Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Martine Verlhac_1

1 commentaire posté

02/07/2016 - Aux Sources - La sociologie en roue libre

bonjour,
J'ai trouvé votre émission réjouissante et bienfaisante. Je n'ai pas encore fini de lire ce qui concerne Badiou dans les Carnets Zylsel mais franchement cela me fait du bien. Je tiens Badiou pour une sorte de Gourou et même sa prestation d'après attentat du 13novembre m'avait parue obscène par le fait qu'elle expliquait la chose par "le déclin de l'occident". Bien sûr Badiou condamnait la chose mais à y voir de plus près il mettait tout cela sur le compte d'un déltement généralisé y compris de l'Etat dont il se réjouissait. Badiou est un type qui, à côté de sa "métaphysique ésotérique", s'appuie prétendument sur Platon pour de fait disqualifier la démocratie mais il faudrait en faire une analyse plus fine. Je me suis aussi réjouie que G. de Lagasnerie soit percé à jour dans votre émission.
Néanmoins une chose m'a gênée sur laquelle j'aurais aimé que vous poussiez davantage votre questionnement à Jérôme Lamy: pourquoi avoir signé la pétition contre Gauchet? Vos auteurs disent ne pas craindre de s'opposer à qui ne pense pas comme eux. Gauchet est-il si indigne? N'y avait-il pas police de la pensée dans cette pétition?
Vos auteurs mènent des recherches qui m'intéresseraient et sans doute font-ils bien d'avoir les exigences qui sont les leurs, mais la discussion entre la sociologie sérieuse,la psychologie, l'histoire et la philosophie sont trop précieuses pour que l'on s'adonne à des excommunications de ce type.
Je suis philosophe et consacre une partie de mon temps ( de professeur de classe préparatoire à la retraite) à la question du travail. Je pense de plus en plus que la philosophie mais aussi une partie des sciences humaines ont failli quant à l'analyse des vrais problèmes du travail.C'est pourquoi je pense que l'échange sur les problèmes sociaux doivent admettre les vraies controverses.
Bien cordialement, Martine Verlhac
Vous pouvez transmettre ma question à Jérôme Lamy et ce courrier aux deux auteurs;


posté le 03/07/2016 à 09h54