Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Pascal

13 commentaires postés

16/12/2023 - Aux Sources - Rupture(s) à gauche

Beau sujet. Très belle émission, utile, très belle brochette d'invités (brillants, on est habitué) et très bien "conçue et animée" par le "nouveau" qui a trouvé ses marques de façon remarquable. S'il fallait résumer rapidos les interactions de Paul Elek, je mentionnerais l'échange avec Isabelle d'Artagnan à propos du "bras forcé", ferme et doux à la fois (quand les ego laissent la place à l'intelligence), efficace et qui fait avancer. ;-) bref, on se dit qu'on est bien barré et on attend la suite, affamé.
En attendant, je vais la regarder une deuxième fois, car j'en suis sûr, comme dans les bons films, riches, je vais y trouver des choses que je n'avais pas vues la première fois. A+ Pascal

posté le 17/12/2023 à 10h13

11/02/2023 - Dans le Texte - Retraites : prenons le pouvoir !

"Et parce que cette émission est conçue comme un geste d'intervention dans la lutte, nous la diffusons en accès libre ! Faites-le savoir..." Je cite la fin de votre email d'annonce de l'émission pour vous dire à quel point je vous trouve géniaux et vous aime. Continuez !

posté le 11/02/2023 à 11h21

16/04/2022 - Dans le Texte - Comment s'occuper un dimanche d'élection

Je n'ai jamais vu Bégaudeau (que j'apprécie) autant poussé dans ses retranchements. Ils vont tous les deux au fond, se disent les choses... Superbe échange vraiment, deux cerveaux qui ferraillent pour notre plus grand plaisir. Plein de choses à dire, qui me prendraient beaucoup de temps, mais je suis d'accord avec l'idée qu'il critique la trottinette sans proposer d'alternative et donc nous restons sur notre faim.

posté le 16/04/2022 à 14h46

22/01/2022 - Aux Ressources - Les habits neufs de la domination masculine

@Pierre : si je peux me permettre votre commentaire est intéressant, mais part un peu dans tous les sens… Qui vous met la pression ? Mon commentaire ? Si c’est le cas, il ne vous faut pas grand-chose. Sinon, non, je ne devine pas… Vous seriez capable de ne pas voter pour Mélenchon, alors que vous vous êtes inscrit pour voter pour lui ? Qui vous traite de petit bourgeois ? j’suis complètement largué.

Ma tendance au « chipotage » comme vous dites, c’est que je fais le constat que même Hors-série diffuse des messages négatifs à propos de Mélenchon. Et d’ailleurs j’en profite pour glisser ici que Manuel Cervera Marzal ne sait pas exprimé que dans Hors-Série face à Judith.

J’ajouterais que si Judith/Hors-série estime qu’il faut rester lucide et examiner Mélenchon et son programme, je ne suis pas certain que cette façon de voir soit partagée par l’ensemble des médias qui ont invité Manuel Cervera Marzal… Je poserais même l’hypothèse que si Manuel Cervera Marzal avait fait par exemple un bouquin sur PCF et Roussel, il n’aurait pas été invité. Merci de me dire pourquoi les médias l’ont invité, pour comprendre ce que je lui reproche...

Oui, Judith et Salamé sont des personnes médiatiques et donc ont toutes deux un pouvoir de prescription sur ceux qui les écoutent, même si je mesure bien évidemment la différence entre les deux, et aussi entre France Inter et Hors-Série…

Mais ce que je note avant tout c’est que des personnalités de Hors-Série, sur Hors-Série et d’autres médias, critiquent Mélenchon comme le fait Salamé, même si les deux ne disent pas exactement les mêmes choses, n’ont ni le même auditoire ni le même objectif. Que Salamé soit critique Mélenchon, c'est hélas le jeu de nos médias dominants, mais que des gens de Hors-série le fasse aussi je ne le comprends pas et j'ai même tendance à m'en plaindre, ici même ! Le comportement de Salamé s’explique du fait que c’est une macroniste (ou autre, mais en tout cas pas une mélenchoniste), alors qu’à Hors-série on s’attend à une forme d’effacement pour une cause commune. Il y a tellement de choses à critiquer en face, est-ce que Valeurs Actuelles critique Zemmour ? Ben non hein.

