Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Alain Ranier

11 commentaires postés

07/12/2024 - Dans le Texte - Du capitalisme, du racisme et de leurs rapports

Pourquoi ne pas inviter Sylvie Laurent pour son livre "Capital et race Histoire d'une hydre moderne"?

posté le 14/12/2024 à 17h24

07/12/2024 - Dans le Texte - Du capitalisme, du racisme et de leurs rapports

Même le Figaro en parle...
Quelle célébrité !
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/houria-bouteldja-et-frederic-lordon-les-noces-du-marxisme-et-de-l-indigenisme-dans-un-bar-militant-de-l-est-parisien-20241125

posté le 08/12/2024 à 10h37

19/07/2024 - Aux Sources - Législatives : "l’utopie raciste" contre l’égalité

Bonjour,

Je verse cela au débat. Pas sûr d'ailleurs que c'est la bonne vidéo pour le faire . Mais disons que cela rentre dans le cadre général de l'après-dissolution et 7-juillet.

https://www.contretemps.eu/construire-gauche-rupture-nouveau-front-populaire/

posté le 22/07/2024 à 14h21

19/07/2024 - Aux Sources - Législatives : "l’utopie raciste" contre l’égalité

Bonjour,
Entretien très intéressant et je suis d'accord sur certains points mais pas tous. Et le principal point de désaccord est la place de la domination de classe sur la domination de race. Dans l'entretien, je comprends que Houria Bouteldja les considère au même niveau d'importance et simultanées. Si je les considère aussi au même niveau d'importance, je crois que la domination première (dans le temps) est celle de la classe . Le bloc bourgeois développe l'agenda libéral et est au service de ceux qui en profitent. Toujours parmi ceux qui déroulent le néo-libéralisme, on trouve le bloc d'extrême droite : il ne remet pas en cause l'agenda , mais a pour objectif de protéger une partie des perdants , en divisant ceux qui subissent le "système" sur une base raciale : le rn mise sur les autochtones. Il y a aussi une gauche de rupture qui lutte contre le néolibéralisme. Mais d'abord, il y a la classe puis la race.Ce qui ne nous empêche pas de lutter de façon égale contre les 2 dominations.
Par ailleurs, la limite entre bloc bourgeois et gauche de rupture à propos du néolibéralisme passe quelque part au sein du NFP. Je ne sais pas où exactement et en fait je m'en fiche un peu. Mais c'est cette frontière qui rend cette alliance fragile. De l'autre côté, entre bloc bourgeois et bloc d'extrême droite, comme les fondamentaux ne sont pas mis en cause (l'agenda néolibéral) , le passage de l'un à l'autre est plus fluide et on peut observer un joli camaïeu entre macronistes, LR, Ciottistes, rn , et même certains membres du PS.

posté le 19/07/2024 à 16h52

09/03/2024 - Aux Sources - Des Noirs qui passent pour Blancs, et inversement

Bonjour,
Pour terminer sur le dernier exemple, les indigènes israélites devenus français par le décret Crémieux, en bout de chaine, on trouve Zemmour, patron de Reconquête....

posté le 09/03/2024 à 13h10

09/03/2024 - Aux Sources - Des Noirs qui passent pour Blancs, et inversement

Bonjour,
Pour terminer sur le dernier exemple, les indigènes israélites devenus français par le décret Crémieux, en bout de chaine, on trouve Zemmour, patron de Reconquête....

posté le 09/03/2024 à 13h10

15/07/2023 - Aux Ressources - L'agriculture comme champ de bataille

Oui, il faut mettre cette vidéo en accès libre le plus rapidement ou la signaler lors de la prochaine "Happy Hours". La qualité des deux intervenants est indéniable.

Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive...Ce sont les sujets pour lesquels j'ai, a priori ,qu'unun intérêt limité que je trouve en fin de compte les plus enrichissants et passionnants.

