commentaire(s) publié(s) par Fred Ortuño
4 commentaires postés
11/12/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #5
Bel échange qui me fait découvrir cet artiste, merci. En allant plus loin dans l'écoute notamment du travail sur Bach (et notamment Miss Magdalena reprenant et destructurant très adroitement le thème du prélude en do majeur le plus connu), j'ai trouvé que l'entretien aurait pu ouvrir cette question de la relation de la création contemporaine au patrimoine (c'est évoqué légèrement quand vous parlez de musique baroque "populaire"). Comment un musicien tel que lui fait usage de cet "affect" spécifique pour l'auditeur ? Comment jouer sur le souvenir et la surprise, "l'original" (concept aussi à triturer ;) et la nouveauté... ? ALlez, ce sera pour le prochain entretien :)
posté le 04/02/2022 à 23h44
19/09/2020 - Aux Sources - Au-delà de l'Etat
Je plussoie au commentaire de Jean-Michel et le prolonge. Il serait idéal de faire un travail certes supplémentaire et important mais profitable à la fois pour la portée des entretiens et leur réception/compréhension, d'éditorialisation, reprenant les références des vidéos, éventuellement complétées par les personnes invitées elles-mêmes et votre équipe de journalistes par d'autres références connexes : ouvrages scientifiques, littéraires, sites web d'organisation...
posté le 03/10/2020 à 00h12
12/07/2014 - Aux Ressources - L'artiste comme agent double
Belle rencontre, bel echange... Ce n'est pas forcément une interview au format classique du terme, mais vous n'avez pas monté ce projet pour refaire la même chose que partout ailleurs non ? Une petite remarque quand même, c'est intéressant d'afficher des œuvres ou des illustrations des propos de votre interlocuteur mais vous pouvez les laisser un peu plus longtemps et peut être remettre un certain nombre de liens dans la page de présentation de la vidéo... De la ressource en quelque sorte ;)
posté le 27/07/2014 à 13h18
26/03/2022 - Dans le Texte - Rester barbare
Quelle belle idée en effet de retourner l'invitation, de permuter les rôles sans pour autant s'y tenir absolument. Le vous, les "tu" renseignent sur le degré d'engagement dans l'échange et l'attention toute aussi vive de poursuivre l'entretien dans "les formes de l'art". C'est ça la richesse de cet espace "hors", "dehors"... très attentif aussi à la forme. J'imagine que cela vous aura sans doute traversé l'esprit, comme à d'autres "télecteurs/lectrices" : pourquoi ne pas systématiser l'exercice ? Ou d'élargir le principe de ces échanges pair-à-pair... ?
posté le 30/03/2022 à 23h14