Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Cécile Casagrande

2 commentaires postés

23/11/2024 - Dans le Texte - "Plus jamais ça"

Passionnant ! Merci

posté le 27/11/2024 à 17h53

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Olala tristesse , colère et déception pour la 1ere fois en écoutant une émission de Hors-série !
Sur la question de la prostitution c'est catastrophique. Il y a évidemment une différence de taille entre les travailleur.euses du sexe et les enfants, cest que les 1er.es sont bien sûr aptes à décider et se défendre.
Comment est-ce possible de deligitimer le strass avec des arguments aussi tirés par les cheveux...

Sur la question du genre, j'ai attendu toute l'émission une prise de position compréhensible sur la transidentite. Les femmes trans sont-elles des femmes? Est-ce que dans le long développement sur les limites du corps sensible , on est censé comprendre que la catégorie des femmes comprend uniquement les personnes definies biologiquement (avec des règles ,ou un uterus, ou un certain taux de testostérone, ou plusieurs chromosomes X, ou je ne sais quel autre critère? On a bien vu dans les debats autour des JO que ça n'a rien d'évident de définir les femmes d'un point de vue biologique) Ou ça n'a rien à voir? Ou c'est plus compliqué ?
Les féministes matérialistes échoueraient à rendre compte de la matérialité du corps, ca veut dire quoi?

L'émission est difficile à suivre.
Par exemple, le schéma logique, qui n'est pas une chronologie historique mais qui, pour l'invitée, clôt le debat sur les femmes en tant que classe sociale, ça ne m'a pas paru limpide.

Sur la distinction sexe / genre, l'idée que les féministes matérialistes se laissent embarquer dans une perspective idéaliste parce qu'elles ont mal lu Marx, ça paraît drôlement alambiqué. Je ne sais pas si c'est plus clair dans son livre, mais dans l'émission, ca m'a semblé un argument tortueux.

Finalement l'invitée résume clairement en disant les féministes matérialistes disent qu'il y a une différence des sexes, mais ce n'est pas ça qui est fondamental. Ce qui est déterminant ce ce que la société va faire de cette différence.
Et bien oui, c'est tout à fait juste, pour le coup ! L'invitée semble ne pas y souscrire , mais pourquoi ? J'avoue j'ai pas compris...

Aussi il me semble que dans les réponses de la personne invitée, il y a une sorte de fil rouge, si Marx a dit ça et qu'on l'a bien compris, alors c'est à cela qu'il faut s'en tenir. Point barre. Il a pu dire des choses dépassables ce brave homme, non?

posté le 14/10/2024 à 01h42 ( modifié le 14/10/2024 à 01h49 )