Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Anotyne

16 commentaires postés

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Par exemple, un texte lumineux d'une personne concernée plutôt que cette horreur abolo :
https://www.labellerevue.org/fr/theme-et-variations/2024-le-mensonge/confession-dune-magie-chienne-la-technologie-du-glamour

posté le 06/10/2024 à 17h23 ( modifié le 06/10/2024 à 17h24 )

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Franchement émission à signaler et/ou à supprimer selon moi !

posté le 06/10/2024 à 16h28

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Mouvement du Nid
"– En quoi la prostitution n’est-elle pas un travail ?

Dans un travail, le lien de subordination avec l’employeur doit être temporaire, limité dans le temps et dans l’espace ainsi que dans son contenu ; il y a un droit à la déconnexion, à la préservation de la vie personnelle. Sinon, c’est un esclavage ou au minimum une aliénation.
Dans la prostitution, la personne est engagée tout entière ; il n’y a plus de séparation entre elle et la fonction qu’elle occupe. Pour nous, la force de travail physique ou intellectuelle est à distinguer de l’intimité. Le sexe doit rester une barrière, il est du domaine de l’inaliénabilité. Tout ne se vend pas.

De plus, un travail ne doit pas altérer la santé. Or, la prostitution impose souvent le recours aux drogues et occasionne des dégâts physiques et psychiques, des stress post-traumatiques."

Attention à cette vision catholique, victimisante et désempouvoirante du TDS. Le TDS est un travail. Au Strass, iels luttent pour l'amélioration des conditions de travail de toustes les travailleureuses. Cette dissociation est très dangereuse pour les personnes concernées, merci de le signaler ! Les luttes abolitionnistes ont conduit a plus de précarité pour les TDS.

Le strass (les personnes concernées - on le rappelle quand même) :
"Tout comme nos syndicats ont fini par reconnaitre le droit à la syndicalisation des étudiant⸱es, des chômeur⸱ses, des migrant.es sans papiers ; ils doivent à présent reconnaitre les travailleur⸱ses de l’économie informelle, et donc les travailleur⸱ses du sexe, au sein de la classe des travailleur⸱ses. Les TDS méritent de pouvoir s’auto-organiser en se syndiquant, que cela aboutisse à des alternatives au travail sexuel, ou à des luttes pour l’amélioration de leurs conditions. Les précédents mouvements sociaux d’ampleur ont trouvé leur force dans un front non seulement inter-syndical mais aussi interprofessionnel."

source : https://mouvementdunid.org/prostitution-societe/tribunes/sophie-binet-sabine-reynosa-prostitution/

posté le 06/10/2024 à 16h27

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

https://www.efalp.fr/PS214-Dossier-Ni-un-travail-ni-du-sexe.pdf
Saliha Boussedra citée dans une revue abolitionniste du Mouvement du Nid ancienne association catholique très critiquée par les travailleureuses du sexe.

Le strass sur le mouvement abolotionniste :
https://strass-syndicat.org/syndicalistes-donc-solidaires-des-travailleur%e2%b8%b1ses-du-sexe/

"L’émancipation des travailleur⸱ses sera l’œuvre des travailleur⸱ses elles-eux-mêmes, sauf lorsqu’il s’agit des TDS ?"

"Pour une politique réellement féministe, et réellement sociale, nous devons lutter avec les travailleur⸱ses du sexe, pas sans elles et eux. Ces dernières années, les TDS ont été de toutes les luttes sociales : loi travail, réforme des retraites, marches du 1er mai, antifascistes, loi asile et migration, etc. Elles et ils se battent pour l’accès au droit du travail et pour la syndicalisation au sein des industries du sexe afin de réellement lutter contre l’exploitation patronale et capitaliste."

"Nous appelons l’ensemble de nos organisations syndicales à soutenir les luttes des travailleur⸱ses du sexe: lutte contre l’exploitation à partir du point de vue des travailleur⸱ses concerné⸱es, accès au droit du travail et le droit de former et de rejoindre des syndicats."

Vraiment mouvement très putophobe, à signaler svp !

posté le 06/10/2024 à 16h11

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Les abolos comme les terfs sont nos ennemi.es

posté le 06/10/2024 à 15h20

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Au secours, une abolitionniste !

