Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Kevin Langouët

4 commentaires postés

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Très intéressant, merci. Il est vrai que comme dit dans d'autres commentaires, l'entretien hoquète un peu, mais ça vient sans doute en partie du fait Galatée de Larminat se permet de contredire l'invitée lors de certains partis pris. Un mal pour un bien puisque ça lui permet de développer certaines positions polémiques, en particulier lors du final sur l'abolitionnisme.

posté le 24/10/2024 à 18h17 ( modifié le 24/10/2024 à 18h19 )

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

.

posté le 24/10/2024 à 18h09 ( modifié le 24/10/2024 à 18h18 )

21/09/2024 - Dans le Texte - La haine des fonctionnaires

Passionnant entretien !
Je trouve cette idée de la "vengeance sociale" par le vote fascinante : même si RN n'applique pas son programme, comme tous les autres politiciens car de toute manière la confiance dans le politique est rompue, on sait au moins que le simple fait de voter pour ce parti aura fait chier les bobos et les bougnoules qui se gavent sur notre dos (pour parler aussi crûment que les exemples de Willy Pelletier). Avec cette mentalité, le vote n'est pas fait dans l'espoir d'un résultat politique, il n'existe plus que pour lui-même. Par extension optimiste, on peut alors se demander s'il pourrait être possible de renverser cet état de fait : que le "vote d'emmerdeur" ne soit plus celui pour l'extrême droite mais pour la gauche altermondialiste.
Je retiens aussi votre excellente remarque comme quoi ce n'est pas la dépense qui gêne le néolibéral mais le fonctionnaire.

posté le 25/09/2024 à 15h22

14/09/2024 - Aux Sources - La domination charismatique en milieux militants

J'ai dû mal à comprendre l'intérêt de l'extrait de Mélenchon. Le titre racoleur du Monde vole bien bas et le fait de tout de même revenir dessus en lui donnant une forme de crédit me dépasse : si le but ici est juste de montrer que Mélenchon a du charisme, on peut dire la même chose de très nombreux leaders politiques de gauche comme de droite (comme Sarkozy, Hollande ou Macron pour ne citer que les présidents les plus récents).

Le sujet ici, ce sont les personnes toxiques (les "pervers narcissiques") qui ont tout en commun avec un gourou et utilisent la politique non pas dans l'espoir d'obtenir une haute place étatique, ou d'au moins être le plus possible dans la lumière, mais surtout pour se créer une petite cour de fidèles à grands renforts de manipulations psychologiques telles que le gaslighting. Et justement, ces gens-là ont au contraire tout intérêt à ne pas trop se mettre sous le feu des projecteurs médiatiques car leur but est de ne s'entourer que de proies acquises ou potentielles. On peut d'ailleurs constater que les personnalités manipulatrices telles que Dieudonné ou Léo Grasset finissent toujours par quitter le devant de la scène une fois qu'ils ont été mis à jour et ont de toute manière réussi à attirer un public de fidèles qui les adorera inconditionnellement.

Bref, je pense qu'il y avait des parallèles bien plus intéressants à faire et il est regrettable que le seul que vous fassiez soit juste dans la droite lignée du fatiguant "LFI est une secte" que les médias dominants rabâchent à longueur de journée.

posté le 24/09/2024 à 15h46