Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par Nehemiah LPL

18 commentaires postés

03/02/2024 - Dans le Texte - La littérature armée

Je connaissait l'agilité époustouflante de Sandra d'une part, et l'infaillible lecture critique de Judith d'autre part. Et du coup j'étais certain que ça allait donner quelque chose d'énorme...

Eh bien je n'ai pas été déçu, et le résultat a même dépassé mes attentes ! Si par moments Sandra pouvait me semer tellement elle va vite, Judith faisait une remarque, ou posait une question qui me resituait tout de suite sur la carte, et je pouvais prétendre n'avoir jamais été perdu...

Encore bravo, encore merci !!!

posté le 05/02/2024 à 16h54

22/04/2023 - Dans le Texte - Pour la paix en Ukraine

Excellente initiative cet appel pour la paix ! La propagande des va-t-en guerre est insupportable...
Merci Judith pour votre constance indéfectible à nous offrir des émission de très haute qualité :-)

posté le 22/04/2023 à 15h47

08/04/2023 - Aux Sources - Tout savoir sur le Conseil constitutionnel

Excellente interview ! J'apprécie beaucoup la clarté de Lauréline FONTAINE. J'ai cherché à comprendre en quoi les parlementaires auraient pu s'opposer au véhicule abusif de la réforme des retraites. Rien trouvé sur le site de l'autrice. Apparemment seule la conférence des présidents de l'AN aurait pu s'opposer à l'usage du véhicule. Mais comme en général ils applaudissent quand on les prive de leur pouvoir par 49.3, je les vois mal s'opposer au 47.1 , enfin bref...

posté le 09/04/2023 à 16h25

22/10/2022 - Dans le Texte - La Bataille de la sécu

Encore une superbe interview de Judith !!!
Je suis en retard dans mes lectures, mais je vais l'acheter quand même...
A priori, ça ma l'air d'un incontournable pour qui s'intéresse à l'histoire longue de la sécu (le travail de Friot est plus resserré dans le temps...)
Bravo en tout cas !!!

posté le 24/10/2022 à 21h12

25/06/2022 - Dans le Texte - L'écocide au creux de nos âmes

Punaise, encore une interview haute gamme de Judith !!!
Le problème de la généalogie des doctrines sur la longue durée est toujours le même, à savoir qu'il est très difficile de synthétiser l'histoire longue...
Du coup la stylisation du mouvement historique pâtit presque toujours de la comparaison avec le maître en la matière qu'était Foucault :-)
Ceci dit j'ai bien apprécié la maîtrise de l'auteur et l'originalité de la démarche, Bravo !!!

posté le 25/06/2022 à 19h49

23/01/2021 - Aux Sources - Vers la fin du néolibéralisme

Cette distinction entre néolibéralisme et "libertairianisme autoritaire" me semble beaucoup trop fragile
Surtout concernant l'opposition en matière de démocratie qui oublie beaucoup trop vite les "chicago boys" de pinochet !!!
Sans compter qu'il y a vraiment très peu de chiffres pour étayer cette "sociologie de la finance", je ne suis pas du tout convaincu qu'il y ait véritablement rupture avec le néolibéralisme.
Je vois plus une nouvelle vague de financiarisation néolibérale qu'autre chose...

posté le 24/01/2021 à 02h10 ( modifié le 24/01/2021 à 02h11 )

21/11/2020 - Aux Ressources - Une histoire du changement climatique

Encore une excellente interview très complémentaire de celle de Guillaume Blanc sur le capitalisme vert.

Il était crucial d'avoir cet éclairage historique sur une question que l'on a tendance à ne faire remonter qu'au début du XXème siècle, alors qu'elle est manifestement beaucoup plus ancienne. Malgré les distances prises par Fabien Locher, je trouve que l'anthropologie symétrique de Latour est en quelque sorte confirmée par l'analyse histoirique, même si c'est toujours plus complexe quand on analyse en détail les branches, les sous branches et les feuilles qui semblent parfois contredire l'orientation générale du tronc dominant.

