Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Jérôme Godard

4 commentaires postés

21/09/2024 - Dans le Texte - La haine des fonctionnaires

Bonjour, entretien intéressant, mais j'avoue avoir du mal avec certaines assertions. Alors que l'auteur reconnaît qu'il n'y a pas "un" vote FN, il semble régler ses comptes avec d'autres enquêtes sur le ressort du vote RN qui ne correspond pas à ses propos (cf F Faury), tout en balayant les critiques par l'évocation de ses voisins picards, ce qui ressemble beaucoup à un argument d'autorité. En fait, il semble à chaque fois ressortir en sous-texte que les classes populaires qui votent RN ne le font pas par adhésion, ou indirectement, et que recréer du lien permettra de les regagner aux idées progressistes (je caricature of course). Or le postulat qui suppose que ces classes populaires "étaient de gauche" est passablement écorné par le fait que jusqu'à 1973, l'Aisne par exemple (M Pelletier parle beaucoup de Laon et Soissons) votait majoritairement à droite, et que la bascule des années 78-ss est corrélée nationalement, et ne s'explique pas nécessairement par le vote ouvrier.
Autant je partage l'idée que reconstruire du commun est nécessaire, avec des bases partagées d'un socle désirable par tous (par exemple la protection du service publics), autant je ne suis pas persuadé que les classes populaires pavillonnaires se tourneraient vers la gauche dans leurs préférences politiques. J'avais bien aimé le précédent ouvrage co-écrit avec C Lemercier et J Gervais, je regarderai celui-là pour en savoir plus sur les pistes proposées - ces fameuses conférences sur les services publics. Mais je trouve un peu désespérant ces analyses des mobilisations antifascistes actuelles, sur le mode du "ça ne sert à rien", car je crois au contraire que l'exposition univoque à un discours de banalisation du racisme et des idées fausses sur la protection sociale qui ne profite qu'aux assistés doit être combattue, et ce ne sont malheureusement pas les militants picards qui parviennent à mobiliser sur ces questions. Désolé pour ce message profondément confus, qui renvoie sans doute aux interrogations et aux questionnements sur le sens des guéguerres actuelles sur France des tours et des bourgs, qui me paraissent pour le coup a-sociologiques et participer d'une éternelle vision fantasmée des classes populaires éternelles (donc forcément blanches, et forcément éloignées des Métropoles où tout serait rose pour les classes populaires d'origine étrangère)

posté le 22/09/2024 à 11h03

10/02/2024 - Aux Ressources - Transition : anatomie d'une illusion

Félicitations

posté le 11/02/2024 à 19h22

16/10/2021 - Aux Sources - Afghanistan : récit d'un fiasco annoncé

Clair, intéressant, et toujours aussi documenté. Merci de prendre le temps, c'est tellement précieux

posté le 16/10/2021 à 16h11

22/09/2018 - Aux Ressources - On a raison de se révolter

Merci de ce temps magique avec Noiriel, vraiment un grand bonhomme, grand militant, et grand historien, et véritable auteur. Et merci à vous Laura, de mener aussi bien cet entretien.

posté le 23/09/2018 à 22h16