Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Patrice Faliph

1 commentaire posté

19/06/2014 - Dans le Texte - La Société du mépris de soi

Bonsoir,
Je suivais avec une certaine empathie mais qui commençait à faiblir votre interview de François Chevallier quand j’ai failli tomber de ma chaise.
Voilà qu’il nous explique sur le ton de celui à qui on ne l’a fait pas et qui a d’ailleurs des renseignements de dessous le manteau que St Ex et Teilhard ont été des instruments de propagande permettant l’entrée de l’Américanisme en France !
Qu’il ne les aiment pas, c’est son droit mais alors qu’il utilise des arguments autre que la vieille méthode stalinienne de la récusation de ses adversaires (ou soi-disant tels) en invoquant des liens occultes avec les fascistes, les américains… on croirait les procès de Moscou. De plus St Ex étant mort en 1944 et Teilhard de Chardin en 1955, on peut toujours faire parler les morts, ils ne risquent pas de protester.

C’est dommage, ses idées touchent juste, mais il y a un arbitraire certain dans sa distribution des bons et mauvais points, comme vous l'avez bien noté. Ainsi classer tous les artistes étiquetés dada dans la même rubrique est ridicule !
Sur ce sujet, je préfère lire par exemple Lipstick Traces de Greil Marcus. Dommage que ce dernier vive aux USA, une interview de lui vaudrait le détour.

posté le 09/07/2014 à 20h02