En tout cas bravo pour ce superbe travail, je m'en vais acheter le livre de ce pas ! ...

posté le 21/11/2020 à 15h36

11/07/2020 - Dans le Texte - Premières mesures anticapitalistes

Encore un superbe document qui pourrait bien faire date. Stathis Kouvélakis et Frédéric Lordon ont saisi l'occasion d'un véritable échange de haut vol. Ceci dit, j'ai un désaccord avec Kouvélakis quant au principe de coordination qu'il préconise. La planification n'est pas à même d'assurer, à elle seule, la fonction de coordination que requiert un monde post-capitaliste proprement démocratique. Le risque serait réel d'une dérive autoritaire. Je pencherai plus volontiers pour une coordination par un marché strictement encadré, et arbitré par un contrôle démocratique des citoyens.

posté le 12/07/2020 à 01h15

30/05/2020 - Dans le Texte - Covid19 : Pas de quartier pour les non-blancs

Merci pour cette très belle émission :-)
Heureusement qu'il y a Hors Série, et DLT en particulier, pour donner la parole à une belle variété d'invités, toujours de très haute qualité, qu'on voit très peu ailleurs !!!
Comme ça a été dit par "Liliane", c'est d'utilité publique.
Un grand bravo bien mérité !

posté le 02/06/2020 à 22h22

07/03/2020 - Dans le Texte - K comme Kolonie

Seulement 2 commentaires ?

Je relève une phrase du second commentateur "Tuer la fiction, réduire au silence nos imaginaires en lieu et place du réel sous prétexte de les décoloniser ne nous fera pas avancer" ... Avancer vers où ? Et qui veut tuer la fiction ? Tout cela n'est pas bien clair, et comme on dit "quand c'est flou ... y a un loup !" Je me demande si TEVANIAN dans "La Mécanique Raciste" (superbe ouvrage) ne classerait pas ce genre de réactions comme typique du "racisme de gauche". Ça n'est pas une affirmation, c'est une question sincère. Car comme le dit TEVANIAN "la discrimination raciste ne prend ni communément ni originairement la forme brutale de la stigmatisation, de la persécution et de la destruction des corps. Sa manifestation la plus commune est au contraire une certaine forme d'indifférence". N'est-ce pas cette forme d'indifférence que l'on voit poindre au détour des phrases comme : "sous prétexte de les décoloniser" ou encore "ligues de vertu qui acceptent mal d'être bousculées dans leur confort intellectuel et émotionnel, (...) fussent-elles celles des minorités dominées". J'avoue avoir quelques doutes... et quoi qu'il en soit je recommande vivement la lecture de TEVANIAN.

posté le 11/03/2020 à 08h08

07/03/2020 - Dans le Texte - K comme Kolonie

Bravo pour cette excellente émission !
Il y a eu comme deux temps. Tout d'abord l'explication détaillée des principes qui articulent la thèse du livre, et ensuite ... un débat fort bien mené
Je n'ai pas pu m'empêcher de considérer que l'exposition qui a fait scandale fut l'occasion manquée du fameux pas de côté dont se réclame MJ Mondzain.
Compte tenu de la théorie défendue, cela semble un peu débile d'ouvrir un "espace de dialogue" sans changer l'expo ! C'est un peu comme faire un "grand débat" ... sans changer de politique ... Et surtout c'est ne pas saisir l'opportunité d'un geste proprement révolutionnaire qu'aurait été le "déplacement du regard" que les "indigènes" appelaient de leurs vœux. Comment se fait-il puisque c'est sa théorie, que MJ Mondzain n'y ait pas pensé ?
Merci encore à toute l'équipe de DLT

posté le 07/03/2020 à 22h46 ( modifié le 07/03/2020 à 22h48 )

02/11/2019 - Aux Sources - L'intellectuel, une espèce en voie de réinvention

Merci pour cette analyse, qui me semble assez juste, de la tension institutionnelle qui traverse du monde intellectuel contemporain et pousse à sa transformation. J'aurai aimé en savoir plus sur la méthode d'enquête, mais beaucoup d'intellectuels devraient se reconnaître dans cette description de leur univers et de leur rapport au monde.

posté le 03/11/2019 à 05h02

19/10/2019 - Dans le Texte - Vivre sans ?