Je suis pas du tout d'accord avec elle sur le travail du sexe ! Ayant lu les luttes des putes et cottoyant plusieurs amies travailleuses du sexe, je ne suis pas d'accord que ce travail n'est pas émancipateur. J'en avais pas conscience mais j'ai l'impression qu'il y a comme un classisme du marxisme par rapport aux sous prolétaires du "lumpenprolétariat" qui est à remettre en question. Cette vision dévalorisante, infantilisante et désempouvoirante des travailleuses du sexe ne correspond pas à ce que j'ai pu voir et entendre de leur expérience. Au contraire j'ai l'impression que les luttes des putes apportent des contrepoints riches d'enseignements sur les fondements de la division sexuée du travail qui libèrent les personnes concernées de la domination sourde du patriarcat. Les revendications des travailleureuses du sexe poussent aussi à des revendications politiques. C'est vraiment bizarre de les dénier comme ça... Les luttes des putes concernent justement l'entrée de ce travail dans le salariat.

Dans les luttes des putes (le livre) elles luttent justement contre les abolitionnistes, les abolos comme on les appelle entre nous, qui sont les ennemi.es de l'émancipation et de la prise en compte des intérêts des travailleureuses du sexe qui ne demandent pas l'abolition de leur travail... C'est bien de d'afficher le livre dans l'émission comme ça mais il faudrait le lire aussi !

Elles luttent toutes contre la pénalisation du client qui a précarisé leurs conditions de travail. Et c'est faux qu'elles ne sont que atomisées et ne luttent que pour elles même ! Marsha P Johnson, militante transfem tds a justement lutté pour les droits des personnes tds et trans par exemple à Stonewall, émeute mythique lgbt, parmi tant d'autres...

Franchement discours très dangereux, attention ! Cela me laisse de sérieux doutes quand à la qualité de réflexion de cette intervenante qui n'a d'ailleurs a aucun moment considéré l'existence des femmes non cis. Comme d'habitude, il serait temps d'inviter les travailleureuses du sexe et les queers sur votre plateau pour vous mettre au courant de leurs luttes pour ne plus laisser passer ce genre de discours impunément ! C'est grave. Merci.

posté le 06/10/2024 à 15h17

07/09/2024 - Aux Sources - La parole aux négresses

en train de finir le livre du coup

posté le 21/09/2024 à 15h27

29/06/2024 - Dans le Texte - Les Soulèvements de la terre

@Judith
Oui j'ai pas reregardé l'extrait pour commenter et je n'ai pas relevé les mots exacts, pardon. Cependant le constat reste le même. Vous êtes un peu largué.es... Il faut suivre le même chemin que vs avez emprunté avec les questions décoloniales j'imagine, lire nos livres, nous écouter, nous inviter et valoriser nos angles de vue sur la société qui sont très riches d'enseignements.

Quand on voit la boxeuse algérienne se faire insulter de trans par exemple ça me semble être un exemple pour signaler qu'il y a toujours qqun sur qui taper, en dessous de cette pyramide sociale, les transfems notamment. Bcp de gens cumulent les déclassements en plus. Ne pas s'intéresser à ces questions pour une émission d'apparence aussi exigeante que la vôtre me semble effectivement laisser la place d'exister à ttes ces violences sans encombre. Nous sommes à l'agenda des fachos, nous devrions être au vôtre aussi.

Il me semble que la communauté queer soutient elle de son mieux les combats décoloniaux et la gauche. Mes copines trans et moi même militons activement pour la Palestine. Cependant dans l'autre sens qui soutient nos combats ? Qui écoute nos revendications ? Il est grand temps que la gauche militante CIS hétéro se nourrisse de nos productions intellectuelles foisonnantes et arrête de faire semblant que nous n'existons pas. Dysphoria Mundi par exemple est un livre queer sorti il y a peu. Il y en a tellement, vous n'avez pas d'excuse.

De même les questions autour du travail du sexe mériteraient d'être revalorisées aussi dans vos colonnes il me semble. La France insoumise que vous soutenez est toujours pour la pénalisation du client et abolitionniste ce que dénoncent les TDS qui veulent être considérées comme des travailleuses comme les autres. Certaines travailleuses du sexe avaient presque envie de voter RN car il y avait un acteur porno au RN. La pensée de lutte TDS est de même riche et nous apprend aussi bcp.

J'apprécie votre émission mais c'est dur pour moi de ne pas voir ces questionnements par exemple exister. Avec votre exigence je suis sûre que ça pourrait donner des émissions fascinantes. Là, ça me donne progressivement envie de me désabonner alors que je suis votre aventure depuis presque le début...

