Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par FRANCK FORCIER

6 commentaires postés

29/05/2021 - Aux Ressources - La fabrique du consommateur

Merci très intéressante interview!

posté le 11/08/2021 à 14h49

27/10/2018 - Aux Ressources - Les arts capitalistes de gouverner

Merci laura et hors séries pour la qualité de cet entretien!
M Chamayou a une grande qualité de conteur en sus de sa grande complétude de connaissance du sujet!
Malheureusement je ne vois guère de motif d'espoir. La démocratie aura été une parenthèse illusoire pour les peuples le temps que le productivisme économique globalisé soit verrouillé par la mondialisation financière...
La micro politique de la privatisation... du groupe de st andrews...Waouh!!
Trop forte croyance dans la bataille des idées! Et bien Ms Lordon et autres attérrés à vos neurones ou bien faites de la place aux micro philosophe!
Quand au crépuscule du Kapitalisme miné par les inégalités, dénoncé par une crise écologique & une crise financière... je suis partagé entre la foi de l'innocence et le pessimisme de la raison. La transition post Kapitaliste ne se fera qu'après une longue et laborieuse agonie de nos pseudo civilisation... Malheureusement!
Voir ce film "Les fils de l'homme" !https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fils_de_l%27homme_(film)

Chacun doit se préparer en soustrayant le plus possible de ressource à nos états de plus en plus autoritaires et conserver des pôles défensifs de non servitudes.
Cela permettra peut être de revoir le printemps de la liberté, de l'amour et de la vérité ressurgir... un jour.

posté le 14/07/2020 à 08h46

30/05/2020 - Dans le Texte - Covid19 : Pas de quartier pour les non-blancs

Merci pour cette émission sur un sujet à haute tension si j'en crois les commentaires...
J'entends la lutte contre les injustices policières et étatiques, j'entends les opinions politiques "indigènes" de déconstruction de nos passés coloniaux pour définir un nouvel ordre de justice.
j'entends surtout le besoin d'Amour pour supporter ces douleurs profondément intégrées au sein de chacun. Le chemin sera long et plein d'embûches.
Toutefois, un commentaire de curiosité. Puisqu'au sens scientifique il n'y a pas de race, pourquoi s'évertuer à se définir sur ce critère qui fait la part belle à Zemmour et Cie?? Une volonté polémique? Une peur de sortir de cette classe pour retrouver la grande classe des discriminés de tout poil et obédiences?
Bon courage à tous dans ces luttes où l'Amour est le chas de l'aiguille qu'il faut en permanence s'évertuer à traverser.

posté le 13/07/2020 à 11h09

11/07/2020 - Dans le Texte - Premières mesures anticapitalistes

Bjr et mes sincères remerciements pour cette émission,
Un débat de bonne facture entre de grands penseurs et +/- praticiens des luttes quotidiennes mais sans doute peu aux faits de l'appauvrissement du portefeuille des français qui vivent avec moins de 1700€/m (salaire médian).
Difficile de trouver une stratégie, une tactique et une mise en oeuvre opérationnelle à l'époque des gilets jaunes, des nuits debout, des LFIstes, des CGTistes, des écolozadistes, des souverainistes, des Blackmatteristes, etc... Chacun a légitimité à se présenter comme défendant le fardeau le plus lourd. Alors oui trouver l'invite commune à tous sera certainement de l'ordre de "la dignité", de "la justice" & de "la sécurité". Mais quid de "la liberté" et de "la fraternité"?
A vouloir créer du neuf sans se fonder sur un existant puissant et plein de ressorts révolutionnaires ne part-on pas dans des méandres de pensées qui s'autocongratulent en se voyant dans le miroir? Les gilets jaunes ne doivent leur spontanéité et puissance que dans des mots d'ordre de "fin de mois" pragmatiques. Dans ce fil, quoi de plus puissants que "liberté, égalité, fraternité" pour mobiliser l'existante misère sociale et culturelle dans laquelle nous sommes plongé! Mais qui est caché à la majorité par les subterfuges de la propagande médiatique, par l'attirant confort quotidien de la publicité et par l'image de succès addictologique que permet la vie à crédit!
Ou alors quitte à vouloir faire du neuf, je propose : "LIBERTE, AMOUR, VERITE"... Pour une Liberté d'action éco-politique, un Amour de l'humanité et du vivant puis une Vérité inclusive qui soutient la dignité de chacun. Chaque pôle limitant les dérives potentielles des 2 autres. A vos claviers pour les propositions...
Quand à Bernard Friot et son salaire à vie, je remercie Bernard et maintenant F Lordon de s'en emparer de manière critique et de le faire évoluer vers plus de pragmatisme économique. Au delà des auto critiques marxiso-marxienne qui n'intéressent personne d'autres que les nombrilistes frustrés du communisme de chapelle, cette déconnexion du revenu par rapport au travail est le moyen de la fin de la civilisation du néolithique économique! Le salariat n'est qu'un subterfuge de l'esclavagisme. La reprise en main de la dignité citoyenne au travail est une formidable idée, une clé de voute pour que nos enfants sortent de l'enfer du marché aux bestiaux qu'est le marché du travail!
Le principal défi sera sans doute dans les siècles à venir de faire advenir la propriété d'usage des moyens de productions et la décision citoyenne dans les choix de production tant dans leur nature que dans leur objet. Cela réclame une maturité que l'humanité n'est pas prête d'avoir avant "the big catastrophe écolo sanitaire"...puisque nous ne réagissons qu'après les catastrophes!
Merci encore pour cette émission et à J Bernard qui discerne toujours un peu plus un devenir dont le "déjà présent révolutionnaire" nous est difficile à évaluer.

posté le 12/07/2020 à 08h07

07/03/2020 - Dans le Texte - K comme Kolonie

Une perle d'interview, avec une perle d'invitée et une perle de journaliste!
Bavro!

posté le 30/05/2020 à 06h41

16/05/2020 - Dans le Texte - Par ici la sortie !

Merci pour cette belle interview. Heureusement que R Godin nous amène à sortir des sempiternelles F Lordon et autres atterrés. Certes ils sont nécessaires pour ancrer ce débat dans des schémas gauche/droite qui plaisent au public de HS. Mais il est plus que temps de sortir des purs projets Lordin/Ruffon et de passer à l'offensive par des témoignages sur le Green New Deal US ou par des solutions qu'évoquent Gael Giraud, Aglietta, etc.... Concrètement, le néo communisme qui n'ose même pas dire son nom n'apportera rien car il sera laminé de suite Merci Lordin!
ALors débattons de solutions intermédiaires, de l'existant déjà là sur quoi on pourrait greffer des solutions bâtardes mi capitaliste mi communs!
Sans quoi c'est de l'espoir pour retraités que vous nous fabriquez!
Je provoque à dessein pour faire bouger les lignes de vos émissions que j'adore! ;-)
Sortons des sentiers battus mais par des pistes où nous, les indiens avons des chances de tuer les cow boys!

posté le 21/05/2020 à 16h06