Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par frederic paschal

6 commentaires postés

22/10/2022 - Dans le Texte - La Bataille de la sécu

Si l’intuition de l’auteur concernant la possibilité d’une simplification de la branche santé (par suppression des régimes complémentaires)
pour faire passer la pilule de la contre-réforme des retraites se confirme , bravo pour l'analyse!. Curieux d’entendre les réactions éventuelles de Véran à cette hypothèse si elle arrivait à ses oreilles.

posté le 02/11/2022 à 11h19

22/10/2022 - Dans le Texte - La Bataille de la sécu


Très intéressant et complémentaire des travaux de B.Friot.
Sur le gavage des labos, non seulement la solidarité nationale rembourse des médicaments au prix fort mais elle finance la recherche par les labo publics et les différentes aides type crédit impôts recherche.
Parfois après une découverte le chercheur créé un start-up, démarre l’industrialisation et si ça marche le labo rachète la start-up et passe à l’échelle. Bingo.

posté le 01/11/2022 à 20h49

11/06/2022 - Aux Sources - La guerre, stade suprême du capitalisme

Guerre de l'énergie, des denrées alimentaires... malheureusement on connait.
Ce que dit l'auteur sur la stratégie des états-majors et leur préparation a une guerre de haute intensité
(écrit 1 an avant la guerre en Ukraine, donc on ne peut le soupçonner de surfer sur l'actu chaude)
à de quoi inquiéter et nous interroger sur la façon de s'opposer à "l'inéluctable".

posté le 17/06/2022 à 16h55 ( modifié le 17/06/2022 à 16h56 )

30/10/2021 - Dans le Texte - L'empire de la bêtise

La bêtise telle que définie ici étant liée à différents biais naturellement humain elle est donc la chose la mieux partagée.
Elle touche toutes les catégories sociales. Mais bien sûr on la remarque/dénonce plus chez les bourgeois
quand on fréquente essentiellement des bourgeois (de droite ou de gauche d’ailleurs, pas sûr que les démocrates US soient moins bêtes ou plus compétents que les républicains, idem en France).
La seule solution et JG en parle c’est l’intelligence collective mais pas livrée à elle-même (besoins d’assemblées citoyennes démocratiques mais éclairées
par des personnes compétentes et des débats contradictoires, modèle « science citoyenne », cf émission avec J.Testart, rappelé par Judith-.
On peut objecter qu’il faudrait donc toujours une élite éclairante. Pas forcément , si on revalorisait ce qui aujourd’hui est déconsidéré. Abolir la hiérarchie entre professions intellectuelles, manuelles, relationelles, culturelles… On peut être bon en maths et nul en botanique, n’avoir aucune empathie pour soigner des gens, ou ne pas être capable de dessiner un vélo. Cela passe par une plus grande égalité des chances et des revenus( incluant plancher/plafond). Cf certaines propositions alternatives sur le revenu plus ou moins inconditionnel.
La vraie réforme serait là, plutôt que celle évoquée par JG (1h18) sur la reprise du contrôle des capitaux dans un seul pays, même si c’est la France et pas la Grèce. F.Lordon explique ça dans un autre hors série (ex du spread sur les taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne en 2017 quand le candidat FI commençait à inquiéter les marchés par sa possible qualification au deuxième tour).

Enfin, par les temps qui courent, on pourrait faire un parallèle entre l’économie et la médecine.
Beaucoup de points communs:
Des professeurs invité.es dans les medias mainstream (privés/publics) et qui publient dans des revues scientifiques elle mêmes financées par les labo pharmaceutiques. Tous ces mandarin.es s’auto-cooptant pour les postes clés… et des praticien.nes qu’on isole et discrédite.
Quel.le invité.e pour parler de ça, sans attendre 30 ans ?
Continuez à faire ces émissions.

posté le 31/10/2021 à 20h04

26/06/2021 - Aux Sources - Amérique latine : berceau des luttes d'émancipation

En 2002, le Vénézuélien Chávez est renversé par un coup d’État militaire. S’autoproclamant président, M. Pedro Carmona, qui dirige l’organisation patronale Fedecámaras, dissout l’Assemblée nationale et les corps constitués, destitue les gouverneurs et les maires. Avant qu’une mobilisation populaire ne fasse échouer l’opération. À l’époque, les héritiers de Fuentes qui gravitent autour de Chávez lui conseillent de profiter de l’occasion. « L’opposition a démontré qu’elle ne respectait pas la volonté populaire ; c’est le moment idéal pour suspendre les élections. Vous disposerez ainsi du temps nécessaire pour mettre en œuvre toutes les transformations nécessaires afin d’établir, enfin, la souveraineté populaire au Venezuela », lui disent-ils lors d’une scène que nous rapporte l’un d’entre eux, d’origine brésilienne. Chávez rejette l’idée. Il gracie ceux qui l’ont renversé dans l’espoir qu’ils acceptent enfin les règles du jeu. Mais les anciens putschistes préfèrent conspirer, tout en reprochant à l’homme qui leur a épargné la prison une « dérive autoritaire ». Dérive que leurs méthodes contribuent à faire advenir.

Icare s’élève, puis dégringole. Et une question demeure : comment construire la démocratie avec des non-démocrates ?

Renaud Lambert (https://www.monde-diplomatique.fr/2021/03/LAMBERT/62827)

posté le 26/06/2021 à 15h24

03/04/2021 - Aux Sources - Confinés à tout jamais

Si seulement ce monde pouvait nous faire miroiter un séjour sur Marx :)

posté le 04/04/2021 à 21h00 ( modifié le 04/04/2021 à 21h04 )