Un peu de courage svp. Il n'y a rien à craindre de nous que la libération des nos imaginaires. Je vous le souhaite en tout cas.

posté le 07/08/2024 à 17h46

29/06/2024 - Dans le Texte - Les Soulèvements de la terre

@Judith Bernard. Je vous apprécie énormément et suis heureuse de suivre ce que vous faites. Hors Série est devenu très important dans ma formation politique et intellectuelle donc je vous remercie déjà pour tout ça. J'apprécie le virage antiraciste/décolonial porté par votre émission.

Par contre, c'est pour moi très difficile d'entendre que les questions trans sont quelque chose pour les jeunes... Et personne ne dit rien ? Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la transphobie de cette assertion. Je suis personnellement transfem et le fait que les cis ne veulent pas s'informer sur les combats de ma minorité est super difficile à vivre et rend notre lutte lourde et difficile. Personne ne lit nos livres, personne ne s'intéresse à nos écrits et Hors Série non plus malheureusement. Où sont les livres transpédégouines à Hors Série par ex ? Je ne les ai pas trouvés ou en si petite quantité par rapport au reste (une émission en 2019 ?). Imaginez si on transposait ce que vous disiez sur les personnes racisées ? Le décolonialisme un combat de jeunes ? On serait horrifiées. C'est pourtant aussi sûrement une réalité que les jeunes sont plus sensibilisés à cette cause.

Il est temps que les cis hetero réalise que la lutte des droits des lgbt est un vrai combat qui a une valeur aussi. Ni plus ni moins que les autres. Mais nous sommes à prendre en considération, à lire, à valoriser. Nous existons, comme les autres et le fait que vous refusiez ou ayez peur de vous intéresser à nous signe quelque chose de notre époque qui me fait peur. Vous avez fait l'effort en intégrant des personnes racisées dans vos journalistes, ça a bien marché, pourquoi ne pas engager aussi une/des personne.s lgbt pour porter ces questionnement aussi par exemple ?

Nous sommes un des deux grands sujets des fachos, avec les personnes racisées. Macron marque sa fascisation par une attaque aux demandes de droits des personnes trans dans son langage de classe privilégiée (le changement de mention de genre en mairie serait "ubuesque") et une partie de la gauche détourne le regard. C'est nous qu'ils menacent ouvertement de tabasser au lendemain des élections. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la transphobie du monde, pour moi sortir dehors est une souffrance, je suis regardée avec dégoût ou curiosité mal placée tous les jours. Je vis avec la peur (peut être pas très rationnelle) d'être tuée dans la rue. Je sais que la pensée trans fait peur, car elle est porteuse d'une révolution sur les concepts de genre, elle remet en question l'idée d'une assignation genrée prédisposée. Cette violence qu'on a toustes à un moment ou un autre intégrée et qui est difficile à remettre en question.

Moi aussi je constate que les jeunes sont plus amicaux avec moi et plus renseignés mais c'est parce que vous, les cis het plus âgés refusez de faire l'effort de vous y intéresser. Nous sommes aussi, les lgbt en général, porteureuses d'une idéologie révolutionnaire qui mérite d'être écoutée et valorisée. Leticia Nascimento, Sarah Schulmann, Paul Preciado, Juliet Drouar... Des auteurices il y en a pléthore. Du moins, sortez de votre ignorance par rapport à nos luttes pour ne plus nous faire porter à nous le soin de devoir vous éduquer.

posté le 03/07/2024 à 11h27

06/04/2024 - Dans le Texte - Paradoxes de récits de transclasses

Ok ouais ça aurait été intéressant de savoir ce qu'elle pense des récits de personnes transgenre ou "transrace" par exemple. Est-ce que ça peut être considéré comme partie du corpus ? Parce que oui au final c'est le genre autoproclamé d'une certaine classe plutôt bourgeoise au final. Je pense qu'au fond ces personnes ont aussi choisi leur classe et d'accéder à ça. La classe comme une construction sociale aussi ?

posté le 19/04/2024 à 19h47

23/03/2024 - Dans Le Film - Andy Warhol, mystique du capitalisme

j'arrive vraiment pas à regarder vos trucs sur l'art. je trouve ça un peu élitiste. cette fascination pour la forme...

