commentaire(s) publié(s) par Jacques MARCHAND
2 commentaires postés
03/04/2021 - Aux Sources - Confinés à tout jamais
BRUNO LATOUR ET RAMSÈS II
Ramsès II a vécu entre 1300 et 1213 (environ) avant J.-C. En 1976, des analyses pratiquées sur sa momie, transportée depuis le musée du Caire jusqu’à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris, établissent qu’il est vraisemblablement mort de la tuberculose. À cette occasion, Paris Match publie une photo (sur laquelle on voit une équipe d’hommes et de femmes en blouse blanche s’affairer au chevet de la momie) assortie de cette légende-choc : « Nos savants au secours de Ramsès tombé malade 3000 ans après sa mort ». « Profond philosophe celui qui a rédigé cette légende frappante », s’exclame Bruno Latour, car, poursuit-il, elle soulève et (tout à la fois) permet de résoudre une difficulté philosophique redoutable : comment le pharaon « a-t-il pu décéder d’un bacille découvert par Robert Koch en 1882 » ?
Pour le bon sens réaliste, il y a là une plaisante accroche journalistique mais sûrement pas une énigme philosophique : le bacille existait et agissait depuis très longtemps ; puis, un jour, Koch l’a découvert : où est le problème ? Erreur, répond Latour, qui développe alors une forme radicale de constructivisme des faits : « Avant Koch, le bacille n’a pas de réelle existence. […] Les chercheurs ne se contentent pas de “découvrir” : ils produisent, ils construisent. L’histoire inscrit sa marque sur les objets des sciences, et pas sur les seules idées de ceux qui les découvrent. Affirmer, sans autre forme de procès, que Pharaon est mort de la tuberculose revient à commettre le péché cardinal de l’historien, celui de l’anachronisme…
Paul Boghossian_ Dans La peur du savoir (2009)
posté le 03/04/2021 à 13h51
15/05/2021 - Aux Sources - La vie psychique du racisme
LA COLONISATION, LES COLONS, LES RACISMES, LE POUVOIR ET LE CAPITALISME … QUEL VASTE ET BEAU PROGRAMME !
Le CNRS a mis en ligne une base de données détaillant par patronymes les indemnisations versées respectivement à chaque colon suite aux abolitions de l’esclavage après 1825 en HAÏTI et 1848 en GUADELOUPE, MARTINIQUE, GUYANE et REUNION.
On observe que 30% des colons indemnisés ne sont des blancs, mais des « gens de couleurs »….
D’ailleurs TOUSSAINT LOUVERTURE lui-même propriétaire d’esclaves reste un personnage très controversé de l’histoire de Haïti. Sabine Manigat, sociologue et politologue, professeure et chercheuse à l’université Quisqueya de Port-au-Prince, résume cette contradiction fondamentale en ces termes : « l’inévitable fracture : le pouvoir contre la liberté, la propriété contre l’égalité, est inscrite dès le début, dans les fondements de l’État louverturien »
https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.guadeloupe.franceantilles.fr%2Factualite%2Fculture%2Fune-liste-des-proprietaires-d-esclaves-indemnises-devoilee-par-le-cnrs-592623.php&display=popup&ref=plugin&src=like&kid_directed_site=0&app_id=136294063241295
posté le 16/05/2021 à 01h33