Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Florac Emmanuel

13 commentaires postés

05/10/2024 - Dans le Texte - Repenser le féminisme avec Marx

Les individualistes libéraux au cerveau matrixé par l'idéologie capitaliste (dont évidemment Butler) ont détesté Bourdieu qui leur mettaient le nez dans les déterminations sociales, et aujourd'hui ils détestent les penseurs qui leur mettent le nez dans les déterminations biologiques. Pourtant c'est bien en tenant compte du réel tel qu'il est qu'on pourra s'émanciper, pas en le niant ! Ces résidus dualistes de christianisme mal digéré me mettent hors de moi. Il est temps de faire litière de l'idéologie de genre, qui échoue à expliquer quoi que ce soit.

posté le 07/11/2024 à 17h33

25/09/2021 - Dans le Texte - Enquête sur La France insoumise

À comparer avec le livre d'Adrien Mathou?

posté le 25/09/2021 à 15h32

05/06/2021 - Dans le Texte - Histoire souterraine de la sécularisation

Interview décousue et peu compréhensible. Il apparaît cependant que M. Meziane est un idéaliste grand teint qui inverse systématiquement dans ses hypothèses les causes matérielles et les conséquences idéologiques; il est manifestement persuadé du caractère performatif du langage, cœur de la pensée magico-religieuse. Il n'hésite pas à avancer des hypothèses carrément grotesques d'un point de vue historique sur l'évolution du capitalisme. L'inanité des questions orientées de l'intervieweuse n'arrange rien; elle tient manifestement à lui faire exprimer ses présupposés idéologiques victimaires à elle, ce à quoi il ne se plie que de mauvaise grâce (heureusement).

Manifestement il n'a jamais vu cette simple vidéo du président Nasser: https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro

Décidément, quelle décadence de Hors-Série, qui est devenu un temple de l'idéologie woke, qui n'invite plus que des "penseurs" woke. Ça excite peut-être les profs agrégés en retraite qui ont voté Macron au second tour, mais je ne me sens vraiment plus du tout concerné... Je n'ai plus vu ici une interview vraiment intéressante depuis des lustres; une qui présente autre chose que des discussions oiseuses entre privilégiés, généralement profs de fac (et souvent profs de fac aux USA), d'accord entre eux par avance, qui pérorent sur l'oppression qu'ils subissent (quelle sinistre blague).

posté le 05/06/2021 à 20h21 ( modifié le 05/06/2021 à 20h26 )

07/11/2020 - Dans le Texte - Passer à l'offensive

Anasse président :)

posté le 14/11/2020 à 18h19

30/05/2020 - Dans le Texte - Covid19 : Pas de quartier pour les non-blancs

@Judith, je pense que vous faites de nombreux contresens historiques, anthropologiques et économiques. Évidemment si vous n'avez que des arguments moraux du genre "il est obscène de dire que X", nous sommes hors du débat rationnel, ça ne constitue pas un argument. L'exploitation des humains par d'autres humains et l'esclavage ne sont pas des inventions du capitalisme. Il est hasardeux d'assimiler des situations bien différentes en France (où les mariages "mixtes" sont parfaitement ordinaires) et aux USA (où les mariages "mixtes" sont exceptionnels), même s'il y a évidemment des ressorts communs au racisme un peu partout. Le renvoi des pauvres à une infériorité biologique prétendue (indépendamment de la couleur de peau), est une banalité à travers l'histoire (du sang bleu des nobles aux castes indiennes). La situation socio-économique en France est plus complexe que "les racisés sont toujours les plus pauvres", voir les derniers bouquins de Todd et Fourquet.

Il ne s'agit pas de nier le racisme décomplexé de la police et le mépris de classe éhonté des médias mainstream (car oui, j'en suis persuadé, c'est bien du mépris de classe plus que du racisme : on se souvient de certaines émissions sur les RMIstes picards), mais de réfléchir à partir des faits et pas à partir des ressentis. Or on parle beaucoup dans cette interview à coups d'affirmations péremptoires, mais sans jamais donner de détails (comme dans mon exemple sur le nombre de tués par la police : chaque mort est inacceptable, il est évident que le racisme y a son rôle, mais n'est-ce pas l'arbre qui cache la forêt?).