posté le 31/03/2024 à 15h04

16/03/2024 - Aux Sources - Des fusées nazies aux astrocapitalistes

pas hyper fan du player dailymotion, il beugue un peu non ?

posté le 17/03/2024 à 18h49

09/03/2024 - Aux Sources - Des Noirs qui passent pour Blancs, et inversement

Nan mais en parallèle avec les trucs trans c'est fascinant. Les sigles AMAB (assigné male à la naissance), pourrait être grave utilisé pour parler de racialisation. Du genre ABAB/ANAB, assigné blanc.he/noir.e à la naissance. De même on pourrait parler de cisracialisé.e et de transracialisé.e quasi. Dolozal pourrait par exemple se revendiquer femme noire transracialisée, sans le nier. Au final ces personnes viennent briser les cases donc c'est vraiment intéressant car ça renforce l'idée que c'est une construction sociale et qu'il n'y a pas lieu à traiter différemment les humains en fonction de ça. Pourquoi pas hein dans l'idée.

On hérite pas de son genre mais on hérite d'une culture qui donne au sexe une socialisation quand même.

Pareil quand on demande à changer de genre à la mairie on demande aussi aux trans de justifier par des écrits, des témoignages de notre socialisation transitionnée. C'est marrant. Supprimer le genre des papiers est une revendication trans par exemple et on pourrait penser la même chose de supprimer la mention de race des papiers aux états unis ?

Waw et cette blanchisation des juifs aussi j'étais pas au courant. Comme si dans les années 40 symboliquement avec Israël on avait blanchisé les juifs après la première guerre mondiale et les violences qu'iels ont subi. Ce qui leur a ensuite donné un ascendant nouveau et colonial sur la population palestinienne.

posté le 13/03/2024 à 23h23 ( modifié le 13/03/2024 à 23h25 )

09/03/2024 - Aux Sources - Des Noirs qui passent pour Blancs, et inversement

Un peu gênant que Solène Brun ne parle pas avant 19 minutes non ?
Par contre sujet très intéressant et qui se relie avec les études de genre (que vous invitez pas assez à mon goût). Comme si, comme le genre, la "race" se révélait comme une simple construction sociale.

posté le 13/03/2024 à 22h13 ( modifié le 13/03/2024 à 23h24 )

18/11/2023 - Dans le Texte - La preuve par la Palestine

Super émission ! Merci

posté le 05/01/2024 à 17h53

16/09/2023 - Dans le Texte - Faire justice

Et si la fragmentation des luttes n'était pas négative ? On veut toujours que les collectifs soient gros et puissants mais ils deviennent aussi vite hors de contrôle et se détachent de leurs bases. Les "leaders" sont plus facilement attaquables et renversables. Je pense que les alliances et les amitiés entre des collectifs à taille humaine peuvent être assez fortes pour donner de la puissance à tout le monde tout en gardant la puissance de chacun. En tout cas la multitude des initiatives les rend difficilement contrôlables par l'état (contrairement à des gros syndicats par exemple).

Pour moi la multitude de ces collectifs est positive. Qui va lutter pour les droits de trans mieux qu'iels même par exemple ? Ce serait hypocrite et dangereux de diluer ça dans LFI par exemple. L'individualisation des luttes est nécessaire car toutes les luttes ne sont pas, et seront difficilement toutes jugées, aussi importantes. Qu'on le veuille ou non, nos corps auront plus tendance à lutter pour leur propre émancipation et des personnes et leurs problèmes seront considérés comme inférieurs. Entendre et écouter les luttes des autres, s'y connecter, se renseigner et soutenir c'est déjà super. Il sera toujours impossible de connaître le sentiment profond de quelqu'un qui vit des oppressions différentes des nôtres.

Sinon, enfin une personne queer à Hors Série ça fait du bien. La représentation des questionnements et des philosophies queers est encore très peu présente ici à mon goût. Si c'est l'heure des alliances, ne serait-il pas intéressant de jeter un œil à la multitude des auteurices queer ? J'aime trop cette émission et j'aimerais trop voir mes autres inspirations parler ici (Sarah Schulmann, Leticia Nascimento, Juliet Drouard, Sam Bourcier, Virginie Despentes, Laurène Marx...). Interviewées par vous ça serait incroyable. Ça viendra un jour j'espère. Déjà ça bouge un peu :).

posté le 19/09/2023 à 00h30