Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


commentaire(s) publié(s) par scarlego LPL

1 commentaire posté

23/09/2017 - Aux Sources - Place au débat

Bonjour Manuel,

Pour avoir lu le bouquin de Marcel Gauchet dont il est question, je suis satisfait de voir que vous avez relevez les mêmes points que moi, et que vous ayez pu les formuler.

Il faut vraiment se rendre compte comment il est difficile de placer Marcel Gauchet dans une case, et de formuler des questions qui le forcent à exprimer un avis clair. Je ne peux m'empêcher de penser qu'il utilise un double discours, peut être à son insu. Le fait que ses propos soient repris par des réactionnaires ne le dérange pas plus que ça.

D'ailleurs, si l'extrême gauche à une plus grande tendance à le censurer, c'est justement pour sa propension à discuter avec des forces réactionnaires. Marcel Gauchet ne se pose pas la question si les gens avec qui il discute possèdent des opinions acceptables.

Pour en revenir à ses propos durant l'interview, il n'a pas peur de la monté des violences faites aux musulmans ou de la situation précaire des populations des quartiers populaires, il met en avant la question de l'islam au sein de la société comme plus importante.
Sur le sujet du mariage pour tous, il ne craint pas le violence et le traumatisme fait à la communauté LGBT, il a peur que François Hollande froisse la communauté du mariage pour tous, ce qui nuierait à la "cohésion" du pays. Il développe un argumentaire similaire sur le féminisme.

Marcel Gauchet possède peut-être une fibre progressiste au fond de lui qu'il souhaite mettre en avant lorsqu'il discute avec des gens de gauche, mais son penchant à affirmer en contre-coup des thèses conservatrices le laissera dans cette étrange situation où la gauche radicale aura du mal à s'accaparer ses idées, alors que les conservateurs et réactionnaires feront feu de toute propos validant leurs thèses.

posté le 26/09/2017 à 18h08