commentaire(s) publié(s) par Jean-Philippe Barbier
35 commentaires postés
25/05/2024 - Dans le Texte - Revenir à Deleuze ?
Je n'avais lu que des extraits des livres de Deleuze et Guattari et cet échange passionnant m'a donné envie de me replonger dans cette/(ces) philosophie(s). Je pense comme le dit Judith que des ouvrages comme ceux d'Igor Krtolia et Guillaume Sibertin-Blanc peuvent nous accompagner, nous aider à comprendre ces concepts, à voir leur pertinence (je dirais leur clairvoyance) sur notre société actuelle.
posté le 05/06/2024 à 17h17
18/05/2024 - Diagonale Sonore - Blindtest #12
Interview passionnante, découverte totale d'un instrument que je ne connaissais pour ainsi dire pas du tout. Des artistes et des sons incroyables que je vais écouter sans plus tarder !
posté le 20/05/2024 à 11h21
15/07/2023 - Aux Ressources - L'agriculture comme champ de bataille
Échange passionnant, que je vais revoir certainement tellement de sujets sont abordés !
posté le 15/07/2023 à 13h51
25/02/2023 - Aux Sources - Les communistes mangent-ils des enfants ?
L'émission met en lumière, je trouve, ce qui se passe actuellement au PCF (Parti communiste français) et dans les autres partis de gauche. Les communismes "s'affrontent", les tendances étatiques, les nostalgiques de l'URSS (il en existe encore), les libertaires se revendiquant de Marx même si la question de l’état chez Marx n'est finalement que peu abordée, voir l'émission "Marx face au problème de l'État" et plus spécifiquement en France l'héritage du CNR : les nationalisations (qu'il ne faut surtout pas confondre avec étatisation) SNCF, EDF-GDF, la mise en place des statuts, et surtout la sécurité sociale. Sur le terme communisme, Frédéric Lordon pense qu'il faut assumer, reprendre le mot communisme, mais il est toujours très difficile de sortir ce mot de l'histoire, de l'URSS ou de la Chine. A gauche rien n'est tranché, ce qui rend d'autant plus difficile l'usage de ce mot dans les débats.
posté le 26/02/2023 à 11h05
22/10/2022 - Dans le Texte - La Bataille de la sécu
Voilà pourquoi je suis abonné à Hors-Série. Un grand merci à toutes l'équipe pour cet échange passionnant.
posté le 07/01/2023 à 23h35
21/05/2022 - Aux Ressources - Une histoire de la presse féminine
Entretien passionnant !
posté le 02/06/2022 à 10h07
02/04/2022 - Aux Ressources - Le futur du travail
Émission très intéressante. En effet les différentes propositions de salaire à vie (Bernard Friot), Garantie Économique Générale (Frédéric Lordon), ou encore le salaire contributif (Bernard Stiegler) ne sont pas abordées, mais l'analyse du contexte, de la situation générale du travail est très intéressante, pertinente, je vais lire ce livre très prochainement :)
posté le 08/04/2022 à 11h01
19/02/2022 - Aux Sources - Le consumérisme, ou l'envers du capitalisme
Concernant les smartphones, j'utilise un Fairphone https://www.fairphone.com/fr/story/
l'attention est portée sur toute la chaîne de production : des conditions de travail "décentes", l'extraction, la fabrication la plus écologique possible. Bien sur ce n'est encore qu'un objectif. Obtenir un appareil conçu sans l'exploitation des travailleurs et totalement écologique n'est pas possible dans le monde capitaliste actuel. Je valide par contre cette conception, où chaque élément peut être interchangé et réparé. Le micro, l’écran, la camera, la batterie, etc. Peuvent être remplacés, commandés séparément. Il est ainsi possible de conserver plusieurs années son smartphone, en changeant uniquement l'élément défectueux. Le remplacement des pièces est très facile, à la manière d'un assemblage de pièces de Lego.
Je rappelle également cette notion parfois évoquée : la garantie à vie d'un objet (par le fabriquant). Obliger les constructeurs à assurer à vie leurs objets permettrait sans doute de réduire drastiquement les déchets. Ensuite les "hackerspace" ces endroits (souvent des associations) où on s'entraide pour réparer, créer des objets, à partir de matériel existant me semble être une alternative valable au consumérisme actuel; on apprend, on partage, on créé du lien.
Logiciel libre, matériel libre, entraide, bidouille, bricolage : pour un avenir moins incertain :)
posté le 27/02/2022 à 15h23
23/06/2018 - Aux Sources - Uber, auto-entrepreneurs et nouveaux prolétaires
cette nouvelle https://www.usine-digitale.fr/editorial/la-commission-europeenne-instaure-une-presomption-de-salariat-pour-les-travailleurs-du-numerique.N1167487 m'a fait repenser à cet entretien. La Commission européenne vient de l’annoncer : les travailleurs d’Uber Eats, Deliveroo et des autres plateformes numériques de livraisons, seront désormais considérés comme des salariés, avec des droits à la retraite, à la sécurité sociale, au chômage, etc., et non plus comme des auto-entrepreneurs.
