l'affaire de tout le monde, de préférence n'importe qui. Partant de là, élire, soit désigner une élite qui aurait des capacités supérieures, est antidémocratique. C'est de la philosophie anarchiste classique. Et il n'est pas nouveau que les anarchistes n'ont jamais été très aimés.
Par ailleurs, sa démonstration, contrairement à ce que je lis ici, est très matérialiste. Il se base sur des faits : le suffrage universel a été instauré pour établir l'ordre (il me semble en effet en 1848 par Napoléon III comme un plébiscite en sa faveur), l'électeur est isolé alors que la gauche cherche à rassembler, la campagne électorale est un concours de virilisme à coup de drapeaux français et de recherche du chef ne favorisant pas les affects émancipateurs, d'ailleurs cela n'a jamais conduit une femme à être élue, et quand une femme s'en approche c'est une femme viriliste autoritaire... Voilà, c'est factuel.
Et pour finir, il dit de très belles choses d'écrivain : les livres ne servent à rien, c'est pour ça qu'ils sont indispensables. Se priver de réfléchir sur tout ça serait bien dommage.
posté le 19/04/2022 à 08h51