Très belle émission, comme toujours avec Lordon ...
Mais quelque chose me tracasse depuis quelques temps, c'est cette conception totalisante de l'institution et ses conséquences théoriques.
A ne pas voir la pluralité composite des institutions, on ne peut saisir la variété des mondes qui composent "gaïa" ni celle des puissances en devenir. Ce tout ou rien qui réifie, à l'excès, la domination capitaliste conduit à minimiser nos régimes alternatifs de véridiction. Régimes qui sont déjà là, et dont il faut mesurer toute l'importance au regard de nos avenirs post-capitalistes. Il faut vivre et incarner nos institutions post-capitalistes. Ce sont encore de jeunes pousses, elles renouvellent parfois de très vieilles recettes oubliées, mais il faut les rendre visibles et les valoriser, comme une richesse à cultiver. Se complaire de leur apparente insignifiance, et de l'échec proclamé des ZAD, du seul point de vue de sirius est le signe d'une partialité réductrice propre aux philosophies que je rattache aux traditions monothéistes.
On n'échappe pas aux institutions, je n'en ai jamais douté, mais on n'appartient jamais qu'à une institution monolithique.
Le monde et ses avenirs sont plus divers que Lordon veut bien le dire ...

posté le 19/10/2019 à 22h03 ( modifié le 19/10/2019 à 23h33 )

20/07/2019 - Aux Sources - "Planter du Blanc", le néocolonialisme français

Encore un bijou de clarté et un choix pertinent aux sources de la pensée critique :-)
Bravo et Merci à MaCerMa

posté le 21/07/2019 à 23h44

28/07/2018 - Aux Sources - Ton monde vaut mieux que le mien

Bon, eh bien il faut admettre qu'il doit exister des cafés du commerce bourgeois ou se retrouvent quelques people en toute humilité. Sans doute une erreur pardonnable pour Rokhaya, qui ayant subi les foudres du racisme institutionnel, aura voulu rechercher un peu de douceur dans ce monde de brute. Après-tout, pourquoi ne pas aider les plus lisses des alliés de l'intersectionnalité à faire leur chemin vers un peu plus de clairvoyance et de radicalité ? Et pourquoi Rokhaya n'aurait-elle pas droit à quelques devoirs de vacances, à l'abri des rugueuses réalités qu'il nous faudra bien encore affronter ? J'ai failli m'endormir devant tant de banalités, sans doute utile à toute une frange de nos compatriotes, mais elles sont si douces et gentilles, qu'on ne peut pas vraiment leur en vouloir ...

posté le 28/07/2018 à 20h34

10/02/2018 - Dans Le Mythe - La Matrice

Cette émission est un bijou culturel pour néophythe !!!
On en oublierai presque le charme étincelant de Luisa quand elle parle de l'Aamouur ...
Merci toujours à Rafik pour son inépuisable érudition (comme une matrice à la limite d'éclipser l'invité)
Je pense qu'on a trouvé son nickname : "Rafik the Matrix"

posté le 11/02/2018 à 07h06

23/12/2017 - Aux Sources - Le ventre des femmes

Extraordinaire qualité pédagogique de Françoise VERGES
GRANDIOSE !!!

posté le 30/12/2017 à 17h42

16/09/2017 - Dans le Texte - Vaincre Macron

Merci à Bernard Friot pour ce superbe plaidoyer. Je m'empresse d'acheter votre livre ! Merci également à Judith Bernard, pour la qualité de cet entretien, sans aucun doute parmi les meilleurs que vous avez menés. Heureux d'avoir renouvelé mon abonnement à Hors Série !!!

posté le 16/09/2017 à 19h23