Merci à Hors-Série d'exister.

posté le 16/07/2023 à 17h02

03/06/2023 - Aux Ressources - Petits fours et fin du monde

@franny's
Bonjour, c'est un extrait de "Sans filtre" de Ruben Östlund (Palme d'Or à Cannes en 2022). C'est indiqué au début de l'entretien mais c'est mélangé avec la fin du générique. Le film est une farce en trois parties (d'inégale longueur) sur l'argent et les classes sociales avec un renversement des classes dans la troisième partie ( sur une ile déserte et après un naufrage, l'argent et la classe sociale ne servent pas ,mais plutôt la compétence à pêcher ou chasser , compétences que possède une femme de chambre philippine) . Hélas, l'épilogue (le retour à la normale) rétablit les hiérarchies. Alain

posté le 03/06/2023 à 15h42

24/12/2022 - Dans le Texte - L'Aventure du livre jeunesse

30mn20s Christian Bruel fait référence à cette célèbre caricature au moment de l'Affaire Dreyfus. Caran d'Ache le caricaturiste était anti-dreyfusard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_d%C3%AEner_en_famille#/media/Fichier:Caran-d-ache-dreyfus-supper.jpg

posté le 24/12/2022 à 11h28

01/10/2022 - Aux Sources - Voyage au pays des boxeurs

Au départ, un sujet qui ne m'intéressait pas a priori.
A l'arrivée, un entretien passionnant qui transmet une vraie expérience.
Bravo et merci, à vous et à votre invité à l'enthousiasme communicatif , même pour un béotien.

posté le 01/10/2022 à 12h25

18/06/2016 - En accès libre - Ce cauchemar qui n'en finit pas

Bonjour,

Je découvre cette vidéo aujourd'hui, 10 août 2022.
Et je suis frappé par la permanence des questions qui se posent à 6 ans d'intervalle.

Néolibéralisme et dérive autoritaire, Lordon, Friot ( pris séparément alors que depuis ils ont fait cause commune ou qu'a minima, Lordon a rejoint beaucoup des positions de Friot), la collusion élites économiques, élites politiques et haute administration dont Emmanuel Macron est le représentant le plus "synthétique", le débat sur une solution nationalo-centrée ou plus internationaliste de sortie du cauchemar néolibéral, la piste de l'écologie ici esquissé pour entamer ce travail de sortie.

Depuis 2016, des strates se sont ajoutées qui renforcent encore plus l'argument de la dérive autoritaire du néolibéralisme: l'élection de Macron , les Gilets Jaunes, la gestion du Covid-19.Au moment de l'enregistrement de cette vidéo, le projet En Marche était seulement dans la tête de Macron et des ses affidés, il n'avait pas fait de meeting (le premier c'est le 12 juillet 2016, je crois) ni démissionné du gouvernement mais on voit bien que tout ce qui a permis son élection et son maintien au pouvoir était déjà en place et n'attendait plus que sa cristallisation.

Depuis juin 2016, il y a quand même une bonne nouvelle , c'est que nous avons eu plusieurs fois la démonstration que le néolibéralisme était appuyé par une minorité de personnes. Je ne sais pas d'ailleurs s'il n'a jamais été majoritaire en France; le résultat du référendum de 2005 tendant même à prouver le contraire. Autre bonne nouvelle, et même si je ne suis pas un défenseur absolu de l'option électorale, il faut considérer qu'avoir une centaine de députés de gauche sera utile pour appuyer les mouvements sociaux qui ne tarderont pas à apparaitre à la rentrée. Il y a quand même des ombres au tableau en ce qui concerne la dérive autoritaire de néolibéralisme en France. Ses représentants sont prêts à faire alliance avec la droite dure (aka extrême droite) (pour imposer ses vues. Ainsi l'autoritarisme ne fera que se renforcer.

Dans le jeu des ressemblances et des différences entre les 2 situations à 6 ans d'écart, il y a sans doute plus de raisons de se réjouir (les classes dominées peuvent agir et l'ont démontré alors que bon nombre de commentateurs les voyaient apathiques; l'échec relatif de Macron en 2022 qui ne pourra pas dérouler son agenda néolibéral aussi facilement qu'il l'aurait souhaité) que de se lamenter.

S'il y avait un vœu à formuler, c'est que finisse enfin ce "cauchemar qui n'en finit pas" . "Le réveil est possible" , c'était la conclusion d'il y a 6 ans; il est désormais possible mais aussi nécessaire.

Alain

posté le 10/08/2022 à 10h13