Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par MR34

13 commentaires postés

15/07/2023 - Aux Ressources - L'agriculture comme champ de bataille

Magnifique entretien au service de l'intérêt général et de la survie des humains et du vivant.
A mettre en accès libre le plus vite possible
Un grand merci à Hors Série pour le choix tellement précieux de ses invités.

posté le 16/07/2023 à 19h45

11/02/2023 - Dans le Texte - Retraites : prenons le pouvoir !

MERCI MERCI MERCI Monsieur Friot pour votre magnifique travail et votre constance à dénoncer ce capitalisme scélérat qui met les forces de travail à leur service pour engranger toujours plus de fric pour cette minorité de milliardaires si adulés de Macron et de son gouvernement qu'il a mis à sa botte pour servir cet ignoble dessein

MERCI MERCI MERCI Monsieur Cornet pour votre courage et votre grande clairvoyance quant à ce qu'il faudrait faire pour que cette lutte ne soit pas vaine encore une fois vous êtes un bel exemple pour démontrer que les "gens" de la base si méprisés par ce président et ce gouvernement ont l'intelligence et les capacités à se rassembler pour faire "dévisser les premiers de cordée" formatés par des écoles de commerce, de marketing ou de communication qui ne font que répéter comme des perroquets dans les médias ou sur les bancs de l'Assemblée la parole de Macron au service des financiers et des ultra riches

Un grand MERCI à Judith pour le choix de ses invités et de ses questions claires et pertinentes comme toujours.

Continuons la lutte.

posté le 12/02/2023 à 15h02

05/02/2022 - Dans le Texte - L'avenir (des jeunes) en commun

Merci, merci, merci pour cette magnifique idée de reprendre le programme de l'avenir en commun (le plus juste, le plus abouti et celui qui prend le mieux en compte les problèmes de la société d'aujourd'hui et de demain) et de débattre avec des intellectuels et intellectuelles spécialisé(e)s pour en approfondir chaque partie. Mais comment faire pour faire entendre ces discussions au plus grand nombre et pas seulement à nous les abonné(e)s afin de faire évoluer "les gens" vers un vote POUR la France Insoumise.
Bravo à vous trois pour cet excellent premier débat.

posté le 05/02/2022 à 16h30

08/05/2021 - Dans le Texte - De l'interpellation

Très belle discussion limpide. Un grand moment de plaisir éclairant. Merci à vous deux.

posté le 08/05/2021 à 19h29

16/05/2020 - Dans le Texte - Par ici la sortie !

Le Nouveau Conseil National de la Résistance qui vient de voir le jour aurait besoin,, comme l'explique Mr Claude Alphfandéry interrogé ce jour sur France Culture par la journaliste Caroline Broué , des superbes idées politiques et économiques développées par vos deux invités de cette magnifique reprise de vos émissions. Il faut pouvoir utiliser entre autres possibilités, toutes les formes de réflexion déjà existantes dans la société pour que le peuple soit partie prenante afin que "ce jour d'après" soit celui du changement par le peuple et pour le peuple avec bien sûr la participation de toutes " les lumières intellectuelles " indispensables pour qu'un tel bouleversement se réalise.
Merci Mme Bernard pour le choix si précieux de vos invités. Merci évidemment à Mme Bantigny et Mr Godin.

posté le 16/05/2020 à 16h59

26/01/2019 - Dans le Texte - Gilets Jaunes et gauche anti-capitaliste : que faire ?

Je me range du côté du premier message de Liliane qui remercie Mr Kouvélakis pour son analyse sur la suite à donner au mouvement des gilets jaunes que je soutiens depuis le début et que je remercie pour leur initiative et leur persévérance. Néanmoins, je rejoins Mr Kouvélakis sur le fait qu'il est temps (si j'ai bien compris son exposé) de revendiquer un arrêt des réformes de Macron qui, si elles sont mises en oeuvre comme il en a encore et toujours l'intention, vont transformer la société en profondeur et l'amener vers un fonctionnement anglo saxon pour ce qui est du social et continuer allègrement la politique économique ultra libérale qui sévit actuellement et qui, non seulement a créé des inégalités sociales comme jamais mais a malheureusement placé la planète dans un état d'effondrement sans précédent.
Que faut-il faire pour arrêter ça ? D'aucuns disent que dans un système économique mondialisé tel qu'il existe on peut difficilement faire autrement.... j'attends des intellectuels à l'instar de Mr Kouvélakis des pistes pour "aider" des mouvements populaires courageux comme les gilets jaunes à aller beaucoup plus loin pour enfin obliger les politiques et les gouvernements à stopper ce "massacre".
Je pense que pour ce qui est du mouvement actuel, tout en gardant leur détermination à rester dans le jeu mais avec de la bonne volonté on pourrait arriver à faire infléchir Macron et sa politique en s'écoutant les uns les autres.
C'est aussi de cette manière il me semble, que le RIC serait possible et éviterait les dérives perverses s'il était fait dans un large consensus un peu à la manière des jurés de justice ??