Et à mon sens cet effacement pour la cause est rendu plus facile du fait que si on regarde les candidats, d'où nous sommes, il ne devrait pas y avoir d’hésitation pour voter Mélenchon et personne d’autre. De fait, il ne s’agit donc plus in fine de sacrifier quoi que ce soit pour la cause, quand ladite cause n’est représentée que par Mélenchon et que ce dernier a besoin de tout le monde pour réussir (ceci d’autant plus que Judith et vous-même dites vouloir voter pour LFI).

Enfin à votre question « Pourquoi ne pas aller emmerder les gens véritablement cyniques et dépolitisés Pascal ? », d’abord je cale un poil sur le mot « emmerder », qui ne nous appartient plus, vous auriez pu en choisir un autre. D’autre part, vous pouvez me demander d’aller voir ailleurs… Mais mon commentaire visait juste à convaincre ceux de mon camp de ne pas jouer contre.

posté le 25/01/2022 à 20h56 ( modifié le 25/01/2022 à 21h05 )

22/01/2022 - Aux Ressources - Les habits neufs de la domination masculine

@Maunoir Charbonnel : Gloubi-boulga, et surtout, mais alors surtout Mélenchon.

posté le 24/01/2022 à 21h24 ( modifié le 24/01/2022 à 22h43 )

22/01/2022 - Aux Ressources - Les habits neufs de la domination masculine

"Examiner les limites d'une aventure politique n'est pas la condamner" il est vrai que nous avons un choix énorme, alors pourquoi se priver de dire un peu de mal, "examiner" les faits et gestes de LFI, qui aurait le défaut de ne pas être absolument parfait, qui aurait le défaut de s'emporter, de se prendre pour la République, comme on dit sur les chaînes de Bolloré and Co.

Il est important que Hors Série apporte sa pierre à l'édifice, lui aussi, comme les grands. Même les "artistes", 114 !, s'y mettent, Charles Berling ou encore Juliette Binoche... La Culture comme disent certains. Juliette et ses sublimes boucles d'oreilles Van Cleef & Arpels, nos bohèmes qui se métamorphosent en bourgeois dès leur premier million au box-office.

La rupture qu'il propose, la constituante, toussa toussa, faut voir, "examiner" vous dites. Y faut peser, le pour, le contre, sans oublier le ni pour ni contre bien au contraire, parce que dans cette élection, nous avons une multitude de choix "à gauche", même celui de ne pas voter et de donner sa voix à ceux d'en face. Plutôt crever Judith.

Quand on voit la machine médiatique industrielle contre Mélenchon, pourquoi ne pas chatouiller le goujon et se joindre au truc vous aussi, rejoindre la meute des Demorand, Salamé, Ruquier et les mille autres (quoi ? ça pique Judith ? vous ne vous voyez pas là où je vous mets ?). Nous sommes cernés, mais l'important c'est de rester éveillés, et de ne pas se faire avoir par Mélenchon. Eh bien je vous le dis Judith, la situation est tellement sordide (je pense à ceux qui ont perdu un œil, aux CRS masqués de tête de mort qui frappent, à celui qui dit ouvertement qu'il emmerde les antivax, etc.) que quitte à me faire avoir, une fois de plus, je préférerais avoir essayé, essayé en votant Mélenchon. Quitte à me prendre une baffe dont je vais mettre du temps à me relever.

Il est donc primordial d'examiner le Mélenchon sous toutes les coutures, pour voir, pour rester lucide, pour ne pas être dupe, au cas où. Parce qu'il ne faut pas se planter, hein, imaginez : vous votez Mélenchon à la présidentielle, alors qu'il y a Jadot, Hidalgo, Taubira, etc... (on a du mal à choisir), mais la "gauche" qui proposait de stopper Western Union nous a quittée. Vraiment la décision est ultra difficile, tellement difficile qu'il faut faire une série d'émissions sur le programme de Mélenchon — pour voir s'il tient la route. Pour "examiner" !

Mais je vous aime bien Judith, hein, j'vous aime bien.

posté le 22/01/2022 à 23h10

22/01/2022 - Aux Ressources - Les habits neufs de la domination masculine

Ce matin je suis tombé sur un article un peu long du Monde qui revenait sur la dépénalisation de l'homosexualité en 1982. Il était étrange que l'auteur trouve le moyen d'écrire un paragraphe entier sur Mélenchon pour en dire du mal, sur un sujet pareil... Ainsi Mélenchon aurait trouvé "petit bourgeois" que les homos veuillent dépénaliser leurs mœurs.

