Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Marpian

6 commentaires postés

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

Pour ma part ce que je soulignerais à propos de Spinoza c'est le "Caute" qu'il a gardé dans la doublure de son manteau suite à son agression. Le goût pour la liberté est un affect qui ne saurait se passer de la raison et de la prudence qui n'est pas toujours de la lâcheté. Il était prudent comme Descartes l'était et dont il était le continuateur et le critique. Cette saine prudence ne l'a pas empêché de prendre des risques au nom de ce qu'il pensait. Des risques pour lui et pas des risques avec la peau des autres.
Aujourd'hui des agités des neurones qui se présentent révolutionnaires et qui ne lisent bien sur pas Descartes et encore moins Spinoza (auteurs du dé-passé sans doute à leur yeux bien sur au cas ou ils en auraient entendu parlé) bien qu'ils prétendent appartenir eux à l'avant garde éclairée. Malheureusement beaucoup de ces gens professent un marxisme de reader-digest qui est au mieux de la bouillie pour chat. Certain(e)s même parmi eux pensent enrichir la pensée contemporaine en affirmant contrairement à Marx que la religion (tout du moins certaines) n'est plus l'opium du peuple. Ils ne pensent pas contre eux-mêmes mais contre les autres donc ils ne pensent pas vraiment en fait ils cherchent des alibis intellectuels à leur errance militante. A force de ne pas jeté le bébé avec l'eau du bain celui-ci est devenu un garnement et l'eau de son bain sent mauvais. A mon avis le temps est venu pour des gens d' influence comme Lordon d'aborder les sujets qui fâchent publiquement (je pense qu'en privé il le fait en tout cas je l'espère) et pas seulement ceux sur lesquels on est d'accord.
Spinoza et je le déplore cela ne concerne que quelques happy few donc le faire connaître c'est utile mais il faut aussi comme lui se mouiller et prendre des risques dans le débat contemporain. Le savoir, l'érudition, savoir s'exprimer, en avoir l'opportunité, c' est bien ; mais cela ne doit pas être un confort ni un capital personnel, cela oblige. Mes héros sont les dissidents qui payent le prix fort de leur engagement pas les Glusksman(le pére)et consorts qui profitent de la dissidence et du courage des autres pour leur petite carrière médiatique.

posté le 08/09/2019 à 16h41 ( modifié le 08/09/2019 à 18h39 )

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

Nuit debout ? (espérons qu'il ne s'agit pas du verbe).En tous les cas si le discourt est brillant cela à fait flop dans les faits que reste t il de ses rassemblements? De plus l'incident de l'expulsion de fifi quoi que l'on pense de lui était ridicule et surtout contre productif. Si la gauche est en déliquescence l'ultra gauche l'est aussi et ce pour n'avoir pas su faire son unité lors du non au référendum qui lui était un mouvement majoritaire dans le pays. Ils ont loupé le truc à cause de leur nombrilisme organisationnel. Lorsqu'ils parlent d'unité aujourd'hui ils ne sont plus crédibles.
Être minoritaire c'est parfois être courageux mais cela doit s'accompagner de réalisme. Le côté combien sont-ils? Des millions camarades !! Bon très bien combien sommes-nous? Quelques centaines !! Très bien le moment est venu! Encerclons-les!! est ridicule.Le décalage entre les discourt(s), les faits, et la réalité des forces en présences plus les occasions perdues sont un tue l'espoir pour une majorité de gens de bonne volonté. Pourtant la colère est là (cf le mouvement des gilets jaunes) mais cette colère est porteuse de dangers dont un est celui de privilégier les affects sur la raison et comme le fond de l'air aujourd'hui est verdâtre voire vert de gris l'idéologie "spontanée" de ce qu'on appellent les masses si elle exprime une saine révolte en est aussi imprégnée elle laisse ainsi la part belle à tous les populismes.
Le vote marine progresse et il est à craindre qu'il serve de faire valoir à M pour se faire réélire au nom du moindre mal. Et là c'est la cata car on va rentrer dans un cycle politique que le Medef attend depuis Giscard un coup dans le Zig (centre droit) un coup dans le Zag(centre gauche) la seule chose que j'espère c'est de me tromper et que l'avenir me démentira c'est avec soulagement que je découvrirais qu'en fait l'avenir était radieux et que les hauteurs béantes n'étaient qu'une illusion d'optique.

posté le 08/09/2019 à 14h15 ( modifié le 08/09/2019 à 17h07 )

01/12/2018 - Aux Sources - Députée insoumise

On a eu les bonnets rouge hier, aujourd'hui ce sont les gilets jaune, demain les pantalons bleus et après demain les kilts multicolors peut être. Manifestement nous sommes en face d'une dissidence sociale de masse qui se met en place, mais cela n'a pas l'air de perturber nos spécialistes de la révolution qui sont très doués dans l'incantation à l'unité mais qui ont loupé le coche de celle-ci après le succès du non au référendum.Gouverner? ils en sont incapables et n'en ont ni les moyens ni les capacités donc pas crédibles. Animal on est mal comme dit la chanson!!!