posté le 27/01/2019 à 11h55

22/12/2018 - Aux Sources - Le populisme à l'heure des gilets jaunes

Merci pour cette belle discussion entre Mme Mouffe et Mr Cervera-Marzal qui nous démontre avec talent comment la politique néolibérale de l'équipe "intelligente et subtile" de Mr Macron a mis le pays " à feu et à sang " et comment des gens "de peu ou de rien" sont capables simplement mais efficacement de contrecarrer les "réformes magnifiquement technocratiques" concoctées par cet aréopage de grosses têtes.
Il serait souhaitable que ce mouvement des gilets jaunes trouve une voie qui leur permettrait de persévérer sans violence pour stopper les réformes scélérates d'un gouvernement qui n'a rien compris et qui n'a pas su mettre en oeuvre la politique écologique et sociale qu'il est urgent de mener pour que dans l'immédiat chacun puisse vivre décemment et que demain nos enfants arrivent à survivre sur cette planète saccagée par un ultra libéralisme
effréné et toujours d'actualité.












posté le 23/12/2018 à 23h28

11/03/2017 - Aux Sources - L'expérience zapatiste

Encore une excellente émission sur les possibles alternatives à la société capitaliste telle que nous la subissons aujourd'hui. Comment faire pour que des personnalités comme Mr Baschet et bien d'autres que je découvre ici ou là et notamment sur votre site puissent se substituer aux politiques toutes tendances confondues qui ne font RIEN pour arrête "le massacre" de notre pauvre planète et de ses occupants et qu'à la manière des esprits éclairés du siècle des lumières ces penseurs s'unissent pour alerter, informer et former les masses populaires afin que l'on puisse dégager cette engeance politique telle qu'elle existe aujourd'hui et que l'on arrive à "renverser la table" car nous sommes nombreux à nous rendre compte de l'urgence qu'il y a à agir et ce n'est certainement pas avec les prochaines élections quel que soit l'élu(e) que nous allons y arriver.
Merci pour vos émissions et pour le choix de vos invités, c'est terrifiant mais oh combien passionnant et éclairant.

posté le 13/03/2017 à 15h01

11/02/2017 - Aux Sources - To vote or not to vote

Antoine Buéno, me semble-t-il, a le droit de s'exprimer sur son idée du "No vote" et ses explications intelligemment débattues par Maja qui n'hésite pas à les contrer méritent d'être entendues. Si j'ai bien compris, Mr Buéno pense que cela pourrait faire évoluer le système en place de démocratie représentative tel que nous le subissons aujourd'hui et qui est largement insatisfaisant pour aller vers un système de démocratie participative avec tirage au sort dans la société civile pour voter les lois. Son idée d'abstention serait d'après lui un moyen de créer une nouvelle force citoyenne politisée qui, en négociant leurs voix pendant les votes, ferait pression sur les politiques pour les obliger à respecter leurs promesses de campagne et abolir les pleins pouvoirs de ces élus qui aujourd'hui ne respectent pas leurs engagement ni la volonté de ceux qui les ont élus. On peut ne pas être d'accord avec cette proposition d'abstention mais les arguments avancés même imparfaits (il le reconnait volontiers) ne sont pas du tout inintéressants.
Merci pour ce débat fort intéressant.

posté le 12/02/2017 à 02h00

26/11/2016 - En accès libre - L'Amérique blanche

Un très grand merci à Mme Laurent et à Manuel qui a bien structuré son entretien et a permis à Mme Laurent de faire un exposé de tout premier plan clair, juste et brillant sur la situation américaine.
Et donc, grande est mon inquiétude lorsque je vois un François Fillon arriver en tête de la primaire de la droite avec ses thèses ultra libérales, son intention de supprimer 500 000 fonctionnaires pour soi-disant "assainir" les finances publiques en vérité pour réduire au maximum la présence de l'état dans la gouvernance du pays, s'attaquer à l'état social sur tous les fronts (Sécurité sociale, assurance chômage, aides sociales....) et que dire de ses "valeurs" prétendument catholiques mais assurément rétrogrades et injustes... Bref !!! merci les socialos qui ont entrouvert la porte et déroulé le tapis rouge à cette clique d'ultra droite !
Surtout il faut continuer à inviter des personnalités à l'instar de Mme Laurent qui nous éclairent et nous aident à mieux comprendre ce qui se passe réellement. Encore merci.

posté le 28/11/2016 à 20h05

05/11/2016 - Dans le Texte - Les affects de la politique

Tout à fait d'accord avec Judith pour la pertinence des images montrées sur l'abattoir qui m'ont profondément dérangée et attristée mais qui illustrent parfaitement le propos sur "la puissance affectante des images et leur limite". Je remercie Judith et Frédéric Lordon pour cet entretien éclairant et passionnant.

posté le 07/11/2016 à 18h02

20/08/2016 - Diagonale Sonore - Musique et Allemagne nazie

Magnifique analyse sur le rôle de la musique dans l'histoire et l'époque hitlérienne en particulier. La pertinence des questions de Raphaëlle a mis en valeur les qualités indéniables de son invitée et sa très grande connaissance du sujet traité. Bravo à toutes les deux et merci pour cette très belle rentrée.

posté le 20/08/2016 à 16h00

06/09/2015 - Aux Sources - Une (longue) Histoire grecque.

Merci Maja pour cette émission éclairante sur la Grèce. Merci pour le choix de vos invités tellement brillants, un pur régal.

posté le 07/09/2015 à 00h02