Puis quelques minutes plus tard, je tombe sur un extrait de la dernière émission d'Arrêt sur image à propos de cette énorme connerie de Primaire populaire. Dans cet extrait de 5 minutes, on charge LFI à mort, puis on donne la parole à une intervenante sur le plateau (par ailleurs ayant bossée pour Macaron) afin qu'elle déroule son raisonnement implacable à propos de cette indispensable union de la gauche — parce qu'il y a urgence nous dit-elle (urgence surtout d’empêcher Mélenchon). Puis l'extrait s'arrête là-dessus. Je résume : 30 secondes d’introduction, 4 minutes de Mélenchon bashing et 30 secondes de justification de la Primaire — rien d'autre. La façon dont Schneidermann donne la pâtée à son public est renversante, on dirait du Plenel qui en 2017 faisait à la fois la promo de Macron et du Mélenchon bashing dans son journal parce qu'avec Macron ses petites affaires s'annonçaient meilleures (JLM avait prévenu, "cracher du sang").

Enfin je tombe, ici même, sur Manuel Cervera Marzal et inévitablement je pense à son bouquin notoirement anti-LFI.

J’implose.

Et aujourd'hui donc, je me dis que tous ces gens me gonflent, grave, et que c'est une bonne raison (de plus) de voter Mélenchon. A ce train là, les Manuel Cervera Marzal, Daniel Schneidermann et autres journalistes du Monde pourront choisir entre Macaron et Pécresse. Vive la presse libre.

posté le 22/01/2022 à 15h57 ( modifié le 22/01/2022 à 16h13 )

17/07/2021 - Aux Sources - Reprendre le pouvoir ?

Mais d'où parle ce type ?

posté le 17/07/2021 à 18h02

03/07/2021 - Dans le Texte - Le choix de la guerre civile

Comme le dit Judith Bernard, il n'y a qu'un parti... un mouvement... qui propose une constituante. Voui. Je pourrai en faire des pages et des pages, mais puisqu'il est le seul, pourquoi ne pas simplement voter pour celui-là ? Puisqu'il y a urgence à changer la donne. À faire trop la fine bouche, nous allons nous retrouver avec un des autres, et honnêtement, ne sont-ils pas tous (encore) plus détestables les uns que les autres ? Pour répondre à ce cul-de-sac, à ce trou dans lequel nous sommes, j'en suis arrivé à me dire que même si Mélenchon ne fait rien de ce qu'il annonce, je le préférerais encore à un Macron, un Bertrand, un Jadot, un PS à la sauce Valls, etc. y a pas photo vraiment.
Bises à l'équipe de hors-série.

posté le 04/07/2021 à 09h38

07/11/2020 - Dans le Texte - Passer à l'offensive

1 Like :-)

posté le 07/11/2020 à 16h11

30/05/2020 - Dans le Texte - Covid19 : Pas de quartier pour les non-blancs

pour info une pétition pour le "refus de la loi visant à empêcher la diffusion des images de violences policières".

https://www.change.org/p/gouvernement-fran%C3%A7ais-refus-de-la-loi-visant-%C3%A0-emp%C3%AAcher-la-diffusion-des-images-de-violences-polici%C3%A8res

posté le 01/06/2020 à 15h26

30/05/2020 - Dans le Texte - Covid19 : Pas de quartier pour les non-blancs

"avec beaucoup d'amour et de bienveillance", je suis avec vous, avec nous.

posté le 31/05/2020 à 14h47

11/10/2017 - En accès libre - Libre échange, mon amour

La remarque sur Mélenchon et son histoire de pain et d'étrangers m'aurait paru malvenue (j'ai vu l'extrait vidéo quand il dit ça au Parlement européen), mais maintenant que je sais qu'aucun cadre de la FI ne s'est démarqué de ce "droit à l'islamophobie" (AMFIS 2019), sauf à ma connaissance Simonet, qui avec une mauvaise foi hallucinante nous explique qu'on a le droit de critiquer l'islam (mauvaise pioche ce n'est pas ce que islamophobie veut dire, en tout cas pas seulement, et tout le monde le sait). Je trouve finalement cette le rappel de Besancenot particulièrement bienvenue au contraire. Cela dit, je ne pense pas que tous les insoumis soient islamophobes, en revanche démonstration est faite que l'encadrement FI ne rechigne pas à utiliser cet argument pour chasser l'électeur du RHaine. Pour la part, la FI c'est fini et comme Ruffin je vais voter NPA, car il n'est plus question de donner ma voix à ces gens.

posté le 09/10/2019 à 18h48