commentaire(s) publié(s) par bistouille
2 commentaires postés
02/04/2016 - En accès libre - Médiocratie
Pour ce que ça vaut, ma petite (médiocre :-) contribution au débat:
voilà, étant élu dans un de ces fameux conseils (conseil académique) d'une université française de province en fusion et en course vers "l'Excellence" comme on dit maintenant, j'aimerais bien proposer la vidéo à l'ensemble des membres de ces CA, Conseils, Commissions et autres "Groupes de Travail".
Quelle singulière mise en abîme ça serait!
Même si tout ce qu'Alain Deneault énonce ne s'est pas encore réalisé "ici", force est de constater que nous sommes en chemin. La frénésie du conformisme, la culture de la "gouvernance": en plein dedans! Enfin, notons qu'en science dite "dure", l'apprentissage de l'outil (matériel ou logiciel) semble être devenu aussi important si ce n'est plus que le concept scientifique qu'il met en oeuvre, et ce pour permettre aux étudiants de mieux se "vendre" aux hypothétiques chasseurs de têtes.
Question subsidiaire: la médiocratie, n'est-ce pas la voie tracée vers l'idiocratie ? :-)
posté le 26/07/2016 à 20h40
16/03/2019 - Dans Le Film - A History of violence
Bizarrement, je l'ai trouvé moins dérangeant que tous les autres films de Cronenberg.
Ses séries B, stars des vidéoclubs des années 80 instillaient un climat de malaise visuel et sonore de par l'absurdité des évènements.
Peut-être que je n'ai pas compris le film, mais je n'ai pas vu du tout à l'époque la bizarrerie malsaine qui est propre aux autres oeuvres de Cronenberg, je l'ai pris comme un western moderne très réussi, avec des ressorts similaires à "Unforgiven" de Clint Eastwood.
Je ne me souvenais plus dans le détail du film, j'ai confondu d'abord avec un autre film dont le titre contient aussi un "of violence", de Wim Wenders.
En tout cas merci pour cette analyse éclairée.
posté le 21/03/2019 à 20h35