Hors-Série
Arret sur Images
Me connecter
abonnez-vous


Émergence et domestication de la théorie critique

Aux Sources

Stathis Kouvélakis

Comment construire une théorie nous permettant de penser notre monde et, de manière indissociable, de le transformer ? De quels outils conceptuels avons-nous besoin et comment penser leur connexion avec une pratique politique à visée émancipatrice ? C’est au fond cette question que pose le livre exigeant et puissant de Stathis Kouvélakis, La Critique défaite. Émergence et domestication de la Théorie critique, paru il y a quelques semaines aux éditions Amsterdam.

En s'arrêtant sur les figures de Max Horkheimer, Jürgen Habermas et Axel Honneth, il y revient sur la trajectoire de ce qu’on a appelé l'École de Francfort. Il donne d’abord à voir en détails le caractère novateur et radical (au sens d’un retour à la racine) de son projet intellectuel et politique, du moins tel qu’il fut réélaboré, formulé et mis en œuvre par Horkheimer, sous le nom de théorie critique, lorsque celui-ci parvint à la tête de l’Institut de recherche sociale au début des années 1930.

Mais il montre également comment ce projet est passé d'une critique intransigeante du capitalisme tentant de prolonger et d'enrichir le marxisme à l'heure du désastre fasciste, à une thérapeutique du social équivalant à un renoncement à toute transformation sociale radicale des structures socio-économiques. Trajectoire non-fatale, comme l’illustre le contre-exemple d’un Herbert Marcuse demeuré fidèle à l’esprit du projet initial, et qui ne peut s’expliquer hors de la défaite d’une magnitude exceptionnelle qu’a représenté l’accès des nazis au pouvoir en janvier 1933.

À travers cette plongée philosophique, c'est plus généralement la modernité capitaliste qui est interrogée : comment faire en sorte que la pensée soit à même de prendre au sérieux son potentiel destructeur et de tracer, à partir de ses contradictions et en lien étroit avec les mobilisations de millions d’exploité·e·s et d’opprimé·e·s, les contours d'une alternative politique et sociale ?

Ugo PALHETA

Bibliographie de Stathis Kouvélakis :
- Philosophie et révolution. De Kant à Marx (La Fabrique, 2017)
- La Grèce, Syriza et l’Europe néolibérale. Entretiens avec Alexis Cukier (La Dispute, 2015)
- La France en révolte (Textuel, 2007)
- Dictionnaire Marx Contemporain (PUF, 2001), co-dirigé avec Jacques Bidet

Voir également ses nombreux articles et entretiens sur le site de Contretemps.

Aux Sources , émission publiée le 28/12/2019
Durée de l'émission : 86 minutes

Regardez un extrait de l'émission