Brillante émission, merci énormément. Je vais m'empresser de lire le livre de Mme Vergès.
J'aimerais toutefois pinailler un tout petit peu, "le diable est dans les détails" : c'est très bien que le montage montre des illustrations des choses évoquées (merci et bravo aux monteurs !), mais lorsque Françoise Vergès parle du pillage des œuvres flamandes et belges qui a suivi la Révolution (à 51:11), on voit une photo de la "Galerie Médicis" de Rubens au Louvre. Or, ces toiles de Rubens ont été commandées par Marie de Médicis pour la décoration du Palais du Luxembourg (1622-1625) et elles faisaient donc partie des collections royales que les Révolutionnaires ont rendues publiques par la création du Muséum Central des Arts en 1793. C'est le parfait contre-exemple à ce qui est évoqué à ce moment-là.
11/03/2023 - Dans le Texte - Décoloniser le musée
Brillante émission, merci énormément. Je vais m'empresser de lire le livre de Mme Vergès.
J'aimerais toutefois pinailler un tout petit peu, "le diable est dans les détails" : c'est très bien que le montage montre des illustrations des choses évoquées (merci et bravo aux monteurs !), mais lorsque Françoise Vergès parle du pillage des œuvres flamandes et belges qui a suivi la Révolution (à 51:11), on voit une photo de la "Galerie Médicis" de Rubens au Louvre. Or, ces toiles de Rubens ont été commandées par Marie de Médicis pour la décoration du Palais du Luxembourg (1622-1625) et elles faisaient donc partie des collections royales que les Révolutionnaires ont rendues publiques par la création du Muséum Central des Arts en 1793. C'est le parfait contre-exemple à ce qui est évoqué à ce moment-là.
posté le 25/03/2023 à 15h07