Mme Bouteldja n'est peut-être pas fonctionnaire, mais d'après Wikipedia elle est bien employée d'une institution publique, l'IMA. Oui, c'était une pique contre elle, mais pas une insulte.

Concernant le commentaire de M. Guiet je continue à le trouver incompréhensible, et douteusement allusif. Alors je ne comprends pas ce qu'il signifie à part qu'il ne veut pas être clair.

posté le 06/06/2020 à 17h42

30/05/2020 - Dans le Texte - Covid19 : Pas de quartier pour les non-blancs

L'assimilation à la situation américaine est fallacieuse. Aux USA, 400 policiers meurent chaquent année, mais la police tue au moins 8000 personnes. En France, il y a 15 morts de policiers et 15 morts de civils. Notez le décalage: la violence n'est pas de même ampleur.

Remarquez qu'Amazon et Bank of America affichent fièrement "Black lives matter". C'est tellement pratique de parler de la race pour ne pas parler de l'exploitation capitaliste et de la lutte des classes...

Pas d'inversion de la causalité, s'il vous plaît: les exploités sont d'abord les prolétaires, et il se trouve que les prolétaires sont racisés. Mais Mme Boutledja, que je sache, qui n'a pas de mots trop dur pour "l'état colonial", est une fonctionnaire bien payée par cet état honni... C'est bien pratique, et pas très cohérent.

Plus ça va et plus je me méfie de ces "indigènes". Ils emploient même des mots douteux comme "collabeurs"... à force de se focaliser sur la race, ne devient-on pas raciste?

Je note que Jean-Michel Guiet dans les commentaires fait une fine allusion antisémite. Décidément, tout cela ne sent pas bon...

posté le 04/06/2020 à 22h07 ( modifié le 04/06/2020 à 22h08 )

07/12/2019 - Aux Sources - Populisme de gauche : place au débat

Je sais d'avance que Fassin est un bo-bo gauchiste parisianiste déconnecté du prolétariat, qui croit que les "banlieues" sont "de gauche" (dans ses rêves).

posté le 07/12/2019 à 22h17

02/02/2019 - En accès libre - Gilets jaunes : les exclus s'incluent

Et bien pour ma part j'ai été assez consterné par cette péroraison molle d'intellos, qui passent plus de deux heures à faire passer un sale quart d'heure aux diptères en enfonçant les portes ouvertes qui ne demandaient rien. Décidément, je vais plutôt retourner au rond-point avec mon gilet jaune pour faire vraiment de la politique.

posté le 06/02/2019 à 23h19

26/01/2019 - Dans le Texte - Gilets Jaunes et gauche anti-capitaliste : que faire ?

Je n'ai plus aucune confiance dans le vocable "gauche". On voit comment les gens "de gauche" ont saboté et coulé la FI, par exemple. On voit comment le NPA se fait (sans doute par naïveté, mais rester naïfs pendant 40 ans, est-ce possible?) le meilleur allié du capital avec son pseudo-internationalisme bourgeois.

posté le 26/01/2019 à 12h42

01/09/2018 - Aux Sources - La possibilité du fascisme

Je dois dire que l'écoute de cette émission, quoiqu'intéressante, m'a passablement irrité.

Pour prendre un contrepied marxiste absolu de ce genre d'analyses "NPA"-esque, on lira avec profit Denis Collin:
http://la-sociale.viabloga.com/news/l-internationale-des-mechants

posté le 08/09/2018 à 10h16 ( modifié le 08/09/2018 à 10h17 )

23/06/2018 - Aux Sources - Uber, auto-entrepreneurs et nouveaux prolétaires

J'aimerais bien que vous choisissiez d'utiliser "autrice" qui est bien formé et avéré au lieu de l'affreux "auteure", malformé. Je sais que c'est l'usage nouveau, mais il est incorrect et me tape sur les nerfs :)

posté le 28/06/2018 à 22h51

17/10/2015 - En accès libre - Imperium

On ne peut trop entendre l'indispensable Lordon, merci :)

posté le 17/10/2015 à 14h30

14/07/2015 - En accès libre - Lordon, Hazan : A nos amis

Question toute bête: pourquoi pas de téléchargement pour cette émission? En pratique, j'écoute toujours les émissions en voiture, je n'ai guère le temps de regarder d'aussi longues vidéos ailleurs!

posté le 16/07/2015 à 11h31