posté le 09/12/2021 à 13h04
25/09/2021 - Dans le Texte - Enquête sur La France insoumise
J'ai été captivé par cette émission, elle répond à de nombreuses questions que je me posais, et j'en arrive finalement aux mêmes conclusions (certes provisoires, je ne sais pas du tout ce qui se passera, ce que je ferai en 2022)
Je vais de ce pas trouver et lire le livre de Manuel car j'ai besoin de comprendre le fonctionnement, de voir l'évolution, de prendre du recul finalement sur Jean Luc Melenchon et la France Insoumise. Le moment de l'interview sur ce qui s'est passé au NPA, la création de révolution permanente, ... J'aimerais la même analyse sur le PCF, sur leur choix de porter un candidat à la présidentielle (Fabien Roussel).
posté le 26/09/2021 à 20h10
24/07/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #4
J'ai beaucoup aimé cette remarque, le fait qu'aujourd'hui, malgré tous nos outils numérique, la qualité du son qu'on peut obtenir, la quantité de chansons, morceaux qu'on peut obtenir très facilement et très rapidement, on a au final une grande pauvreté musicale. On reste dans nos genres, on consomme, on met de coté la découverte et ... L'écoute. Très peu de monde prend le temps d'écouter de la musique: se poser, fermer les yeux, et écouter attentivement. On zappe très rapidement des morceaux qu'il faudrait prendre le temps d'écouter.
posté le 29/07/2021 à 09h49
17/07/2021 - Aux Sources - Reprendre le pouvoir ?
Je pense que François Boulo a l’honnêteté de décrire son parcours politique, de reconnaître ses erreurs et de comprendre que l'apprentissage politique ne se termine jamais. Après son formatage familial, éducatif, médiatique, c'est par l'expérience du terrain qu'il s'est posé des questions, qu'il a souhaité comprendre (la politique, l'économie) pour enfin avoir ses propres idées. J'ai un parcours finalement similaire, et on a tous beaucoup de mal a avouer ces années d'errances, d'incompréhensions et (souvent) de mauvais choix.
C'est ce côté "monsieur tout le monde" (sans être péjoratif) qui je crois est intéressant. Son inculture politique originelle, son soutient au mouvement des gilets jaunes font qu'on peut l'écouter et le lire. Il constate ce que tout le monde constate au fond, que notre société ne fonctionne pas et qu'il faut la transformer. Mais il le formalise simplement, sans œillère, sans a-priori. Pour beaucoup ce sera un énième livre sur le sujet, ce que disent depuis longtemps (et sans doute mieux) Frederic Lordon ou Bernard Friot, mais lui comprend qu'on ne fera pas de révolution, de changement sans s'élargir d'avantage le mouvement. Il veut s'adresser aux autres. J'aime quand il parle "d'archipels", de communautées sans lien. Commençons par nous écouter, nous avec nos différences, nous qui avons tous LA solution. On a tellement de mal avec la convergences des luttes, nous dans nos chapelles respectives.
Bref, une synthèse (économique, sociale) plutôt intéressante, des méthodes qu'on peut ne pas partager, mais qui me semblent pertinentes.
posté le 24/07/2021 à 14h50
24/04/2021 - Diagonale Sonore - Blindtest #3
Je découvre grâce à cet entretien la musique "spectrale", "sérielle" je n'avais jamais entendu parler de "sérialisme". Un grand merci pour toutes ces découvertes !
posté le 01/05/2021 à 22h37
29/11/2014 - Diagonale Sonore - Leçon de jazz
Comment ai-je pu rater cette émission ? (Depuis le temps que je suis abonné) En tout cas une émission qui fait beaucoup de bien. Merci !
posté le 10/04/2021 à 02h20
13/03/2021 - Dans le Texte - Guerres anti-terroristes : la violence libérale en actes
Interview passionnante. C'est aussi un rappel très opportun dans la période où tout semble mis sous cloche, y compris les crimes de guerre, la torture, l'impérialisme des puissances de l'ouest qui sévit toujours.
Par rapport aux précédents commentaires j'aimerais dire que les images insupportables des scènes de torture nous rappellent que la torture n'est pas justifiable, en aucun cas. Ce ne sont pas de chiffres, mais d'êtres humains dont on parle.
La démonstration est implacable. Nous le savions depuis maintenant longtemps mais cette fois ci c'est sur La "guerre contre le terrorisme" est un non sens total. Cette absurdité est ici chiffrée, démontrée. Un travail remarquable que je vais m'empresser de lire.
posté le 20/03/2021 à 18h35
17/10/2015 - En accès libre - Imperium
Je viens de terminer la lecture d'Imperium et je ne peux que valider ce que dit Judith dans l'entretien : la lecture n'est pas facile (comme souvent avec les livres de F. Lordon), il faut regarder très souvent dans un dictionnaire (ou un moteur de recherche) la définition de certains mots et de certains concepts, il faut aussi parfois relire certaines phrases complexes. Une fois cet "effort" de lecture réalisé, on ouvre les yeux, on comprend mieux comment la société fonctionne, pourquoi nous ressentons le besoin de nous unir aux autres, de faire corps. Un livre qui apporte beaucoup, sur la compréhension de ce qui nous entoure, la difficulté de lecture apporte finalement un enrichissement de son propre vocabulaire. On apprend en lisant, on ressort moins bête. Que demander de plus ?
