Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par FRANCOIS ROUSSEL

3 commentaires postés

03/08/2024 - En accès libre - Que faire de Gramsci ? (part. 2)

Émission en effet heuristique quant aux enjeux d’une gauche de rupture que je résumerai ainsi : l’optimisme de la volonté qui a pu créer le NFP sera-t-il enfin un saut qualitatif pérenne permettant d’inventer dans la pluralité de ses composants une action politique où l’intelligence collective à tous les étages institutionnels de la société puisse générer une transformation conséquente à la fois de ces institutions et des rapports sociaux qui leurs sont inhérents ? Bref inventer une économie politique et ses nouveaux rapports sociaux qui ne fasse pas de la révolution citoyenne et de la bifurcation écologique à l’horizon planétaire juste un petit tas sable dans les dents du pessimisme de l’intelligence. Merci aux intervenants de nous avoir donner des pistes pour penser et prévoir les luttes du temps présent.

posté le 04/09/2024 à 12h23

29/11/2014 - Diagonale Sonore - Leçon de jazz

Merci pour cette simplicité talentueuse qui vous ferez addict des quarante leçons de jazz : une belle conversation qui me fait regretter de l'avoir entendue bien en retard, dix ans après ! Pourvu que Hors-séries perdure

posté le 27/02/2024 à 18h09

24/02/2024 - Aux Sources - Israël contre les Juifs

Cet interview permet de saisir de manière exemplaire ce que signifie la force et la portée idéologique du concept de l'hégémonie culturelle de Gramsci sur la subjectivité collective d'une société ici la société israélienne. "les préjugés du fusil" comme disait Mahmoud Darwich sont parfaitement explicités par le propos d'Eyal Sivan et permet une analyse phénoménologique et politique fine des tenants et aboutissants de la propagande sioniste, de la judaïsation et le philosémitisme comme forme moderne de l'antisémitisme colonisant les esprits israéliens, européens et ailleurs.

posté le 27/02/2024 à 12h12