posté le 10/12/2018 à 23h16

09/04/2016 - En accès libre - Vers l'amour révolutionnaire

Le souchien cela n'existe pas c'est une invention du front national et des maurrassiens anciens et new look. Tout les français ont des des origines émigrées, c'est pour cette raison qu'avec sagesse on a décrété le droit du sol "t'es né en France ? bien, alors tu es français (et fait pas chier les autres avec tes origines parce qu'on est tous des batards ethniques), il suffit d'avoir des notions de géographie et de voir les migrations au cours de l'histoire. Après la France, c'est soit l'Espagne soit l'océan atlantique. Vu notre situation géographique on a récupéré toutes les migrations du monde venant de l'est du nord et du sud. On dit qu'on es des gaulois? foutaises il suffit de se appeler la chanson d'Henri Salvador pour voir que ce n'est pas le sujet. Les francs qui étaient eux des envahisseurs, comme les romains, comme les huns, comme les vikings et tutti quanti nous on donné notre nom la France. C'est pour cette raison que je m' étaiS permis dans un précédent post de rappeler les origines de mes enfants mais comme je ne suis pas sur que l'implicite de cette description ai été bien perçu au cas où j'en remet une couche car si chacun faisait son arbre généalogique il constaterait que souchien c'est une non sens qui a des relents racisTes. Quand on est opprimé on mène une course à handicap. On doit partir bien après la autres, porter un sac à dos plein de cailloux, courir pieds nus sur un sol jonché d'éclats de verre mis la avec l'intention de nuire. Être obligé d'avancer quand même parce qu'on a la haine et qu'on veut pas s'avouer vaincu. On a la rage au ventre OK la haine si cela aide à survivre pourquoi pas tout est bon il faut tenir, tenir coute que coute. Mais la haine c'est l'handicap intérieur, l'ennemi intérieur, la haine c'est le sida émotionnel c'est le piège le plus pervers c'est elle qui peut faire de nous le jeddaï maléfique, celui qui va finir par dire que le maître a raison. Attention de ne pas passer du côté obscur de la force. Et sur ce danger nous sommes tous concernés y compris votre invitée madame Judih Bernard.

posté le 12/04/2016 à 20h59 ( modifié le 12/04/2016 à 22h16 )

09/04/2016 - En accès libre - Vers l'amour révolutionnaire

Mes enfants on un père d'origine bretonne par leur grand père paternel mais ont aussi d'origine espagnole et italienne par leur arrière grand père et arrière grand mère du coté du côté de leur grand mère paternelle. Du coté de leur mère ils ont des origines géorgienne par leur arrière grand père et juive ukrainienne par leur arrière grand mère. Le grand père maternelle lui est d'origine écossaise en tant que descendant de protestants émigrés suite à l'expulsion des protestants après la révocation de l'édit de Nantes. Ils sont blanc certes mais sont-ils pour autant sous-chien et responsable du colonialisme? Jusqu'à preuve du contraire le fait d'être blanc est-il de leur faute? Sont -ils des complices pour autant du sort injuste fait aux émigrés et à leur descendants ? Un de mes fils est de plus homosexuel est-ce une tare supplémentaire (certains alliés musulmans du PIR étaient à la manif contre le mariage pour tous comme certains religieux catholiques et juifs, ils se foutent sur la figure à propos du moyen orient mais pour taper sur les pédés et les gouines ils sont d'accord). Comme je suis laïc et athé ( dieu merci!!) je me méfie du mélange entre politique et religion. La foi personnelle est une chose la religion une autre . On nous parle ici d'amour révolutionnaire bien, belle formule mais en quoi diviser le peuple entre blancs(supposé racistes sur le fond) et enfants de la colonisation fait il avancer les choses? reconnaître les injustices les exprimer est utile et les changer un devoir pour tout citoyen honnête. De plus que vient faire la question du moyen orient dans tout cela ? Beaucoup d' ambiguitées et d'indignations à géométrie variable dans le discourt. Votre auteure a des sympathies pour le prédicateur Tarik Ramadan qui sur un certains nombre de sujet à des positions discutables à mes yeux. pourquoi a-t-il envie de devenir un indigène de la république puisqu'il réclame la nationalité française (ce qui est son droit) mais interroge, la suisse serait elle devenue pire que la France ? Pourtant que je sache elle n'a jamais eu de colonie à part des colonies financières. Le peuple est un mais il est divisé ce qui arrange bien ceux qui l'exploitent. Que les jeux politiques consistent à accroître ces divisions de la part ce ceux qui profitent du système en place c'est de bonne guerre cela s'appelle la lutte des classes ce que votre auteur réduit à une de ses facettes la colonisation et ses conséquences destructrices. Que le fond de l'air soit verdâtre voire parfois vert de gris c'est une évidence et ce partout dans le monde. Je ne crois pas que le mouvement des indigènes contribue à la clarté sur cette question de l'unité du peuple qui est à construire pour combattre efficacement les injustices faites à la majorité des citoyens quelque soit leur origine même si certaines sont plus terribles que d'autres à l'évidence.

posté le 10/04/2016 à 14h50 ( modifié le 10/04/2016 à 16h34 )

04/07/2015 - En accès libre - L'insurrection pâtissière

Avec Godin c'est noël tous les jours et on est sur que cela va chauffer, si en plus Naja s'en mêle c'est le tourniquet diabolique à tout berzingue qui se met en place. Les références culturelles érudites de Naja sont inoubliables ne citons que le " ceci n'est pas une pipe" suggéré en filigrane dans un épisode précédent. Dans celui d'aujourd'hui avec le pâtissier cornichophobe on peut en être sur , Naja en pince pour les belges. Même si répéter cette évidence fait un peu tarte à la crème, lorsque l'on apprécie le style et le conte nu il n'est pas inutile de le rappeler.

posté le 05/07/2015 à 15h52