posté le 15/03/2021 à 17h12
23/01/2021 - Aux Sources - Vers la fin du néolibéralisme
Émission passionnante, je commande le livre ;-)
posté le 24/01/2021 à 11h02
18/01/2020 - Aux Ressources - Pour en finir avec le dialogue social
Un grand merci pour cette émission, j'ai beaucoup aimé l'analyse du mouvement syndical (des origines à aujourd'hui), la mise en perspectives du fonctionnement des organisations, des changements (tertiarisation) du monde du travail éloignant de fait l'horizon du changement de société qui est le fondement du mouvement syndical aux origines.
posté le 26/01/2020 à 22h41
17/11/2018 - En accès libre - Etre ou ne pas être anticapitaliste ?
Un echange réellement passionnant. Des analyses très justes, des idées et des solutions concrètes qui donnent envie de (re)lire Marx, Schumpeter, Lordon, Friot... Et cette question insoutenable : "la prise de pouvoir politique, et ensuite ?" On ne peut que partager l'avis de B. Friot sur la prise de conscience indispensable des travailleurs pour mener le changement.
posté le 24/11/2018 à 23h32
20/10/2018 - Dans le Texte - La Condition anarchique
J'ai adoré le Jean Vincent Placé furtif
posté le 05/11/2018 à 19h50
06/10/2018 - Aux Sources - La révolution communiste
Un échange passionnant : le regard croisé sur l'histoire, la philosophie et la politique du néolithique à Mao, les perspectives des révolutions manquées, beaucoup de choses à (re)penser, un retour salvateur sur des époques pas si méprisables, etc. Une émission que je vais m'empresser de revoir!
posté le 06/10/2018 à 16h33
09/06/2018 - Aux Ressources - Ayn Rand, femme capital
Entretien passionnant, je crois que pour discréditer définitivement le concept même de capitalisme aux yeux de tous, il faut faire lire et écouter Ayn Rand : Paranoïaque, aigrie, égoïste, ...
posté le 14/08/2018 à 23h33
23/06/2018 - Aux Sources - Uber, auto-entrepreneurs et nouveaux prolétaires
Limpide, passionnant, que dire d'autre ... Bravo !
posté le 02/07/2018 à 22h48
28/04/2018 - Aux Sources - La guerre des métaux rares
Tout simplement passionnant.
posté le 19/05/2018 à 22h30
24/03/2018 - Dans le Texte - La classe ouvrière
La sous traitance est également le frein idéal à la syndicalisation. Salariés d'entreprises différentes, il devient impossible de créer des syndicats d'entreprises. Avec la suppression des IRP (CE,DP,CHSCT) via les ordonnances du gouvernement, la fin des statuts, la sous traitance avec des appels d'offres au niveau européen, le syndicalisme en France est en danger de mort imminente tout comme le salariat.
posté le 13/05/2018 à 12h06
17/02/2018 - Dans le Texte - La politique des tuyaux
Échange passionnant, je recommande également le documentaire "la contre histoire de l'Internet" sur l'origine du réseau des réseaux.
posté le 28/02/2018 à 14h03
16/09/2017 - Dans le Texte - Vaincre Macron
Un entretien qui justifie à lui seul mon abonnement. A voir et à revoir.
posté le 20/09/2017 à 23h09
08/07/2017 - Aux Sources - Les prédateurs au pouvoir
Tout simplement génial cet entretien. À recommander vivement !
posté le 08/07/2017 à 16h59
06/05/2017 - En accès libre - Osons causer dans l'entre-deux tours
Une émission qui m'a fait du bien, et fait du bien autour de moi. Merci.
posté le 07/05/2017 à 11h52
18/03/2017 - En accès libre - La peur du peuple
Un entretien passionnant, qui m'a encore appris beaucoup de choses. Merci !
posté le 19/03/2017 à 00h09
07/01/2017 - Aux Sources - L'Arme du rire
Émission très réussie, propos très intéressants, je vais la revoir d'ailleurs ;)
posté le 08/01/2017 à 16h28
21/11/2015 - Aux Ressources - La réaction philosémite
Merci pour cette émission !
posté le 23/08/2016 à 23h12
18/06/2016 - En accès libre - Ce cauchemar qui n'en finit pas
Émission passionnante, c'est à mon sens ce type d'émission qui justifie l'abonnement à Hors Série.
posté le 26/06/2016 à 19h28
12/03/2016 - En accès libre - Faut pas mollir !
Une interview passionnante, amusante, j'ai tout simplement adoré.
posté le 16/03/2016 à 23h19
26/10/2024 - En avant Marx - Le moment Poulantzas de la gauche française ?
Excellente émission, découverte très intéressante d'un penseur que je ne connaissais pas. Les réflexions de Stathis Kouvélakis sont toujours éclairantes.
posté le 01/11/2024 à 13h06